@Horion
Être décrite comme "femelle", moi ça me met super en colère (je méprise tellement le mouvement "femelliste" de Moutot et Stern, qui nous ramène des dizaines, centaines d'années en arrière

).
Je suis une femme cisgenre, aucun doute là-dessus, j'en suis même fière (d'être une femme, pas d'être cisgenre).
MAIS : je ne veux absolument rien avoir à faire avec mon appareil reproducteur. Devoir être sous contraception ça m'insupporte (pour le côté charge mentale), mais avoir mes règles aussi, alors bon la pilule c'est pas plus mal. Aucune dysphorie dans ma détestation de mes règles : c'est tout simplement que c'est inconfortable, contraignant, parfois douloureux, et dans mon cas, parfaitement inutile puisque je ne veux vraiment pas d'enfants, jamais, pour rien au monde.
Donc être réduite au fait que je suis une "femelle", définition Le Robert "du sexe qui reproduit l'espèce en étant fécondé par le mâle", ça me débecte
Sinon
@Midnight Rain, je suis désolée, mais je ris jaune en lisant "l'idéologie trans". Même combat que la fameuse "idéologie LGBT" d'ailleurs. Mais quelle idéologie ? On ne parle pas de théorie, de croyances, d'abstrait. On parle de quelque chose de concret, qui fait partie des personnes, qui est propre à chacun et qui n'impacte pas les autres.
Oui, n'impacte pas les autres.
Je trouve ça (je ne sais plus qui sont toutes les Madz qui l'ont dit) vraiment très étrange d'avoir peur que le mot "femme" disparaisse. Enfin, vous vous rendez bien compte quand même, objectivement, que ça ne sera jamais le cas ? Et en plus, en termes de santé, c'est bien plus pertinent d'avoir un vocabulaire et une patientèle cible précis.
L'exemple a déjà été donné mais il est très bien, alors je le reprends : le dépistage du cancer du col, c'est "pour toutes les personnes ayant un utérus". Ce qui veut dire : pas que des femmes, et pas toutes les femmes (y compris cisgenres). Pareil pour la grossesse.
Donc oui, le PF parle de santé, alors ils ciblent la patientèle concernée. Toute la patientèle concernée. Logique.
Franchement je trouve que cette "polémique" sur l'affiche n'a aucun sens...
Pour moi c'est vraiment un homme de paille, on passe de "il faut inclure les hommes trans dans les communications du PF pour essayer d'atteindre le plus de concerné.e.s possible" à "du coup les femmes cisgenres sont invisibilisées", vraiment that escalated quickly hein...