@LoDownLorettaBrown 100% d’accord avec ton message. « La plupart des gens ne devraient pas à être l'aise avec l'idée qu'on ne les paye pas à leur juste valeur - très souvent parce que d'autres personnes s'engraissent les poches » : c’est tellement ça ! Je crois que tu viens de mettre le doigt sur ce qui me chiffonne dans ce débat. C’est pas tant Tiphaine qui est riche, que le Français moyen qui est mal payé. J’espère vraiment que les gens se rendent compte que, par rapport au coût de la vie, les salaires français sont ridicules. Et pourquoi, à votre avis ? C’est de la faute des gens comme Tiphaine, ou des grosses boites qui s’en mettent plein les poches sans rien redistribuer ?
D’ailleurs je constate une vraie dissonance sur ce point : il y a de la jalousie, de l’aigreur (et c’est normal) envers les gens qui ont des moyens financiers, mais tout le monde se défend paradoxalement de vouloir gagner plus. Il faut savoir, c’est quoi la solution alors ? L’argent en soi c’est pas sale, c’est juste un moyen. Tout dépend de ce qu’on en fait. Pour reprendre le sujet sur l’écologie, on n’arrête pas de dire que les pauvres n’ont pas la possibilité de penser à leur empreinte carbone (et c’est vrai), mais dans le même temps on ne veut pas que les gens s’enrichissent pour pouvoir avoir un levier d’action face au réchauffement climatique ? Bon bah il faut faire quoi alors ? On est d’accord que la plupart du temps, avoir + d’argent équivaut à polluer plus, mais ça ne devrait pas être une fatalité. Plus d’argent, c’est aussi la possibilité d’acheter des vêtements, des produits et de la nourriture plus saine. La possibilité d’acheter une voiture ou un vélo électrique vs une voiture thermique. Etc etc. Après il faut aussi que tout ça soit soutenu par une culture environnante, et des politiques publiques. Et pour l’instant, c’est loin d’être le cas.
@Althéa Vestrit Clairement, il y a une vraie obsession sur l’avion alors que c’est loiiiin d’être le truc qui pollue le plus au global (au total, le trafic routier est plus polluant :
https://www.europarl.europa.eu/news...-et-des-navires-faits-et-chiffres-infographie). Mais bon, c’est un truc facile auquel s’attaquer, et c’est symbolique aussi. J’imagine que ça passerait moins si on commençait à s’attaquer à la voiture individuelle, surtout en France, pays de la bagnole
Perso je suis d’accord qu’il faut réguler le trafic aérien, et fermer d’urgence les lignes aberrantes du style Paris-Nantes, mais quand je vois tout le monde prendre l’avion comme seul bouc émissaire… j’ai toujours envie de dire : j’espère que vous ne mangez pas de viande, n’avez pas de voiture et n’avez pas l’intention de faire des enfants, parce que c’est ça qui pollue le plus au final
Facile de s’en prendre à ce qu’on ne fait pas soi-même (prendre l’avion 3 fois par an), mais beaucoup moins de remettre en question son propre mode de vie.
Après, je ne suis pas du tout pour un monde où on ferait tout à distance, par ordinateur. Ça me parait très triste et même dangereux. Mais il y a plein de points sur lesquels on pourrait agir : réduire nos déplacements, végétaliser notre alimentation, produire moins, sortir du dogme de la croissance à tout prix, réorganiser les villes pour donner plus de place aux piétons et aux vélos, sortir du tout plastique, etc. Mais tout ça va à l’encontre du système capitaliste, et de plein d’intérêts économiques, donc je ne suis pas très optimiste.