Commentaires sur Tiphaine, 4 475 € par mois : « Je vois une psy pour parler d’argent »

20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
On en est plus au quasiment... Les inondations au Pakistan qui ont fait plus d'un millier de mort et recouvert un tiers du pays sont déclarées comme étant directement lié au réchauffement climatique (+ la vague de chaleur qui a eu lieu à partir de mars avec des pic à 50°C. Y'a pas de décompte des morts mais bon.)


@Kettricken
La question de la sécurité à vélo est un vrai frein et très compréhensible ! Je vis dans une métropole très cyclable, avec beaucoup de pistes cyclables (même si parfois très mal foutue), des voitures habituées aux vélos et pourtant c'est assez ''fréquent'' (pas tous les jours mais sur un an ça commence à faire quelques fois) de me retrouver dans des situations dangereuses. J'imagine même pas ce que ça donne dans certaines villes qui ne mettent rien en place ... et avec un enfant sur le porte bagage en plus! Pareil pour rejoindre les villes alentours, à moins d'avoir les routes aménagée, ça peut être super dangereux (si on rajoute la pluie et la nuit en plus, bref) ou alors faut un gros travail de prospection de petits chemins praticables etc

Après le vélo appelle le vélo (+ il y a de vélo + c'est safe de faire du vélo) donc je conseille quand même d'en faire et il y a des endroits safe et bien aménagée :cretin:



Est-ce que tu as lu le lien que tu as posté dans un précédent message pour défendre l'idée que la pollution du trafic routier est supérieur à celle de l'aviation? (https://www.europarl.europa.eu/news...-et-des-navires-faits-et-chiffres-infographie)

>En 2019, les émissions de l'aviation et du transport maritime internationaux ont augmenté respectivement de 146 % et 34 % par rapport à 1990. Il s'agit de la croissance la plus rapide par rapport à l'ensemble du secteur des transports - le seul secteur dans lequel les émissions ont augmenté depuis 1990.

edit : j'ajoute que je m'en prends pas personnellement à chaque personne que je croise qui prend l'avion, par contre je réagis face à des discours qui visent à dédouaner l'usage de l'avion, voire qui le promeuve

Oui, et ? Je sais que le trafic aérien a explosé ces 30 dernières années. Et je ne défends pas l'idée que la pollution du trafic routier est supérieure à celle de l'avion, ce n'est pas une "idée", c'est factuel.

Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il faut commencer à prendre l'avion 5 fois par an et s'en battre les steaks de notre impact (je ne "promeus" pas l'avion, je sais que ça pollue énormément. Mais voyager disons une fois par an tout en faisant des efforts par ailleurs, comme ne plus manger de viande ou ne pas avoir de voiture, ne me paraît pas non plus criminel).

Au final, le simple fait d'exister pollue. A moins de vivre en ermite dans une yourte sans eau ni électricité, c'est impossible de ne pas polluer. Impossible. Après, est-ce que ça doit nous dispenser de faire des efforts ? Absolument pas. Pour ma part, j'en fais, sans doute bien plus que la majorité des Français.e.s. Mais je ne ne crois pas pour autant à la fable du colibri, comme s'il suffisait de plein de minuscules gestes pour changer de paradigme. Les gestes individuels sont utiles, mais s'ils ne s'accompagnent pas d'un changement de société à grande échelle, on restera dans la même merde.
(J'ai l'impression de réécrire le même message à chaque fois :ninja:)
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Chat-au-Chocolat Dans un livre sur le sujet mais qui date de 2004 je crois, les scientifiques disaient que pour arrêter le réchauffement climatique, il fallait que le monde entier vive avec le niveau de vie d'un indien pauvre...
C'est à dire ne pas manger de viande, ne pas avoir de voiture ET ne pas prendre l'avion (et ne pas avoir de smartphone, de télé, d'ordinateur etc etc).

Est-ce que c'est criminel de prendre l'avion même une fois par an pour 3 semaines de vacances? A mon sens oui, mais je suis d'accord avec toi, le problème n'est pas ce que les individus font et choisissent, mais ce que les politiques leur autorisent de faire.
On ne devrait avoir les moyens que d'un ou deux longs courriers par vie. Pas plus. On devrait pouvoir avoir des longues périodes sans travail pour pouvoir rallier les antilles en voilier ou rallier l'asie via le transsibérien puis avoir encore 3 semaines de vacances sur place.
 
Dernière édition :
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Je suis tellement convaincue que les efforts individuels n'ont pas d'impact, ou un impact ridicule...

J'ai souvent l'impression de ne rien faire et j'en tire une grosse culpabilité, alors qu'au regard de cette conversation je réalise que je pourrais faire tellement pire.
Je me déplace en vélo cargo électrique, nous n'avons qu'une voiture pour le foyer, nous n'avons plus pris l'avion depuis 8 ans et ce n'est à priori pas prévu sous peu (mais j'ai peur de l'avion donc à mon sens ça annule l'effort), on mange de la viande peut être une fois par semaine (mais par goût donc pas sûre que ça compte à nouveau comme effort) etc.
Mais pour être honnête ce n'est pas par conscience écologique (je pense que c'est trop tard, que la pandémie nous a montré 2 choses : ce serait facile de tout modifier. On ne le fera pas. Et une part de moi se dit que l'extinction de l'espèce humaine est loin d'être le pire à souhaiter à la planète :dunno: j'espère juste qu'on limitera la casse pour que nos enfants et petits enfants vivent à peu près correctement).
Je crois que c'est par culpabilité (je suis sensible à ce qu'on pense de moi et très froussarde aussi) mais que nos modes de vies font que... c'est fichu.

On se trouvera toujours des excuses quand on en aura besoin pour justifier nos mauvais choix.

Ainsi est l'humain :lunette:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 182
55 440
6 414
@Bree_
J'arrive pas à savoir si on est foutu ou pas. Mais un truc qui me motive à faire des efforts, c'est de pouvoir regarder mon fils dans les yeux et dire que j'ai fait de mon mieux. Certainement pas assez mais du mieux que je pouvais.
Là où je râle, c'est que si je vivais seule, je serai 50% vegan, 50% végé. Mais mon compagnon supporte mal les légumineuses donc on mange de la viande 2-3 fois semaines (quand il cuisine. Moi j'ai aps cuisiné de viande depuis près de 12 ans)
 
28 Février 2018
264
3 551
1 714
@Prunylle je me faisais la même réflection avec les zoos! D'autant plus que c'est un tel privilège de voyager, combien d'habitant.es du Soudan ou d'Indonésie ont l'argent et le bon passeport pour aller "s'ouvrir à d'autres cultures" ? Avant c'était mon rêve de faire le tour du monde mais maintenant je trouve ça tellement injuste cette inégalité... Les ressortissants de certains pays ont accès à environ tout le globe pour leurs loisirs, tandis que d'autres sont traités comme des criminels dès qu'ils franchissent leurs frontières.
 
22 Janvier 2013
2 817
15 083
5 684
Quand j’entends qu’il faut voyager loin pour s’ouvrir au monde, ça me fait penser à ces gens qui disent à propos des zoo « oui mais sans les zoos nos enfants ne peuvent pas voir des ours blancs en vrai … » Bah, mets tes enfants devant Arte et laisse les ours blancs en paix :lol:
(ne me demandez pas comment ce lien se fait dans ma tête, je n’en sais fichtrement rien, mais ça pop-up dans ma tête)
Je peux émettre une théorie sur l'origine du lien: si tu veux prendre l'avion pour pouvoir voyager dans des pays étrangers parce que "c'est plus rapide et plus pratique, ça me dépose directement dans la grande ville touristique dont je veux visiter les monuments au lieu d'avoir deux changements de train et un bus", si tu veux visiter un pays étranger mais que passer d'une voie à l'autre de la gare et acheter un ticket de bus dans ce pays te semblent trop compliqués...
Eh bien, tu te seras à peu près autant "ouverte à la culture du pays" que tu auras étudié le mode de vie de l'ours polaire en allant l'observer 5 minutes à travers des grilles loin de son milieu naturel.

Comme le faisait remarquer @esky , en se limitant à la France ou aux pays frontaliers, on a déjà largement de quoi découvrir d'autres cultures, modes de vie et façon de penser... et on y gagnera sans aucun doute infiniment plus d'ouverture d'esprit qu'avec deux semaines de vacances à l'autre bout du globe pendant lesquels on n'aura strictement pas le temps de nouer de contact avec les habitant.e.s dont on ne parle de toutes façons pas la langue...
 
23 Décembre 2012
5 307
59 385
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve le débat sur l’avion assez complexe :hesite:
Personnellement, mes vrais proches ne vivent pas du tout dans le pays où j’habite, et j’ai beaucoup de gens que j’aime vraiment, y compris de la famille, et qui me manquent beaucoup qui habitent encore ailleurs (pas en France), parfois à l’autre bout du monde. Est-ce que les voir est un luxe? C’est mon grand dilemme en ce moment car je n’ai pas beaucoup d’autres choix que de prendre l’avion pour voyager hors de mon pays de résidence. Est-ce que voir ma famille quelques fois par an est un luxe? Ce n’est pas une question provoc, je me pose vraiment régulièrement la question quand je me dis “et si je me faisais un long week-end en France pour l’anniversaire d’untel?”.
Alors bien sûr, je pourrais rentrer vivre en France, mais du coup, je verrais comment les gens qui ne sont pas en France? J’en ai rencontré beaucoup à l’étranger. Est-ce que je n’aurais tout simplement pas dû vivre autant à l’étranger pour éviter d’être confronté à ça? Mais personnellement, je suis vraiment convaincue que mes amis non Français ont changé tellement de choses dans ma vision du monde et que ce serait important que plus de gens vivent ça - je ne pense pas que ce soit une sorte de trop exoticisant que de dire ça :hesite:
Souvent, on me dit “oui mais tu es un cas particulier”, mais pas vraiment en fait. La moitié de mes collègues, tous mes colocs, etc. est exactement dans le même cas que moi. On est beaucoup à vivre en immigration et à avoir des proches ailleurs :hesite:
Du coup, je sais bien qu’on pourrait envisager un changement total du modèle où on pourrait prendre 5 semaines de vacances d’un coup, et partir en train. Mais beaucoup d’endroits sont accessibles qu’en bateau ou en avion, et si j’ai bien compris, le bateau c’est pas beaucoup mieux. Et puis en attendant de changer Le modèle, on ne peut pas se permettre de sacrifier 3 ou 4 jours pour le transport à chaque vacances!

Bref, c’est compliqué comme questions et on est beaucoup à se retrouver dans des dilemmes de ce type, parce que parfois la limite est tenue entre voyage de loisirs superflu et autre type de voyage :hesite:
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
Juste pour répondre à l'idée que ce n'est pas réaliste que les voyages loin constituent une ouverture au monde. Je fais partie des personnes qui prennent toutes les quelques années l'avion pour aller loin. Je sais que ce n'est pas bien pour la planète, je sais que ça suffit à péter tous les autres efforts que je fais à vivre en coloc-ne pas chauffer-être végé/bio/agriculture régénératrice-ne pas acheter de neuf-me déplacer à pieds et transports en commun-prendre le train pour les déplacements en Europe-etc. pour plusieurs années.
Ben je trouve faux de dire qu'aller à l'autre bout du monde c'est comme aller au zoo, qu'on ne noue pas de contacts, etc. parce que ça dépend énormément de la manière de voyager, avec qui, dans quel contexte, etc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Octobre 2022
30
111
29
Je suis choquée du traitement de Tiphaine dans ces commentaires.
Elle présente ses revenus parce qu’elle doit être une lectrice de la revue elle même et elle se fait descendre parce qu’elle a l’outrecuidance de ne pas s’estimer « riche ».
La richesse c’est pas gagner 4000€ par mois et être salarié. Le salariat c’est précaire, tout le monde le sait. Demain la société fait faillite et voilà.
Être riche c’est avoir du patrimoine immobilier. Elle possède un appartement en crédit qu’elle paie et les gens disent que si elle se retrouve au chômage, elle est au moins propriétaire. Okay mais au chômage que je sache on ne touche pas 4000€.
Et quand on a un credit à payer bien sûr qu’on s’inquiète de la perte d’emploi!
Ensuite on l’accuse de causer le réchauffement climatique à croire qu’elle s’appelle Bernard Arnault.
On l’accuse d’avoir des économies et de se préoccuper de son avenir et de se faire plaisir en s’achetant des sacs à main ?! C’est quand même le fruit de son travail et de ses études.
Franchement j’ai longtemps songer à participer à cette rubrique que je trouve éducative etc. Mais je ne vois plus pourquoi je m’embêterais pour me faire allumer par inconnues frustrées.
Ca sent clairement la jalouse. On a pas toutes les mêmes vies et c’est pas un problème mais pas la peine de denigrer les autres.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Gigi17
Bah du coup je vais répéter ce que je dis à chaque fois que ce genre de commentaire sort.
Pas pour toi, pour celleux qui te liront.
C’est normal d’être jaloux des riches quand on est pauvre.
La jalousie est légitime et saine dans une situation d’injustice. Soyez jaloux. Soyez frustrés. C’est la réaction logique et normale. Ne laissez personne utiliser cette saine émotion pour discréditer votre discours. L’émotion de jalousie ou de frustration découle de la situation et ne peut pas être reprochée à ceux qui en pâtissent.
Les riches, les gens de droite qui justifient les inégalités de revenu: vous n’arriverez pas à nous faire accepter l’injustice. Vous n’arriverez pas à faire taire l’émotion que les inégalités et l’injustice provoquent. Deal with it.
Si vous avez une plus grosse part que les autres, une meilleure vie que les autres, une meilleure santé, une plus longue espérance de vie, de la sérénité face à votre avenir… n’accusez pas ceux à qui vous le prenez. Même si vous ne faites pas l’action de prendre, directement.
Quand votre parent donnait un plus gros morceau de chocolat à votre adelphe, vous étiez constitué comme tout le monde, vous n’étiez pas content. Bah la c’est pareil, sauf que c’est à toute la vie.
Commencez pas à remettre la faute sur les autres pour soulager votre conscience.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes