Commentaires sur Tiphaine, 4 475 € par mois : « Je vois une psy pour parler d’argent »

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Althéa Vestrit
Un monde sans avion ça te fait peur mais un monde ou on passe nos journées devant un ordinateur, non ?

De toute façon, je pense qu’on a dépassé le stade où on avait le choix. Maintenant l’avion n’est plus possible si on veut maintenir des conditions de vies acceptables (qui seront de toutes façon pires que celles qu’on connaît actuellement, c’est déjà enclenché, on ne cherche pas à empêcher, maintenant on cherche à freiner.) C’est sur que c’est nul, personne ne dit qu’on va revenir à une vie rêvée, à buller dans des champs de fleurs. On va devoir faire des sacrifices difficiles, on n’en est plus a dire que tel sacrifice bof, non. Y’a plus de négos. On n’a pas la main là dessus.
 
27 Août 2022
50
273
54
Super intéressant ce que tu dis! Je suis ABSOLUMENT d'accord, j'ai dû déménager à Paris le mois dernier pour mes études mais en tant que personne pauvre, je fais 1h/1h30 de transports par jour pour aller à l'université (et mes cours sont à 8h du mat et terminent vers 20h avec un énorme trou entre les deux), ça m'aiderait tellement de pouvoir suivre certains cours à distance quand j'en ressens le besoin (car les transports me fatiguent, surtout en tant que personne handicapée) mais tous les professeurs sont strictement anti-enregistrement (on leur a demandé car nos emplois du temps sont faits de manière à ce que certains cours se chevauchent...). C'est assez déprimant de me dire que mes camarades de classe riches peuvent venir en cours en 10 minutes à vélo et rentrer chez eux faire une sieste entre les cours pendant que je galère à ne pas m'endormir avec du manque de sommeil quotidien. Bref, oui, faudrait absolument repenser les études/le travail mais visiblement c'est une priorité pour pas grand monde.

J'ai fais mes études supérieures "de mon coté" (cours disponibles sur l'intranet, j'allais pas en cours physiquement, et pas de cours en visio, je bossais chez moi, je faisais les exercices, les envoyés par mail aux profs, allait uniquement aux partielles, etc...)

Y'a eu 2 réactions différentes suivant les profs:
- tant qu'elle a de bonnes notes, on s'en fout, elle s'organise comme elle veut
- c'est honteux, faut la virer, elle peut pas apprendre sans nous !

Ca c'est fini en véritable guerres avec 2 profs + le directeur du département qui voulaient absolument me virer de l'école, et 4-5 autres qui m'ont défendu bec et ongles: très bons résultats, on garde !

Au final, j'ai du passer 3 fois mon diplôme pour l'avoir (première fois "normalement", mais le directeur du département a pris l'argument que malgré les bonnes notes, dans les 10% du top de la promo, j'avais trop d'absences, que c'était un coup de bol d’être tombé que sur des questions que je connaissais, que c'était pas possible de connaitre tout le programme, donc examens de repêchage en septembre. Deuxièmes examens réussis avec brio aussi.... mais non toujours pas de diplôme, j'ai eu la "chance" d’être autorisée à redoubler, et mis d'office dans la classe / options d'un des profs qui me défendait, et qui est passé directeur du département cette année... pour repasser une 3ieme fois les mêmes examens, toujours réussis brillamment pour enfin le valider officiellement)

Et la je peux t'assurer que j'ai vraiment ressentie chez certains profs le coté "faut pas accepter les cours à distance, sinon ça veut dire qu'on sert à rien" (bon des cours en amphi avec plusieurs centaines de personnes, sans interactions, c'est pourtant bel et bien le cas....: n'importe qui peut le présenter, y compris l'élève peut le lire soit même.....)
 
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Althéa Vestrit

Pour ce qui est des cours ça dépend des facs mais pour certaines, t’as pas besoin d’aller en amphi. Tu t’arranges avec ta promo pour tourner et chacun donne le cours aux autres quand ils y vont.
Du coup t’as quelques trucs obligatoires en ED mais ça correspond à 1 jour ou 2.

Après je trouve quand même ça important de laisser à certains l’opportunité d’aller à la fac, certains n’arrivent à bosser qu’en se forçant à aller en cours alors que d’autres y arrivent de chez eux. Ça dépend des gens.
 
27 Août 2022
50
273
54
@Chul : wow je sais pas si je suis d'accord sur l'idée que n'importe qui pourrait lire à haute voix un cours d'amphi et que ça serait pareil que lorsqu'un prof fait son cours
À part si le prof est très mauvais :oo:

Déjà quand t'as 30+ élèves, le "niveau" du prof ne compte plus: il ne peut pas faire de l'apprentissage, il fait de la lecture de groupe. Alors quand c'est 300+..... Y'a aucune interaction, aucune question possible, aucun écart, c'est juste un atelier lecture Faire déplacer des centaines de personnes pour qu'une personne avec x doctorats lisent une feuille de papier préparée d'avance, c'est quand même un sacré gachis pour tout le monde.
 
18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Et pour donner un ex, en amphi d'anat, heureusement que la prof a TOUJOURS fait des vidéos. Ca va trop vite (entre son blabla et ses schémas, mission impossible). Et pour les gros cours d'amphis (300 pers et +), ne rêvez pas d'une interaction hein. Ou alors j'ai eu une fac pourrie. Mais personne n'a jamais interrompu le prof d'embryo, de chimie orga ou de bioméca pour dire qu'on pigeait rien. Ou alors le prof faisait taire les rares qui s'y risquaient XD
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Je suis très intéressée par cet article. Je gagne moins que la Mad (surtout parce que les impôts et l'assurance santé sont très chères en Allemagne) et j'ai des frais plus élevés sur certaines choses (téléphonie/Internet, assurances...). Je vis dans une petite ville, à 20 km de mon travail (donc voiture obligatoire) et c'est compliqué de me rapprocher parce que la ville la plus proche a des loyers et charges plus élevé.e.s (ville touristique, beaucoup de logements de vacances, bâtiments historiques difficiles à chauffer ou si bien isolés très chers). Je pourrais aller au travail en vélo mais j'aurai besoin d'un vélo électrique à cause de mes problèmes de santé et c'est un coût. J'ai un plan en plusieurs étapes mais je l'ai gelé jusqu'à janvier 2024 à cause de problèmes de santé et d'envie de vivre un peu et voyager. Je suis également gênée par ses voyages. Je vais à Londres pendant les prochaines vacances mais je prends le train. Au vu des prix du carburant, ce n'est pas forcément moins intéressant en train qu'en avion, surtout que de là où j'habite, c'est un vrai casse-tête de rejoindre un aéroport international.
J'ai prévu deux gros voyages en avion en 2023 mais je n'ai prévu que de les faire une seule fois (et je ne pars pas en 2024).
Je m'inquiète beaucoup pour l'avenir donc mon plan reporté à 2024 c'est aussi parce que d'abord je veux mettre en place un plan épargne retraite (en complément) et un compte épargne dédié à mon plan à étapes de 2024.
Mais en parallèle, je rembourse aussi ma mère qui m'a soutenue financièrement longtemps et j'ai envie de l'aider maintenant qu'elle est à la retraite. Je trouve ça normal (mais c'est ma façon de voir les choses et ma dynamique familiale).
 
20 Octobre 2017
2 345
41 721
3 164
@LoDownLorettaBrown 100% d’accord avec ton message. « La plupart des gens ne devraient pas à être l'aise avec l'idée qu'on ne les paye pas à leur juste valeur - très souvent parce que d'autres personnes s'engraissent les poches » : c’est tellement ça ! Je crois que tu viens de mettre le doigt sur ce qui me chiffonne dans ce débat. C’est pas tant Tiphaine qui est riche, que le Français moyen qui est mal payé. J’espère vraiment que les gens se rendent compte que, par rapport au coût de la vie, les salaires français sont ridicules. Et pourquoi, à votre avis ? C’est de la faute des gens comme Tiphaine, ou des grosses boites qui s’en mettent plein les poches sans rien redistribuer ?

D’ailleurs je constate une vraie dissonance sur ce point : il y a de la jalousie, de l’aigreur (et c’est normal) envers les gens qui ont des moyens financiers, mais tout le monde se défend paradoxalement de vouloir gagner plus. Il faut savoir, c’est quoi la solution alors ? L’argent en soi c’est pas sale, c’est juste un moyen. Tout dépend de ce qu’on en fait. Pour reprendre le sujet sur l’écologie, on n’arrête pas de dire que les pauvres n’ont pas la possibilité de penser à leur empreinte carbone (et c’est vrai), mais dans le même temps on ne veut pas que les gens s’enrichissent pour pouvoir avoir un levier d’action face au réchauffement climatique ? Bon bah il faut faire quoi alors ? On est d’accord que la plupart du temps, avoir + d’argent équivaut à polluer plus, mais ça ne devrait pas être une fatalité. Plus d’argent, c’est aussi la possibilité d’acheter des vêtements, des produits et de la nourriture plus saine. La possibilité d’acheter une voiture ou un vélo électrique vs une voiture thermique. Etc etc. Après il faut aussi que tout ça soit soutenu par une culture environnante, et des politiques publiques. Et pour l’instant, c’est loin d’être le cas.

@Althéa Vestrit Clairement, il y a une vraie obsession sur l’avion alors que c’est loiiiin d’être le truc qui pollue le plus au global (au total, le trafic routier est plus polluant : https://www.europarl.europa.eu/news...-et-des-navires-faits-et-chiffres-infographie). Mais bon, c’est un truc facile auquel s’attaquer, et c’est symbolique aussi. J’imagine que ça passerait moins si on commençait à s’attaquer à la voiture individuelle, surtout en France, pays de la bagnole :lunette:
Perso je suis d’accord qu’il faut réguler le trafic aérien, et fermer d’urgence les lignes aberrantes du style Paris-Nantes, mais quand je vois tout le monde prendre l’avion comme seul bouc émissaire… j’ai toujours envie de dire : j’espère que vous ne mangez pas de viande, n’avez pas de voiture et n’avez pas l’intention de faire des enfants, parce que c’est ça qui pollue le plus au final :nerd: Facile de s’en prendre à ce qu’on ne fait pas soi-même (prendre l’avion 3 fois par an), mais beaucoup moins de remettre en question son propre mode de vie.

Après, je ne suis pas du tout pour un monde où on ferait tout à distance, par ordinateur. Ça me parait très triste et même dangereux. Mais il y a plein de points sur lesquels on pourrait agir : réduire nos déplacements, végétaliser notre alimentation, produire moins, sortir du dogme de la croissance à tout prix, réorganiser les villes pour donner plus de place aux piétons et aux vélos, sortir du tout plastique, etc. Mais tout ça va à l’encontre du système capitaliste, et de plein d’intérêts économiques, donc je ne suis pas très optimiste.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Chat-au-Chocolat
La solution pourrait être de travailler moins pour se dégager du temps et du confort de vie, consommer moins et uniquement local voyager moins et moins loin et non de gagner plus.

Après l’avion c’est beaucoup pour du loisir (donc évitable) ou pour le travail mais dans un monde en décroissance, ça pourrait être très fortement limité.
Quand à la végétalisation de l’alimentation, je pense que comme moi, la plupart des gens qui critiquent l’usage de l’avion font déjà leur part par le végétarisme ou le véganisme. Quant à la voiture, qui me sert pour aller travailler ou pour des choses comme les courses, que je pourrais faire plus tranquillement en transports en commun si je travaillais moins, ça serait aussi limité par ce changement.
 
14 Août 2022
14
91
64
@Clematis + toutes les autres personnes ayant réagi sur les consommations impactant notre avenir et donc l'écologie.
Je suis d'accord avec l'urgence et j'ajoute que pour freiner il y a des moyens, à notre échelle, auxquels on ne pense pas, et pourtant accessibles pour la plupart ( difficile voire impossible pour celleux residents en foyers ou vivant des Resto du Coeur) : ne plus vivre de l'exploitation des animaux, ne plus consommer les produits d'origine animale.
L'industrie du lait par exemple, est aussi très polluante.
Et d'ailleurs le " bio" est un leurre en matière d'écologie dès lors que ça passe par l'exploitation animale.
Il y a je ne sais plus quel testeur en ligne sur notre empreinte carbone individuelle, l'alimentation végétale réduit énormément les taux.
Des extraits d'un récent article de The Gardian pour illustrer mes propos :
Extraits :
(...)Les cultures arables, dont certaines servent à nourrir les animaux de ferme, occupent 12 % de la surface terrestre de la planète. Mais beaucoup plus de terres (environ 26 %) sont utilisées pour le pâturage : en d'autres termes, pour la viande et le lait de pâturage. Pourtant, sur ce vaste territoire, les animaux de ferme entièrement nourris au pâturage ne produisent que 1 % des protéines mondiales .
(...)Aux États-Unis, où les grands carnivores existent encore, les agences fédérales et étatiques leur font la guerre au nom des éleveurs de bovins et d'ovins, souvent avec une brutalité étonnante. Un organisme fédéral appelé Wildlife Services utilise des appâts empoisonnés, des collets et des pièges à mâchoires et tire depuis des avions et des hélicoptères pour tuer des loups, des coyotes, des ours et des lynx roux. Ses agents ont incinéré des chiots dans leurs tanières, ou les ont traînés dehors et les ont matraqués à mort.
Ses outils de mise à mort les plus controversés sont peut-être les mines terrestres au cyanure : des cartouches à ressort de cyanure de sodium plantées dans le sol, qui pulvérisent le poison sur le visage des animaux qui les font trébucher. Ils ont tué un large éventail d'espèces menacées, des dizaines de chiens domestiques et au moins une personne . Il y a très peu d'endroits – principalement des régions d'Afrique orientale et australe – où les éleveurs tolèrent les grands prédateurs, généralement là où les revenus du tourisme sont élevés.

(...)Les gens s'insurgent contre l'étalement urbain : l'utilisation démesurée des terres pour le logement et les infrastructures. Mais les zones urbaines mondiales n'occupent que 1 % de la surface émergée de la planète , contre 26 % utilisés pour le pâturage. L'étalement agricole inflige un coût d'opportunité écologique très élevé : les écosystèmes manquants qui existeraient autrement.
 
25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@Chat-au-Chocolat

Franchement, j'ai hésité à te répondre tellement tous tes arguments me dépriment :sweatdrop: J'en suis à un point où ça me semble trop grave et en même temps, tellement perdu?

Mais non, les gens qui critiquent la richesse et qui ne veulent pas eux même gagner plus, ce n'est pas de l'aigreur ou de la jalousie. C'est juste vouloir arrêter que certains puissent détruire ce qui nous permet de rester en vie.

Oui l'avion n'est pas le truc qui pollue le plus, sauf que c'est utilisé par une minorité de personne et dans la majorité des cas pour des choses qui ne relèvent pas de l'obligation (aller travailler, aller faire ses courses, déposer ses enfants à l'école). Je trouve ça profondément malhonnête de comparer le trafic routier qui concerne un grand nombre d'être humain et qui ne peuvent dans beaucoup de cas, pas se passer de la voiture pour vivre, avec l'avion qui concerne une minorité de personne pour la majorité du temps des loisirs.

Et pareil avec l'accusation comme quoi les écolo contre l'avion ne remettent pas en question leur propre mode de vie. Je sais pas si tu tires ça de ton entourage, mais je suis entouré d'écolo militants et tout le monde remets en question son mode de vie, du travail, de l'alimentation, de la manière d'habiter, de consommer, etc et est effectivement critique de l'avion. Pour les écolo "mainstream" que je cotoie (dans le cadre professionnel, du genre à venir au travail en VAE, voire acheter une voiture électrique, etc), c'est souvent la réduction de la viande et de la voiture qui vient avant l'abandon des trajets en avion, donc bon (pour ceux qui se remettent sincèrement en question. J'ai eu de très bon collègues parfaitement conscient des enjeux mais incapable de rien changer à leur mode de vie, avion et viande compris)

Bref, j'ai vraiment l'impression qu'on a du mal à se rendre compte de la situation réelle. La remise en question de notre confort est indispensable, là quand je te lis sur l'avion, c'est comme entendre quelqu'un continuer de manger une tablette de chocolat par jour alors qu'on répète que bientôt il n'y en aura plus et que ce serait mieux de répartir entre plusieurs personnes et dans le temps tout le chocolat qui reste. Et d'avoir quelqu'un sourd à cette alarme, qui exige que non non, on continuera de manger une tablette de chocolat par jour :sweatdrop:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Chat-au-Chocolat concernant l'écologie, personne n'est parfait.
Mais oui, des gens remettent en cause leur mode de vie. Diminue leur confort et leur facilité.
Et heureusement, sinon on est tous perdus en fait.

Des gens arrêtent de prendre l'avion, complètement ou pour les trajets courts. Des gens achètent des vélo électriques pour aller au travail, quitte à être rincés. Des gens apprennent à manger moins/pas de viande. Des gens apprennent à acheter de seconde main. Des gens font peut-être même pas/moins d'enfants.

J'aime pas l'idée de niveller par le bas en disant "bof d'autres font pire donc je fais rien". J'aime pas non plus l'espèce de concours qu'on voit parfois à "moi je suis plyus écolo que toi". Mais que chacun fasse des efforts me semble en fait non négociable

HS @Margay j'ai beau m'informer et être sensible à toutes ces questions, je n'avais jamais entendu parler de l'histoire du chocolat :eek:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes