Commentaires sur Tiphaine, 4 475 € par mois : « Je vois une psy pour parler d’argent »

9 Mars 2018
160
1 574
1 704
Je suis choquée du traitement de Tiphaine dans ces commentaires.
Elle présente ses revenus parce qu’elle doit être une lectrice de la revue elle même et elle se fait descendre parce qu’elle a l’outrecuidance de ne pas s’estimer « riche ».
La richesse c’est pas gagner 4000€ par mois et être salarié. Le salariat c’est précaire, tout le monde le sait. Demain la société fait faillite et voilà.
Être riche c’est avoir du patrimoine immobilier. Elle possède un appartement en crédit qu’elle paie et les gens disent que si elle se retrouve au chômage, elle est au moins propriétaire. Okay mais au chômage que je sache on ne touche pas 4000€.
Et quand on a un credit à payer bien sûr qu’on s’inquiète de la perte d’emploi!
Ensuite on l’accuse de causer le réchauffement climatique à croire qu’elle s’appelle Bernard Arnault.
On l’accuse d’avoir des économies et de se préoccuper de son avenir et de se faire plaisir en s’achetant des sacs à main ?! C’est quand même le fruit de son travail et de ses études.
Franchement j’ai longtemps songer à participer à cette rubrique que je trouve éducative etc. Mais je ne vois plus pourquoi je m’embêterais pour me faire allumer par inconnues frustrées.
Ca sent clairement la jalouse. On a pas toutes les mêmes vies et c’est pas un problème mais pas la peine de denigrer les autres.
Je me permets de te répondre même si j'avais décidé de repasser en sous-marin, parce que j'ai fait partie du débat.

Je n'ai personnellement pas vu quique ce soit accuser Thiphaine de quoique ce soit. Oui certaines Mad ont été un peu plus tranchantes et dures, mais la frustration (ou la colère) rend parfois nos propos moins conscilliants.

Cette Madn'est que la phase émergée de l'iceberg, tout le monde ici en a conscience et la plupart a d'ailleurs souligné que ses revenus n'avaient rien d'indecents en soit. Mais s'il faut le préciser alors faisons le: je n'ai rien contre Thiphaine ni ses revenus. Gagner 4000€/mois n'est pas une honte. Mais je déplore le modèle général (encore une fois, pas Thiphaine) qui fait que l'on ne s'estime jamais assez riche ni jamais responsable. Le débat sur "qu'est-ce qu'être riche?" reste ouvert, chacune a son idée et l'a exprimée, navrée que certaines personnes tolèrent mal des réponses.

Je déplore également que voyager 3 fois par an en avion soit considéré comme OK, parce que des industriels du divertissement nous ont mis dans la tête que le voyage exotique était le must to do pendant ses vacances. Inutile d'ailleurs de gagner plus que 90% des salariés français pour le faire.

Et pour finir, je déplore également que lorsqu'il s'agit de dénoncer des inégalités sociales et économiques qui empilent brique par brique le mur écologique que l'on va tous se prendre, il y ait encore et toujours des gens pour brandir la carte "c'est de la jalousie". Ce n'est pas un argument. Peut-être qu'il y en a, peut-être que non, qu'est-ce que j'en sais ? J'ignore le salaire de mes VDD. Il n'a pas d'importance puisqu'à priori, nous faisons toutes partie des riches du globe. Est-ce qu'à partir de là on peut discuter ?
 
6 Octobre 2022
30
111
29
@Gigi17
Bah du coup je vais répéter ce que je dis à chaque fois que ce genre de commentaire sort.
Pas pour toi, pour celleux qui te liront.
C’est normal d’être jaloux des riches quand on est pauvre.
La jalousie est légitime et saine dans une situation d’injustice. Soyez jaloux. Soyez frustrés. C’est la réaction logique et normale. Ne laissez personne utiliser cette saine émotion pour discréditer votre discours. L’émotion de jalousie ou de frustration découle de la situation et ne peut pas être reprochée à ceux qui en pâtissent.
Les riches, les gens de droite qui justifient les inégalités de revenu: vous n’arriverez pas à nous faire accepter l’injustice. Vous n’arriverez pas à faire taire l’émotion que les inégalités et l’injustice provoquent. Deal with it.
Si vous avez une plus grosse part que les autres, une meilleure vie que les autres, une meilleure santé, une plus longue espérance de vie, de la sérénité face à votre avenir… n’accusez pas ceux à qui vous le prenez. Même si vous ne faites pas l’action de prendre, directement.
Quand votre parent donnait un plus gros morceau de chocolat à votre adelphe, vous étiez constitué comme tout le monde, vous n’étiez pas content. Bah la c’est pareil, sauf que c’est à toute la vie.
Commencez pas à remettre la faute sur les autres pour soulager votre conscience.
J’ai pas besoin de soulager ma conscience. J’ai connu la pauvreté la vraie : expulsion, hotel social et restau du coeur dans l’enfance. Donc vos jugements de valeurs c’est rien à côté.
Il y a des gens qui ont plus que d’autres à la naissance et d’autres qui travaillent et ont moins.
Mais que je sache en France on a tous accès aux études et on peut choisir sa profession ?! Sauf erreur, l’esclavage est prohibé donc le discours de victime à d’autres.
On choisit sa profession à moins d’être au chômage et d’avoir du mal à retrouver quelque chose.
Tiphaine dit qu’elle a connu une enfance difficile financièrement et aujourd’hui elle gagne bien sa vie et les gens s’interrogent sur le fait d’etre féministe et riche ? Où est le rapport ?
Clairement toutes les attaques que j’ai lues sont injustifiées. On ne connait pas sa vie, okay elle prend l’avion ? Ici il y a sans doute des acheteuses de Shein, Zara, Amazon etc.
Qui est meilleur que qui ?
Etre pauvre n’est pas un crime, mais en vouloir à une Tiphaine qui gagne sa vie en travaillant et qui n’est pas une nantie n’aide pas.
Je dirai même que c’est anti feministe de reprocher à une femme célibataire et indépendante de gagner très bien sa vie et d’oser profiter de ce que peut lui permettre ses revenus (en disant qu’elle est à l’origine du réchauffement climatique et de dire qu’elle est riche si elle choisit de s’acheter un sac à main).
Ps: N’allez pas à Paris vous serez choquée de voir des filles de 30 ans qui gagnent 2k/ mois avec des sacs LV. Ca s’appelle se faire plaisir.
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Si vous voulez devenir riche, travailler pour.
Mais que je sache en France ont a tous accès aux études et on peut choisir sa profession ?! Sauf erreur l’esclavage est prohibé donc le discours de victime à d’autres.
On choisit sa profession à moins d’être au chômage et d’avoir du mak à retrouver quelque chose.

Macron, sors de ce corps et va lire Bourdieu, Colombi, Pinçon et Pinçon-Charlot, Bessière et Gollac, ainsi que les rapports de l'observatoire des inégalités et de l'INSEE.
 
6 Octobre 2022
30
111
29
Macron, sors de ce corps et va lire Bourdieu, Colombi, Pinçon et Pinçon-Charlot, Bessière et Gollac, ainsi que les rapports de l'observatoire des inégalités et de l'INSEE.
Merci de ne pas me comparer à Macron.
Bien sûr qu’on a pas tous le même capital social. Et une fois qu’on a dit ça qu’est ce qu’on fait ? On pleure ?
Ou on se débrouille pour faire du mieux qu’on peut avec ce qu’on a ? C’est la triste réalité ? Pleurnicher c’est une perte de temps. En tout cas c’est pas dans mes valeurs et j’assume.
 
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
J’ai pas besoin de soulager ma conscience. J’ai connu la pauvreté la vraie : expulsion, hotel social et restau du coeur dans l’enfance. Donc vos jugements de valeurs c’est rien à côté.
Il y a des gens qui ont plus que d’autres à la naissance et d’autres qui travaillent et ont moins.
Mais que je sache en France ont a tous accès aux études et on peut choisir sa profession ?! Sauf erreur l’esclavage est prohibé donc le discours de victime à d’autres.
On choisit sa profession à moins d’être au chômage et d’avoir du mak à retrouver quelque chose.
Tiphaine dit qu’elle a connu une enfance difficile financièrement et aujou rd’hui elle gagne bien sa vie et les gens s’interroge sur le fait d’etre femniste et riche ? Où est le rapport ?
Clairement toutes les attaques que j’ai lues sont injustifiées. On ne connait pas sa vie, okay elle prend l’avion ? Ici il y a sans doute des acheteuses de Shein, Zara, Amazon etc.
Qui est meilleur que qui ?
Etre pauvre n’est pas un crime, mais en vouloir à une Tiphaine qui gagane sa vie à la sueur de son front et qui n’est pas une nantie n’aide pas.
Je dirai même que c’est anti feministe de reporocher à une femme célibataire et indépendante de gagner très bien sa femme et d’oser profiter de ce que peut lui permettre ses revenus (en disant qu’elle est à l’origine du réchauffement climatique et de dire qu’elle est riche si elle choisit de s’acheter un sac à main).
N’allez pas à Paris vous serez choqué de voir des filles de 30 ans qui gagnent 2k/ mois avec des sacs LV

J’ai pas besoin de soulager ma conscience. J’ai connu la pauvreté la vraie : expulsion, hotel social et restau du coeur dans l’enfance. Donc vos jugements de valeurs c’est rien à côté.
Il y a des gens qui ont plus que d’autres à la naissance et d’autres qui travaillent et ont moins.
Mais que je sache en France ont a tous accès aux études et on peut choisir sa profession ?! Sauf erreur l’esclavage est prohibé donc le discours de victime à d’autres.
On choisit sa profession à moins d’être au chômage et d’avoir du mak à retrouver quelque chose.
Tiphaine dit qu’elle a connu une enfance difficile financièrement et aujou rd’hui elle gagne bien sa vie et les gens s’interroge sur le fait d’etre femniste et riche ? Où est le rapport ?
Clairement toutes les attaques que j’ai lues sont injustifiées. On ne connait pas sa vie, okay elle prend l’avion ? Ici il y a sans doute des acheteuses de Shein, Zara, Amazon etc.
Qui est meilleur que qui ?
Etre pauvre n’est pas un crime, mais en vouloir à une Tiphaine qui gagane sa vie à la sueur de son front et qui n’est pas une nantie n’aide pas.
Je dirai même que c’est anti feministe de reporocher à une femme célibataire et indépendante de gagner très bien sa femme et d’oser profiter de ce que peut lui permettre ses revenus (en disant qu’elle est à l’origine du réchauffement climatique et de dire qu’elle est riche si elle choisit de s’acheter un sac à main).
N’allez pas à Paris vous serez choqué de voir des filles de 30 ans qui gagnent 2k/ mois avec des sacs LV.
L'occasion est trop belle pour ne pas radoter.


Merci de ne pas me comparer à Macron.
Bien sûr qu’on a pas tous le même capital social. Et une fois qu’on a dit ça qu’est ce qu’on fait ? On pleure ?
Ou on se débrouille pour faire du mieux qu’on peut avec ce qu’on a ? C’est la triste réalité ? Pleurnicher c’est une perte de temps. En tout cas c’est pas dans mes valeurs et j’assume.
C'est super que tu aies réussi à décrocher un job avec un bon revenu en dépit de ton départ difficile dans la vie. Ça l'est un peu moins de sous entendre que ceux qui restent en bas de l'échelle y sont parce qu'ils n'ont pas fait assez d'efforts.

Tout le monde n'y parvient pas Gigi, tout particulièrement parce que dans notre belle société, si tout le monde gagnait 4000€ (où je ne sais quelle autre somme) par mois, alors cette somme n'offrirait plus de privilèges. C'est le principe.
 
6 Octobre 2022
30
111
29
L'occasion est trop belle pour ne pas radoter.



C'est super que tu aies réussi à décrocher un job avec un bon revenu en dépit de ton départ difficile dans la vie. Ça l'est un peu moins de sous entendre que ceux qui restent en bas de l'échelle y sont parce qu'ils n'ont pas fait assez d'efforts.

Tout le monde n'y parvient pas Gigi, tout particulièrement parce que dans notre belle société, si tout le monde gagnait 4000€ (où je ne sais quelle autre somme) par mois, alors cette somme n'offrirait plus de privilèges. C'est le principe.
Je n’ai jamais dit que c’est la faute des gens s’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas. Mais je pense sincèrement qu’on choisit sa profession en fonction de ses capacités.
D’ailleurs, je pense qu’aspirer à être riche est une perte de temps.
On va tous quitter ce monde et tout laisser sur la tabl. Mais chercher un certain confort de vie c’est pas un défaut. Après le curseur varie pour tous. Tiphaine cherche un confort de vie en ayant des économies ou est le mal ?
Ps: l’esclave est prohibé. Prohibé veut dire interdit par la loi. En plus c’est un crime contre l’humanité. Donc pourquoi rebondir sur ca ?
 
Dernière édition :
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
Je n’ai jamais dit que c’est la faute des gens s’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas. Mais je pense sincèrement qu’on choisit sa profession en fonction de ses capacités.
D’ailleurs, je pense qu’aspirer à être riche est une perte de temps.
On va tous quitter ce monde et tout laisser sur la tabl. Mais chercher un certain confort de vie c’est pas un défaut. Après le curseur varie pour tous. Tiphaine cherche un confort de vie en ayant des économies ou est le mal ?
Ps: l’esclave est prohibé. Prohibé veut dire interdit par la loi. En plus c’est un crime contre l’humanité. Donc pourquoi rebondir sur ca ?
Qu'est-ce que signifie "on choisit sa profession en fonction de ses capacités" ? Ses capacités financières, intellectuelles, géographiques ? Tout en même temps ?

Pour la partie esclavage, c'est juste que tu en as parlé. Je n'ai pas pu m'empêcher de ramener cet article sur le tapis, parce que les riches et la légalité, c'est une longue histoire. (Mais ça rend moins bien apparemment d'en parler au JT.)
 
Dernière édition :
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@Gigi17 Ça commence à être pénible cet argument de la "jalousie" et le la prétendue frustration, qui sont censés clore le débat. C'est pas comme si les réponses des madz n'étaient pas argumentées...

Edit : et si, je trouve que c'est un soucis que tout le monde ne puisse pas avoir le même train de vie et qu'il y ait des disparités énormes (et que ce qui peuvent se le permettre n'ont pas vraiment de remords écologiques par exemple)
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Ca sent clairement la jalouse. On a pas toutes les mêmes vies et c’est pas un problème mais pas la peine de denigrer les autres.

Pour ma part, ce n'est pas de la jalousie. Je n'envie pas le train de vie des riches, je culpabilise déjà bien assez de mon impact sur l'habitabilité de la planète et de mon confort issue de l'explotation d'autres êtres humains pour ne surtout pas souhaiter avoir un train de vie de riche. Moi c'est juste de la colère. S'il pouvait y avoir une planète A pour ceux qui la rendent inhabitable et moche et une planète B pour ceux qui sont prêts à moins de conforts mais en échange de garder une planète habitable, je vous laisse faire ce que vous voulez sur votre planète A. Malheureusement ça marche pas comme ça.
Et Tiphaine fait partie au moins des 5% les plus riches mondiaux (vu qu'un francais moyen est large dans les 10%)
C'est à partir de combien qu'on commence à se remettre en question? Parce qu'on peut buter les 0,1% le problème serait le même. Un français moyen emet déjà 5x trop de CO2 par rapport à ce que la planète peut supporter. Bref
 
6 Octobre 2022
30
111
29
Qu'est-ce que signifie "on choisit sa profession en fonction de ses capacités" ? Ses capacités financières, intellectuelles, géographiques ? Tout en même temps ?
la partie esclavage, c'est juste que tu en as parlé. Je n'ai juste pas pu m'empêcher de ramener cet article sur le tapis, parce que les riches et la légalité, c'est une longue histoire. (Mais ça rend moins bien apparemment d'en parler au JT.)
Qu'est-ce que signifie "on choisit sa profession en fonction de ses capacités" ? Ses capacités financières, intellectuelles, géographiques ? Tout en même temps ?

Pour la partie esclavage, c'est juste que tu en as parlé. Je n'ai juste pas pu m'empêcher de ramener cet article sur le tapis, parce que les riches et la légalité, c'est une longue histoire. (Mais ça rend moins bien apparemment d'en parler au JT.)
Un peu tout ça oui.
C’est juste pour dire que les gens aiment bien se dédouaner des choix qu’ils font sur la société.
J’ai connu des gens qui reprochaient à l’Etat de ne pas les avoir accompagner dans leur scolarité alors qu’ils sechaient les cours toutes les semaines .
On dit bien ça des madz qui dépensent trop en course et de celles qui prennent trop l’avion.
Entendu pour l’escalavage, j’ai mal compris ! Bonne journee !
Pour ma part, ce n'est pas de la jalousie. Je n'envie pas le train de vie des riches, je culpabilise déjà bien assez de mon impact sur l'habitabilité de la planète et de mon confort issue de l'explotation d'autres êtres humains pour ne surtout pas souhaiter avoir un train de vie de riche. Moi c'est juste de la colère. S'il pouvait y avoir une planète A pour ceux qui la rendent inhabitable et moche et une planète B pour ceux qui sont prêts à moins de conforts mais en échange de garder une planète habitable, je vous laisse faire ce que vous voulez sur votre planète A. Malheureusement ça marche pas comme ça.
Et Tiphaine fait partie au moins des 5% les plus riches mondiaux (vu qu'un francais moyen est large dans les 10%)
C'est à partir de combien qu'on commence à se remettre en question? Parce qu'on peut buter les 0,1% le problème serait le même. Un français moyen emet déjà 5x trop de CO2 par rapport à ce que la planète peut supporter. Bref
Là encore ma réponse reste la même on ne connaît pas la vie de Tiphaine.
Qui pollue le plus : celui qui prend sa voiture parce qu’il vit en zone rural ou celle qui vit en région parisienne et prend les transports en commun toute l’année ?
Qui pollue le plus: celui qui roule confortablement dans sa zoe electrique quand des enfants au RD Congo se faufilent dans des trous pour récupérer les métaux indispensables à la batterie de la voiture ou celui qui met de l’essence dans sa voiture ?
Je ne parle même pas la pollution des eaux et des guerres et du sang versés pour que des européens dorment tranquillement en se disant qu’ils font de leur mieux au détriment des nations les plus pauvres en roulant en electrique. C’est ca aussi la réalité. Ça peut être plusieurs choses insupportables à la fois.
Contrairement à certaines je ne pretend pas avoir toutes les solutions mais je ne pense pas qu’interdire les déplacements soient acceptables. Peut être qu’il faudra un jour rendre le cout des billets plus chers donc moins accessible, franchement je n’en sais rien. Mais le sujet de la rubrique c’est pas l’empreinte carbone de Tiphaine. Le sujet a totalement dévié.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Piperade et Oldie
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
@Gigi17
Alors dans ce cas je ne comprends pas ta position. Si le choix de notre profession dépend d'énormément de facteurs différents sur lesquels on n'a pas toujours d'emprise, pourquoi balayer les arguments des autres d'un "si vous voulez être riche, travaillez"? Pourquoi dire qu'en France on choisi ses études et sa profession si effectivement, ça dépend surtout de facteurs environnementaux, physiques, psychologiques et économiques ? Et pourquoi faire du cas par car en prenant l'exemple d'étudiants qui ne sont pas allés en cours ? Je peux te donner ici et maintenant des tas d'autres exemples inverses. Quand on reproche une inégalité des chances, ce n'est pas pour espérer avoir droit à un air de violon. Si la France n'est pas le pire pays dans le genre, ce n'est pas non plus le meilleur. Non, les études ne sont pas accessibles à tous, indépendamment de la bonne volonté de chacun.

Si le sujet a dévié vers les enjeux écologiques, c'est parce que Thiphaine explique avoir voyagé 3 fois dans l'année et souhaiter voyager davantage. Quand on sait qu'un vol Paris-NY flingue le bilan carbonne d'une personne pour l'année, on ne peut pas se contenter de fermer les yeux. Personne n'a prétendu être parfaite ici. Mais ignorer le lien entre bilan carbone et richesse - alors qu'il a clairement été démontré par de multiples organismes - sous prétexte que ce n'est pas le sujet (alors que ça en fait partie), c'est trop facile.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes