Commentaires sur Transphobie : attaqué par l’extrême-droite, le Planning familial envisage de porter plainte

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Bloem
Pas de soucis, j'avais lu le poste avant. Je me suis permis d'expliquer pourquoi aujourd'hui on préfère transgenre. Ca donne l'origine du terme transsexuel (et oui comme on dit souvent trans, no soucis de l'erreur). Et il y a des personnes trans qui se qualifient de transsexuelle aussi (la plupart du temps ce sont des vieilles personnes trans habituées au terme) mais parfois des jeunes car le terme leur va bien par rapport à leur vécu. Notamment un mec que j'ai en tête qui a décrit que le terme transsexuel il préfère pour lui car son vécu c'est qu'il a changé de sexe génital (avec opération donc). C'est propre à chacun mais on utilise plus transgenre.

Après moi je préfère dire les femmes et les personnes enceint.es parce qu'il n'y a pas que des hommes transgenres. Mais aussi des personnes non binaires (parfois qui ont aussi en pronom elle/iel, ou autre). Certaines personnes non binaires font aussi des transitions médicales d'ailleurs (j'ai deux ami.es qui font une mammectomie mais ne prendront pas de testo). Il y a pleins de pronoms en fait : iel, ielle, ille, ol, ul, etc. Honnêtement même moi je ne les connais pas tous et pour certains j'ai énormément de mal à l'oral (d'ailleurs ces personnes là le savent donc les utilises pour l'écrit et à l'oral c'est souvent soit Il/Elle/Iel, parfois les trois, parfois deux, etc).
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@Bloem
(DP pour la mention, désolée)
Moi je trouve au contraire que ça peut être une bonne chose, pour faire comprendre le sexisme aux hommes cis, d'y associer les personnes transgenres.
Justement, ça montre que moults discriminations/harcèlement/agressions sont basées sur le simple fait que les connards ont une femme/quelqu'un au passing féminin en face, et qu'avec un passing masculin, la vie est différente.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc pour moi c'est vraiment une convergence des luttes.
(Il est 1h38 du matin, j'espère que je suis cohérente !)
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Horion Et ton explication est très claire, très importante. Et pas inutile pour moi: parce-que si j'ai pu me tromper c'est que j'ai pas dû faire assez attention.

Je suis un peu soulagée de voir que toi aussi tu connaisses pas tous les nouveaux pronoms parce-que moi j'ai pas envie de misgenrer une personne mais je nage dans le flou concernant l'écriture inclusive et les pronoms (bon iel iel(lle)s je connais quand même).

@Alpha Et c'est un point de vue intéressant qui va m'amener à réfléchir. Bon je doute changer d'avis de sitôt pour le terme "personne menstruée" (berk!) qui pour le coup de parle ni de femme ni d'homme trans mais de "personnes à ragnagnas". Même si je reprécise: si pour que les hommes trans puissent enfin bénéficier de frottis, il faut utiliser ce terme dans les documents à l'intention des médecins, alors ça vaut le coup.

Et totalement d'accord pour la convergence des luttes.

HS: qu'est ce que ça veut dire "DP pour la mention"?
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@Bloem
Oui c'est double post ! Je pensais faire 2 posts d'affilée mais je n'avais pas vu que Horion avait été plus rapide.
"Pour la mention" c'est parce que si tu modifies un post en rajoutant un @ pour mentionner quelqu'un, cette personne ne reçoit pas la notification, il faut refaire un post :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Bloem

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Je suppose qu'au PF, on peut se renseigner sur les préservatifs, la vasectomie et autres contraceptions du style mais en pratique, il y a beaucoup d'hommes cis qui passent la porte d'un PF ?
poke @Aesma
Alors dans les faits on reçoit quand-même une majorité de femmes ou de personnes que l'on identifie comme telles - on demande pas forcément les pronoms pour chaque truc surtout dans une conversation directe mais on reçoit également des hommes ou personnes identifiées comme tels.

En premier lieu ceux qui accompagnent leur conjoint·e pour la contraception et l'IVG vu que notre asso est principalement identifiée par ça. On a aussi des hommes qui viennent/appellent pour des dépistages IST, pour poser des questions sur l'identité de genre et l'orientation sexuelle, sur la sexualité en général d'ailleurs. On a de + en + d'hommes qui nous contactent pour avoir des infos sur la contraception testiculaire ils restent minoritaires mais le chiffre a explosé et certaines AD proposent des accueils dédiés depuis plusieurs années (je sais que pour Paris c'était 1 samedi par mois, maintenant c'est 2 samedis par mois car il y avait trop de monde)

On rencontre aussi beaucoup de garçons/hommes lorsque l'on fait des formations/ateliers etc. Si je fais une animation scolaire y aura forcément des filles et des garçons.

Je crois que c'est @Aesma qui disait qu'au lieu de rapprocher à une minorité de se créer des espaces, c'est aux hommes cis qu'il faut en vouloir pour ne pas donner de la place à tout le monde.
En effet ce n'est pas moi qui l'ai dit même si j'approuve grandement cette phrase. Une personne avait fait un parallèle avec les luttes économico-sociales, vous connaissez peut-être ce même parfois décrit comme tel : C'est un mec du MEDEF qui s'empiffre de dizaines de cookies et qui dit à celui au SMIC "Attention y a celui-ci au RSA qui essaye de te piquer ton cookie" - possibilité de remplacer le RSiste par étranger·ères, femmes etc.

Bon ben là c'est pareil mais vous remplacer le mec du MEDEF par un cismec, la personne au SMIC par une femme cis et celles au RSA par les personnes trans*. Les femmes n'ont pas beaucoup d'espace. Les personnes trans* n'en ont pas. Quand on regarde dans la pop culture on commence enfin à voir ces personnes représentées, et encore. Pas partout. Netflix est plutôt au fait sur le sujet - sachant que dans les séries que je suis y a au moins 2 personnages qui se révèlent trans PARCE QUE l'acteurice a fait son coming out en cours de tournage (je pense notamment aux nouvelles aventures de Sabrina et Umbrella Academy) et l'une des représentations les + justes c'est parce que les réalisatrices étaient elles-même trans* (Sense 8.) parce que par le passé non seulement ça manquait de représentations mais quand il y en avait les personnes trans étaient présentées comme des personnes déviantes, méchantes ou drôles (ohoho le personnage principal pensait draguer une jolie fille mais en fait c'est un travelo lolilol) ou simplement réduites à un personnage LGBTQI+ (quand le seul arc narratif dédié à ce perso c'est en lien avec être LGBTQI+ c'est non) et ne parlons pas de faire jouer une femme trans par un acteur homme cis.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Aesma C'était pour ça qu'un personnage faisait sa transition dans les nouvelles aventures de Sabrina ? Je suis surprise. Ca veut dire que si un acteur ou une actrice fait une transition dans la vraie vie, il faut adapter son rôle ? Pourtant le propre d'un acteur ou une actrice n'est pas de jouer un personnage qui n'a rien à voir avec lui ou elle ? :ko:
 
6 Mars 2015
198
2 600
3 804
28
@just_in_case Je pense que les cas que tu cites qui, pour toi, démontreraient un danger d'effacement du mot "femme" et de toute l'histoire (de luttes, d'oppressions, de discriminations) qu'il y a derrière, sont trop isolés pour refléter une véritable tendance. C'est, à mon sens, la même chose que lorsque des personnes veulent dénoncer le """wokisme""" et la "cancel culture" en énonçant des micro-évènements ayant eu lieu, en majorité, dans des contextes universitaires américains.

Par exemple, quand on s'alarme parce que tel titre de livre a été changé pour éviter les mots comme "nègre" ou que des trigger warning sont utilisés pour alerter de l'éventuelle violence sexiste ou homophobe d'une oeuvre.

C'est une manière de discréditer des mouvements divers de reconnaissance des minorités en disant "mais regardez jusqu'où ils vont, il y a de vrais extrémistes il faut absolument déradicaliser tout ça". Parce que oui, en effet, certains faits listés comme cela peuvent effrayer toute personne avec du bon sens, militante ou pas. Sauf que ces micro-faits ne sont pas suffisamment nombreux et forts pour signifier une dynamique ou une réalité sociale.

En revanche, les cas de "cancel culture" dans l'autre sens, c'est-à-dire d'ouvrages censurés dans les écoles à cause de présence de messages LGBTQ+, sont suffisamment spectaculaires et chiffrés pour faire état d'une tendance dominante sexiste, homophobe, raciste, etc.

Bref, en tant que femme cisgenre, je peux avoir des instincts irrationnels de "possessivité" de ce qu'est être une femme, c'est un mot important dans ma construction personnelle et j'ai même tendance à idéaliser un peu ce terme. Mais déjà :

- en suivant un peu vos débats, on voit bien que chercher une définition au mot "femme" est un réel problème ontologique. D'ailleurs c'est comme la définition du mot "humain", finalement tout est largement plus complexe si on creuse la question.

- ce qu'on estimait être "à nous" (les femmes cisgenres) dans le mot femme ne peut qu'être enrichi par différents vécus. Ces vécus peuvent nous permettre à toustes, selon moi, de gagner en liberté sur ce qu'est "se comporter en femme" ou être une femme tout simplement.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Mentalofresh

Dans les deux cas des deux séries (Sabrina et Umbrella Academy), ce n'était pas une demande des acteurices (ils sont non binaires tous les deux) mais les producteurs qui ont proposé cela.
D'ailleurs Eliott Page avait dit qu'il était prêt à jouer Vanya. C'est le producteur qui lui a fait la surprise de faire transitionner le personnage parce qu'au final ça ne changeait rien du tout au scénario (qui ne tourne absolument pas autour de la transidentité).

Après je pense que d'une, c'est à voir au cas par cas. Si un.e acteurice transitionne et que les changements physiques se voient, il va bien falloir trouver une explication je suppose. D'autant que dans une série moderne, ça ne change rien à l'intrigue. Dans umbrella, ils n'ont pas parlé vraiment du coming out et de la transition de Victor (le nouveau nom du personnage). C'est juste mentionner au cours d'un CO et les réactions des proches sont juste "OK okay, bienvenue Victor, allez allons boire un coup" et l'intrigue continue. Et je trouve ça génial car c'est ce qu'on veut voir en tant que lgbtqia+. Le fait que ça soit pas le centre d'une série
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Horion Je le savais pour Elliot Page, mais je ne pensais pas que c'était le cas dans une autre série aussi. Bien que pour Viktor, il y avait un point que je n'avais pas compris mais je ne vais pas trop m'étendre dessus pour ne pas gêner.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes