Commentaires sur Tiphaine, 4 475 € par mois : « Je vois une psy pour parler d’argent »

22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@Chul je crois qu'il y a méprise.
On parlait des personnes qui investissent par le biais de placements financiers. Qui parfois savent d'ailleurs pas trop où ils investissent, et ne regardent que la rentabilité (où ils savent très bien mais c'est la rentabilité qui les intéressent).
Ces gens là n'ont rien à voir avec l'entreprise si ce n'est qu'ils placent leurs argents dedans et attendent que "l'argent travaille tout seul".
On parlait pas des petits (ou gros d'ailleurs) patrons/entrepreneurs qui montent leurs boîtes.
Ni des salariés qui touchent des actions de l'entreprise où ils travaillent (qui est un système qui est d'ailleurs plus juste, que de verser des dividendes à des personnes ne travaillant pas dans la dite boîte)
 
25 Mars 2021
287
4 353
504
44
Pour les Madz qui ne voient pas le lien entre le placement d'argent sur des comptes très rémunérateurs et l'impact sur l'environnement :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Août 2022
50
273
54
@Chul je crois qu'il y a méprise.
On parlait des personnes qui investissent par le biais de placements financiers. Qui parfois savent d'ailleurs pas trop où ils investissent, et ne regardent que la rentabilité (où ils savent très bien mais c'est la rentabilité qui les intéressent).
Ces gens là n'ont rien à voir avec l'entreprise si ce n'est qu'ils placent leurs argents dedans et attendent que "l'argent travaille tout seul".
On parlait pas des petits (ou gros d'ailleurs) patrons/entrepreneurs qui montent leurs boîtes.
Ni des salariés qui touchent des actions de l'entreprise où ils travaillent (qui est un système qui est d'ailleurs plus juste, que de verser des dividendes à des personnes ne travaillant pas dans la dite boîte)

Un investisseur.. investie son argent (et prend le risque de le perdre), et participe bien au financement des frais, fonctionnement, investissement de l'entreprise.

C'est un choix de l'entreprise qui aurait pu aussi faire un crédit à la place si elle voulait "juste" de l'argent, sans implication externe.

Le seul probleme, c'esst la spéculation à court terme en réalité au niveau économique. Tu ajoutes une durée de possesion des actions de 5 ans, et le systeme économique serait bien plus sain: resterait que les investisseurs qui sont pour la vision à plus long terme de l'entreprise et pas pour de la spéculation à court terme pour faire du +xx% par an, au détriment de la santé réelle de l'entreprise
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
@Althéa Vestrit : je suppose que le choix que fait cette hypothétique personne travaillant en libéral de travailler +50h/semaine est contraint (payer les locaux, les cotisations salariales d'un·e secrétaire, les assurances, etc.).
Mais peut-être que penser aux personnes qui subissent un temps partiel et donc de la précarité ( 35% des personnes à temps partiel ne l'ont pas choisi et aimeraient travailler à temps plein, les trois quarts des personnes subissant un temps partiel sont des femmes... sachant qu'une partie des femmes qui "choisissent" de travailler à temps partiel le font pour s'occuper de leur famille : elles échangent travail salarié contre travail gratuit (plus d'infos ici) ) permet de prendre un peu de perspective ? Ici, la personne fait le choix de travailler plus (et peut-être de s'exploiter). C'est un luxe en soi.

Et tu dis que cette hypothétique personne gagne plus que Tiphaine (donc plus de 4500€/mois. Du coup, elle est à quoi ? 5000 ? 6000€/mois ?). C'est simpliste, mais si on divise ses heures travaillées (disons 55h) par deux (27,5) et son salaire aussi : 2250 ou 2500 ou 3000€/mois, elle se retrouve quand même avec un salaire supérieur à la médiane (sans pour autant accéder au seuil de richesse) tout en travaillant moins que la moyenne. Alors, forcément, cela ne prend pas en compte les charges (fixes, du coup) et cela impliquerait un changement de statut (salariat, remplacements...), mais c'est possible.

Cela dépend de ce qu'elle préfère : gagner énormément d'argent (par rapport à 90% de la population) ou travailler moins et gagner moins (sachant que la plupart des gens ne sont pas en mesure de faire ce choix). :hesite:

On est d'accord qu'avoir le choix de s'exploiter est un luxe. J'entends :) Mais est-ce toujours un vrai choix ? Si tu fais + d'études > tu pars en retraite + tard, tu n'as pas économisé pendant tes études > t'arrives tard, tu n'as quasi rien. Donc tu es tenté de travailler + pour rattraper le retard. (c'est la tendance que j'observe par là où je suis).
Les salariés sont souvent mieux vu des banques (je parle des temps pleins) vs les indépendants ont intérêt à montrer qu'iels gagnent "bien" pour espérer un apport, (d'où la tendance à s'exploiter). Le coin où je suis, les locaux sont hors de prix, donc la tendance, c'est que plein d'indépendants s'exploitent dans l'optique d'acheter un + gros truc et mettre dedans et leur maison et leur local (parce que ça fait quand même mal de laisser + de 1000/mois dans un loyer pour un proprio. C'est pas ton capital).

Maintenant ce que je veux dire c'est que pour moi la richesse ne se mesure pas seulement en sous, loin de là. Je pensais que si et en fait.. pas si convaincue. Je me souviens qu'avant, avec 600€ de rentrée par mois (dont 250 partaient en loyer), j'étais vraiment limite pour vivre. Mais j'avais + de temps pour moi, moins de fatigue physique.
J'ai un pote qui a tout quitté pour vivre en tiny house. Lui s'estime beaucoup plus riche que 90% des gentes > il passe sa vie dans la nature, me montre des paysages de fou.
J'ai aussi une pote indépendante qui bosse je crois 12h semaine, même pas, donc quasi pas d'impôts, quasi pas de dépense local etc. Elle gagne juste de quoi survivre et se fait plaisir en escalade / balades / lecture etc. Elle aussi s'estime plus riche. En tout cas elle l'est de par le choix de prester + ou -.

Je pense aussi que faut séparer les métiers physiques de ceux qui ne le sont pas. (dans cette optique, je trouve que Eboueur / agent d'entretien / tous ces trucs là devraient être bien mieux payé ! Ca n'a aucun sens de ne payer qu'au nombre d'études ou qu'à la responsabilité. Quelqu'un entrepreneur de jardin qui taille toute la journée, la personne qui se tape 2h de train pour être chauffeur.se de bus en grande ville et qui a des heures de fourche (comprendre que iel bosse sur le papier 4h (est payé.e 4h) mais avec les fourches iel est 10h sur place (mal payé les fourches), les conducteur.trices de camion, les gentes bossant dans des carrières... Dans le lot, certains sont (relativement) bien payés par chez moi , mais iels s'explosent le dos, et ne profiteront pas de leur +, car à la retraite, iels seront en miette. Donc iels sont + riches que la moyenne sur le court terme, mais uniquement financier alors. Iels vont pas faire long feu. Disons que dans cette vision de la richesse, je trouve ça réducteur de s'en tenir qu'aux chiffres. (Le type des carrières que je connais gagne bien + que qqn d'autre derrière son ordi. (+ mais pas de quoi flamber non plus) > mais je ne pense pas que le type des carrières et + riche, quand on voit sa radio de dos, vraiment pas...

Dans les salariés, certains ont plein d'avantages, en gagnant un peu moins sur le papier : voiture de fonction, salaire un peu réduit mais + de vacances, carte de repas... Va partir en vacances quand t'es indépendant : tu perds de la clientèle (que tu retrouves pas forcément à ton retour), tes vacances te coûtent déjà un bras sans même partir, pour 2 semaines > ton loyer local (incompressible) + les 2 semaines où tu ne prestes pas (perte virtuelle). Vs je crois qu'un salarié ça a 4 semaines de vacances si je ne m'abuse.
Va être mère étant indépendant (là il y a de grosses injustices). Ton congé allaitement tu t'assois dessus, si tu t'écartes, tu perds ton salaire (je ne sais pas comment c'est en france, mais ici quasi personne ne prend les assurances bonus car trop chères).. Beaucoup de mères indépendantes reprennent très vite post accouchement (je me souviens d'une qui a bossé jusque le jour même de son accouchement alors qu'elle pouvait pas, mais pas le choix). Et être mère solo indépendante (faire un bébé toute seule par ex) > c'est très très chaud.
Puis si en indépendant, si on travaille beaucoup. Si je preste 44h, je travaille 52h minimum (donc 8h non "payées" de paperasse, répondre aux mails, aux appels, écrire des rapports etc). Et le Week end, si je ne suis pas appelée à travailler, j'ai la force de rien faire. Je me bats avec une double tendinite des poignets (je devrais m'arrêter 2 semaines, mais m'arrêter = loyer = charges = pas de salaire = impossible car solo) > donc je ne sais quasi rien faire, pas de ménage ou machine, je vis dans un taudis limite et à part avoir mal, il est pas très jouasse le Week end XD . Même combat pour la coiffeuse d'en bas et le tatoueur 2 rues plus loin. (eux ils ont bursite et épicondylite, et pire sont parents, donc autant dire que s'arrêter c'est même pas en rêve).

Justement pour les femmes qui subissent le temps partiel, faudrait que l'école intervienne + pour la déconstruction. Que ces femmes puissent à l'âge adulte choisir en âme et conscience un co parent s'investissant autant qu'ielles (sortir du carcan ancré dans les têtes de "le gosse c'est un truc de bonne femme de toute façon", que les futurs patron.nes mettent le fichu même salaire pour les hommes que pour les femmes (pour perdre le traditionnel "papa gagne plus donc maman reste à la maison), qu'il y a + d'accueil au boulot, de crèches etc. Que les crèches ce soit moins un gouffre financier.

Mais sinon oui stricto sensu, si tu as 3000 qui tombent sur le compte tu es "riche", tu peux payer ton loyer, manger à ta faim, mettre un peu de côté. Je persiste à trouver cette vision un poil réductrice. Pour moi, l'aspect temps / physique du métier rentre aussi en compte.
Et l'aspect géographique. En suisse 3000 c'est pas pareil que Berlin 3000 ou paris 3000 ou au fin fond de la dordogne 3000
 
Dernière édition :

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@L’Oeil de la Lune
J’ai toujours du mal à te mentionner.

Alors je n’ai pas dit « censurez cet article ». J’ai dit « je ne comprends pas l’intérêt ». Il me semble que c’est un peu différent.

Ensuite oui, c’est le même débat et c’est normal. La situation n’a pas changé. Elle a même sacrément empiré. Les ultra riches s’enrichissent incroyablement, les riches en général continuent d’avoir un train de vie insoutenable pour l’avenir climatique (lobjectif carbone individuel est très bas, il faut révolutionner notre façon de vivre et prendre l’avion meme une fois par an, est déjà trop).
Les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus visibles même ici et rien ne change. Les richesses sont toujours mal réparties et on va vers de gros problèmes.

Tu dis que tu ne veux pas entendre parler de fourche. C’est sur que ça fait peur, mais honnêtement je ne vois pas comment l’éviter si on ne change pas radicalement notre système économique et nos modes de vie. Si on continue comme ça, comment imaginer un avenir paisible ?
Il va forcément y avoir des conflits liés aux crises migratoires, avec les réfugiés climatiques, avec la raréfaction des ressources d’énergies fossiles, de l’eau, de la nourriture même due à des sécheresses…

Du coup, oui, c’est vrai que l’éco-anxiété et le le euh, capitalo-dégoût ? me font répéter sous ce type d’article ce que ça m’inspire. Mais personnellement ça m’inquiète vraiment profondément. J’imagine que j’attends de lire des articles où la madz, au lieu de nous dire qu’elle hésite à acheter un sac de luxe et qu’elle prend l’avion 6 fois par an, qu’elle s’inquiète aussi. Qu’elle met en place des choses à son échelle, différente de la mienne. Qu’elle se questionne sur ses privilèges, sur son impact sur le monde…
Mais là pour le coup le sujet n’est même pas abordé. À la limite, m’intéresserait, tiens. Mais oui, je resterai critique de toute forme de privilèges et de comportement néfaste à l’écologie. Et ne pas lâcher ça, ne pas tout relativiser, ça me permet de ne pas sous-estimer mon propre impact. Parce que je suis très loin d’être parfaite. Mais c’est en lisant ce genre de commentaires, d’articles, de tweet…que j’ai vraiment pris conscience qu’il fallait que j’arrête de manger de la viande, que je ne devais pas commencer a prendre l’avion…Et même si ça m’apporte de l’anxiété, je crois que c’est important de continuer à le voir, alors que si on s’y force pas, c’est humain de regarder ailleurs. Y’a encore plein de choses que je ne suis pas prête à arrêter alors qu’il le faudrait.

Pardon c’est un peu brouillon. Mais je me suis sentie un peu attaquée car même si tu ne l’as pas dit ainsi, j’ai cru comprendre une sorte de « ça va, tu viens toujours dire la même chose ». Et c’est vrai.
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Effectivement, j'ai peut-être une vision plus libérale que toi mais non, je ne pense pas qu'une interdiction soit pertinente. Est-ce que tu comptes interdire les voyages humanitaires? Les voyages diplomatiques? Les expériences de recherche à l'étranger? Empêcher les gens qui vivent en France et qui ont de la famille à l'étranger d'aller la voir?
Et on fait comment? On ferme les aéroports? On empêche les gens d'aller prendre l'avion dans les pays limitrophes? Et on empêche aussi les gens de venir en France même si le tourisme fait en parti vivre notre pays?
Le scénario de l'autarcie me plait moyennement...
Je n'ai pas de réponses particulières à ça et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé ''reguler'' dans les options possibles. Je pense surtout qu'on devrait se poser collectivement et avoir un débat démocratique sur le sujet. ''Bon, sur le territoire Français, on ne doit plus émettre que X tonnes de CO2 par ans, qu'est ce qu'on garde? Qu'est ce qu'on vire?"
Est ce qu'on interdit totalement l'avion et qu'on garde les lumières de Noël dans les villes? Est ce qu'on autorise l'avion que pour certains cas particuliers, lesquels, diplomatique uniquement ou sportive aussi (au détriment d'autre chose)? Est ce qu'on tire au sort annuellement les gens qui pourrons prendre l'avion en fonction du nombre de place en avion qu'on s'autorise à avoir?

Parce que sinon je vois pas en quoi augmenter les prix ça n'interdit pas presque defacto les voyages humanitaires et aux gens de rentrer dans leur famille qui habitent loin, ça permet juste aux riches de continuer de se déplacer et ça contraint les pauvres à des déplacements lents et peut-être à manquer des opportunités professionnelles. C'est là tout le problème d'une régulation par le prix, l'autorisation et l'interdiction se fait en fonction du niveau de richesse et pas du besoin concret de la personne (on voit la même chose avec l'énergie actuellement, elle n'est pas répartie en fonction des besoins mais en fonction de qui peut payer et il y a des gens qui ne pourront juste pas se chauffer quand bien même ça les met en danger de mort quand d'autre l'utiliseront pour chauffer leur piscine)

Edit : je trouve ça très triste qu'il y ait une telle réactance à faire changer nos modèles de sociétés sous couvert principalement de liberté individuelle alors même que la crise écologique en cours remet en question toute nos libertés et nos conditions de vies. Il a fait 42°C dans ma ville cet été et même si factuellement j'avais le droit de sortir, j'étais pas tant libre que ça parce que c'était juste beaucoup trop désagréable pour que je puisse le faire. Vu ce qu'il se passe au Pakistan oû 1/3 du pays s'est retrouvé inondé, je ne vois pas où on trouve de la liberté là dedans?
 
Dernière édition :
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Je me demande si l'avion est l'unique vrai souci écologique en soi. Plein d'emplois aujourd'hui pourraient être effectués chez soi (avec aide de l'entreprise pour avoir un bureau correct, une chaise correcte, une participation aux frais d'électricité). A part le besoin de sociabilisation (besoin où faudrait réfléchir à des alternatives, pourquoi pas des salles de sport communes en ville, des salles de whatever pour remplir la case sociabilisation) (manque de sociabilisation dont se plaignent beaucoup de télétravailleurs), ca m'interroge tous ces gens qu'on déplace chaque jour dans des grosses boites et qui en ressortent le soir. Si on dégage ces bureaux, on a de la place pour loger + de gens, les loyers / prix devraient baisser (bien que pas toujours facile de re transfo des bureaux). Il faudrait tendre/évoluer dans ce sens. Oui Zoom et Teams sont pas optimaux, m'enfin il doit y avoir moyen de les simplifier, les rendre ludique.
Idem les études, on est plein à se saigner pour aller dans des grandes villes puantes et les plus pauvres se tapent plein de transports car habitent en périphérie. Est-ce vraiment nécessaire de se déplacer pour tous les cours ? pourquoi ne pas faire des cours enregistrés, des endroits virtuels où on peut poser des questions au prof (où il serait tenu de répondre). Ca permettrait à des gentes de travailler à côté sans se farcir les transports, d'écouter leurs cours quand iels sont mentalement disponibles. Evidemment il faudrait que ce soit encadré pour que les étudiants n'y perdent pas. Bref dans la globalité, ça m'interroge qu'on déplace autant la population pour travailler/étudier.

Ca me ferait peur un monde où on interdirait l'avion. Quand j'avais pas de voiture, je n'avais que le train ou l'avion. Mais le train ne mène pas partout, le train a parfois des retards donc on peut se retrouver à rater la correspondance ou les correspondances et si vous vous rendez dans un endroit où vous connaissez personne pour vous chercher et rattraper le tir, c'est impayable l'option taxi. (ou faut un bon vélo électrique, m'enfin c'est pas donné). Et le facteur temps aussi. Si pour 1 semaine de vacances vous prenez déjà 1,5 jour pour y aller et 1,5 jour retour....Ca signifie aussi que des gentes dans des régions isolées, se retrouvent "bloqués" dans cette région, sauf si iels ont une voiture, éventuellement. (Mes copains je les ai toujours trouvé très loin de ma région isolée.. ca aurait été atroce de me dire que non Berlin ou Genève ou Paris est inatteignable et que je dois me contenter des gentes du coin.. mes parents des années 50, les couples se formaient au max sur 2 villages voisins. Top pour l'ouverture .. ). Et quid des familles éclatées (je pense à la commu' roumaine, albanaise, russe, marocaine dans mon coin. Iels sont bien contents d'avoir l'avion une fois l'an pour retrouver les leurs, je les imagine pas se farcir le tout en voiture, j'aimerais pas d'une augmentation de prix ou un tirage au sort pour iels).

Quid de l'obsolescence programmée ? Ca ça pollue ! les cable de smartphone pas solides (pourquoi pas faire un iphone légo > la batterie est morte, tu reclipses une nouvelle et c'est reparti pour un tour.. bref un smartphone qui dure VRAIMENT), idem pc portable, les écouteurs, les souris, les sèche cheveux et j'en passe. Les voitures, toujours trop lourdes (donc qui consomment et polluent). Les daubes genre action / primark etc : mauvaise qualité (à 90% du temps), polluent aussi. Les marques et leur 10 ooo co'. Je pense c'est un poil plus vaste que juste l'avion.
Idem la viande, toutes ces vaches sur des énormes prés où on pourrait faire des parcs, faire pousser d'autres trucs.
 
26 Juillet 2017
41
501
1 639
25
Je me demande si l'avion est l'unique vrai souci écologique en soi. Plein d'emplois aujourd'hui pourraient être effectués chez soi (avec aide de l'entreprise pour avoir un bureau correct, une chaise correcte, une participation aux frais d'électricité). A part le besoin de sociabilisation (besoin où faudrait réfléchir à des alternatives, pourquoi pas des salles de sport communes en ville, des salles de whatever pour remplir la case sociabilisation) (manque de sociabilisation dont se plaignent beaucoup de télétravailleurs), ca m'interroge tous ces gens qu'on déplace chaque jour dans des grosses boites et qui en ressortent le soir. Si on dégage ces bureaux, on a de la place pour loger + de gens, les loyers / prix devraient baisser (bien que pas toujours facile de re transfo des bureaux). Il faudrait tendre/évoluer dans ce sens. Oui Zoom et Teams sont pas optimaux, m'enfin il doit y avoir moyen de les simplifier, les rendre ludique.
Idem les études, on est plein à se saigner pour aller dans des grandes villes puantes et les plus pauvres se tapent plein de transports car habitent en périphérie. Est-ce vraiment nécessaire de se déplacer pour tous les cours ? pourquoi ne pas faire des cours enregistrés, des endroits virtuels où on peut poser des questions au prof (où il serait tenu de répondre). Ca permettrait à des gentes de travailler à côté sans se farcir les transports, d'écouter leurs cours quand iels sont mentalement disponibles. Evidemment il faudrait que ce soit encadré pour que les étudiants n'y perdent pas. Bref dans la globalité, ça m'interroge qu'on déplace autant la population pour travailler/étudier.

Ca me ferait peur un monde où on interdirait l'avion. Quand j'avais pas de voiture, je n'avais que le train ou l'avion. Mais le train ne mène pas partout, le train a parfois des retards donc on peut se retrouver à rater la correspondance ou les correspondances et si vous vous rendez dans un endroit où vous connaissez personne pour vous chercher et rattraper le tir, c'est impayable l'option taxi. (ou faut un bon vélo électrique, m'enfin c'est pas donné). Et le facteur temps aussi. Si pour 1 semaine de vacances vous prenez déjà 1,5 jour pour y aller et 1,5 jour retour....Ca signifie aussi que des gentes dans des régions isolées, se retrouvent "bloqués" dans cette région, sauf si iels ont une voiture, éventuellement. (Mes copains je les ai toujours trouvé très loin de ma région isolée.. ca aurait été atroce de me dire que non Berlin ou Genève ou Paris est inatteignable et que je dois me contenter des gentes du coin.. mes parents des années 50, les couples se formaient au max sur 2 villages voisins. Top pour l'ouverture .. ). Et quid des familles éclatées (je pense à la commu' roumaine, albanaise, russe, marocaine dans mon coin. Iels sont bien contents d'avoir l'avion une fois l'an pour retrouver les leurs, je les imagine pas se farcir le tout en voiture, j'aimerais pas d'une augmentation de prix ou un tirage au sort pour iels).

Quid de l'obsolescence programmée ? Ca ça pollue ! les cable de smartphone pas solides, les écouteurs, les souris, les sèche cheveux et j'en passe. Les voitures, toujours trop lourdes (donc qui consomment et polluent). Les daubes genre action / primark etc : mauvaise qualité (à 90% du temps), polluent aussi. Les marques et leur 10 ooo co'. Je pense c'est un poil plus vaste que juste l'avion.
Idem la viande, toutes ces vaches sur des énormes prés où on pourrait faire des parcs, faire pousser d'autres trucs.
Super intéressant ce que tu dis! Je suis ABSOLUMENT d'accord, j'ai dû déménager à Paris le mois dernier pour mes études mais en tant que personne pauvre, je fais 1h/1h30 de transports par jour pour aller à l'université (et mes cours sont à 8h du mat et terminent vers 20h avec un énorme trou entre les deux), ça m'aiderait tellement de pouvoir suivre certains cours à distance quand j'en ressens le besoin (car les transports me fatiguent, surtout en tant que personne handicapée) mais tous les professeurs sont strictement anti-enregistrement (on leur a demandé car nos emplois du temps sont faits de manière à ce que certains cours se chevauchent...). C'est assez déprimant de me dire que mes camarades de classe riches peuvent venir en cours en 10 minutes à vélo et rentrer chez eux faire une sieste entre les cours pendant que je galère à ne pas m'endormir avec du manque de sommeil quotidien. Bref, oui, faudrait absolument repenser les études/le travail mais visiblement c'est une priorité pour pas grand monde.
 
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
Je sors de mon sous-marin un instant pour rebondir sur l'argument "être riche c'est quand on n'a pas besoin de faire ses comptes". Sauf que les riches (et là je parle surtout des très riches) tiennent leurs comptes - ou plutôt les font tenir. Si cette idée de dépenser sans compter existait réellement, alors il n'y aurait ni optimisation, ni fraude fiscale. Ils paieraient leurs impôts avec bonne volonté, sans chercher à les rediriger pour maximiser leur profil. Ces gens-là font des pieds et des mains pour économiser des sommes qui, à l'échelle de leurs revenus, sont presque dérisoires.
Je pense que l'on fait tous plus ou moins de l'optimisation en cherchant le ratio qualité-prix le plus intéressant. C'est la même chose pour eux. En principe, la classe moyenne réfléchi peu lorsqu'il s'agit d'acheter une baguette; ils réfléchissent peu pour acheter un vêtement de luxe. C'est juste une échelle différente.

Enfin ça c'est quand ils n'exploitent pas purement et simplement, bien sûr. Je me permet de rappeler que certains préfèrent l'esclavagisme plutôt que d'embaucher du personnel.

Ou encore que d'autres préparent tranquilles l'effondrement en calculant comment garder les plus démunis à leur botte.

Alors bien sûr, on rentre davantage dans un schéma de domination pure et simple, et ici, les revenus de la Mad sont loin d'effleurer ceux des concernés. Oui, ce sont les ultra riches les plus grands responsables des injustices sociales et écologiques, évidemment. Bien sûr que le débat autour de la définition d'être riche est assez risible une fois mis en comparaison avec ces sommes mirobolantes. N'empêche que c'est ça la richesse: une pente glissante vers l'exploitation.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Althéa Vestrit
Un monde sans avion ça te fait peur mais un monde ou on passe nos journées devant un ordinateur, non ?

De toute façon, je pense qu’on a dépassé le stade où on avait le choix. Maintenant l’avion n’est plus possible si on veut maintenir des conditions de vies acceptables (qui seront de toutes façon pires que celles qu’on connaît actuellement, c’est déjà enclenché, on ne cherche pas à empêcher, maintenant on cherche à freiner.) C’est sur que c’est nul, personne ne dit qu’on va revenir à une vie rêvée, à buller dans des champs de fleurs. On va devoir faire des sacrifices difficiles, on n’en est plus a dire que tel sacrifice bof, non. Y’a plus de négos. On n’a pas la main là dessus.
 
27 Août 2022
50
273
54
Super intéressant ce que tu dis! Je suis ABSOLUMENT d'accord, j'ai dû déménager à Paris le mois dernier pour mes études mais en tant que personne pauvre, je fais 1h/1h30 de transports par jour pour aller à l'université (et mes cours sont à 8h du mat et terminent vers 20h avec un énorme trou entre les deux), ça m'aiderait tellement de pouvoir suivre certains cours à distance quand j'en ressens le besoin (car les transports me fatiguent, surtout en tant que personne handicapée) mais tous les professeurs sont strictement anti-enregistrement (on leur a demandé car nos emplois du temps sont faits de manière à ce que certains cours se chevauchent...). C'est assez déprimant de me dire que mes camarades de classe riches peuvent venir en cours en 10 minutes à vélo et rentrer chez eux faire une sieste entre les cours pendant que je galère à ne pas m'endormir avec du manque de sommeil quotidien. Bref, oui, faudrait absolument repenser les études/le travail mais visiblement c'est une priorité pour pas grand monde.

J'ai fais mes études supérieures "de mon coté" (cours disponibles sur l'intranet, j'allais pas en cours physiquement, et pas de cours en visio, je bossais chez moi, je faisais les exercices, les envoyés par mail aux profs, allait uniquement aux partielles, etc...)

Y'a eu 2 réactions différentes suivant les profs:
- tant qu'elle a de bonnes notes, on s'en fout, elle s'organise comme elle veut
- c'est honteux, faut la virer, elle peut pas apprendre sans nous !

Ca c'est fini en véritable guerres avec 2 profs + le directeur du département qui voulaient absolument me virer de l'école, et 4-5 autres qui m'ont défendu bec et ongles: très bons résultats, on garde !

Au final, j'ai du passer 3 fois mon diplôme pour l'avoir (première fois "normalement", mais le directeur du département a pris l'argument que malgré les bonnes notes, dans les 10% du top de la promo, j'avais trop d'absences, que c'était un coup de bol d’être tombé que sur des questions que je connaissais, que c'était pas possible de connaitre tout le programme, donc examens de repêchage en septembre. Deuxièmes examens réussis avec brio aussi.... mais non toujours pas de diplôme, j'ai eu la "chance" d’être autorisée à redoubler, et mis d'office dans la classe / options d'un des profs qui me défendait, et qui est passé directeur du département cette année... pour repasser une 3ieme fois les mêmes examens, toujours réussis brillamment pour enfin le valider officiellement)

Et la je peux t'assurer que j'ai vraiment ressentie chez certains profs le coté "faut pas accepter les cours à distance, sinon ça veut dire qu'on sert à rien" (bon des cours en amphi avec plusieurs centaines de personnes, sans interactions, c'est pourtant bel et bien le cas....: n'importe qui peut le présenter, y compris l'élève peut le lire soit même.....)
 
28 Avril 2015
2 576
18 984
3 854
@Althéa Vestrit

Pour ce qui est des cours ça dépend des facs mais pour certaines, t’as pas besoin d’aller en amphi. Tu t’arranges avec ta promo pour tourner et chacun donne le cours aux autres quand ils y vont.
Du coup t’as quelques trucs obligatoires en ED mais ça correspond à 1 jour ou 2.

Après je trouve quand même ça important de laisser à certains l’opportunité d’aller à la fac, certains n’arrivent à bosser qu’en se forçant à aller en cours alors que d’autres y arrivent de chez eux. Ça dépend des gens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes