Commentaires sur Transphobie : attaqué par l’extrême-droite, le Planning familial envisage de porter plainte

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Pourtant le propre d'un acteur ou une actrice n'est pas de jouer un personnage qui n'a rien à voir avec lui ou elle ?

Alors oui et non, selon moi. Tout dépend le rôle que l'acteur-rice doit jouer. Si un cis doit jouer le rôle d'une personne trans, surtout si c'est pour jouer le genre opposé du sien, c'est bien mignon, mais on peut largement s'en passer :nerd:
Si c'est pour que qqn joue le rôle d'un handicape, alors qu'iel n'est pas concerné-e et qu'il y a eu très peu d'informations sur le plateau, on peut également s'en passer. :nerd:
Comme pour tout, ça dépend de beaucoup de choses.

Et pour le propos de base, si ça n'a aucune incidence sur le personnage et sur c'est le souhait de l'auteur-rice (ce qui reste encore actuellement super exceptionnelle d'avoir des personnes trans au cinéma/qui font leur coming out durant une réalisation d'une série), je vois perso pas le souci.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Et oui, le feminisme il y a plusieurs courants : vous n'êtes pas les garantes du "bon féminisme", ni de la gauche, car il y a aussi plusieurs gauches.

Quand on a régulièrement des propos islamophobes, racistes, qu'on utilise les lesbiennes en token alors qu'on ne connait rien de leur situation et qu'on est pas concerné, qu'on utilise des articles qui proviennent de magazines de l'extrême droite ou de fac pour imager ses propos, qu'on milite H24 exclusivement à l'encontre d'une minorité de population déjà stigmatisée et discriminée, qu'on fréquente des personnes contre l'ONG, soutenues par des organisations notoires de droite et contre des droits des femmes, qui sont sexistes et qui sont célèbres notamment pour leurs arnaques, qu'on défend le droit des femmes seulement quand ça sert son propos, alors excuse moi (oui, j'ai checké tes BU),

Marguerite Stern et Dora Moutot sont de droites extrêmes.
Elles ne sont pas féministes à partir du moment où elles ne défendent que le droit des femmes cis blanches et très souvent hétéro.

La transphobie, l'islamophobie, le racisme ne sont pas des opinions. Ce sont des délits.

Et ça fait certainement pas de toi quelqu'un de gauche. :lol:

btw TERF n'est pas une insulte, mais un fait. Si ça plaît pas, faut simplement revoir sa façon de penser.
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
D'ailleurs cela me semble le bon moment pour fermer mon compte,
je prends trop à coeur les échanges même écrit, et au final, je n'en vois plus l'interet.

Il n'y a plus d'échanges d'ailleurs, juste des insultes et du mépris.
C'est pas pour moi.

Bon week-end à toutes.
 
  • Big up !
Réactions : LavraiLilith

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Intervenants* aussi :) j'aime le megenrage quand les pronoms sont en bio.

Oh c'est vrai que c'est pas normal que je défende mes droits fondamentaux en tant qu'être humain. Bouhh quel vilain trans je suis. Sur ce il est presque 21h, j'ai rendez vous avec ma organisation secrète de transactiviste pour transexualiser le monde. On a du pain sur la planche mdr (sérieux qu'est-ce qu'il faut pas lire).

Et d'ailleurs la "théorie" du genre lol nous non plus on y croit pas jpp. C'est une appellation qui vient des terf ça.
Il n'y a pas de théorie. On existe c'est tout. Nos vies ne sont pas un sujet à débat.
Et pour vos "chattes", c'est vous qui en parlait tout le temps, pas nous. C'est d'ailleurs pas nous qui avons utilisé cette appellation. Je rappelle que je suis partisan que ce que j'ai entre les jambes (et les autres) ça regarde ma sphère privée.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Marie-Stéphanie Servos @Marine Normand

Il serait bien d'intervenir. J'ai bien lu que c'était l'été mais en attendant, vous publiez un article sur la transidentité en sachant très bien quel genre de commentaires il va y avoir. Et nous, comme d'habitude, on se prend de la haine en pleine polémique où on s'en prend partout.

Peut-être que cela serait une bonne chose de nommer des modérateurs bénévoles comme ce qu'il y a sur la plupart des forums du Web ? Avec un appel à candidatures.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Sinon vous voulez savoir que ça fait fait une théorie terf :) (vu que plus haut il y en a dans les coms qui se plaignaient qu'aux USA, à cause des trans, les droits des femmes et le mot femmes disparaissent).


Detransitions forcées (ça ira grossir les traits des stats pour les terfs tiens)
Pénalisation des parents et proches soutenant des ados trans
- camp d'internement pour les personnes lgbtqia+ en Arkansas

C'est sur qu'on a l'air vachement puissant comme LOBBY. Voilà ce que défendent vos Moutot et Stern :)


Petit tweet de sources d'ailleurs sur le fameux mouvement "femelliste" (la pétition visant à interpeller la Ministre Borne pour supprimer certains de nos droits a d'ailleurs été supprimée, heureusement).

Un poste très intéressant d'ailleurs fait par Alestra Leane sur le mot "femelle" et tout ce que ça peut impliquer en terme de luttes féministes

 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364647

Guest
Comme je suis nouvelle, il y a beaucoup de choses qui m'échappent. Je ne comprends même pas ce que veut dire "tokens" et j'ai vraiment essayé de comprendre en relisant plusieurs fois et en tentant avec le contexte. Je n'arrive juste pas à saisir de quoi il s'agit.

Je suis aussi très partagée. Je comprends que d'un côté, les plus concernés disent qu'il s'agisse avant tout de leur existence donc que ce n'est pas sujet à débat. De l'autre côté, quand je lis certains ou certaines se prendre pour une sorte de milice sur ce qu'est le féminisme ou non, qui est féministe ou non, qui peut être de gauche ou non, j'ai juste envie de leur demander aimablement de bien vouloir redescendre un peu de leurs grands chevaux. Il y a plusieurs mouvements féministes. Il y a plusieurs profils différents qui peuvent se retrouver à gauche ou à droite. Encore une fois, je connais des gens qui sont de gauches tout en ne voulant pas accorder de droits aux personnes trans. Tout comme je connais des gens à droite qui défendent ces mêmes droits. Parce qu'une fois de plus, l'appartenance à un côté politique est plus complexe que cette seule question. Tout comme il existe plusieurs féminismes. Ce n'est pas parce qu'un féminisme ne corresponds pas à vos attentes que ça l'invalide. Je ne comprends même pas pourquoi certaines personnes tiennent à dire que les transphobes sont uniquement de droite et/ou ne peuvent pas être féministes du tout. Ce n'est pas parce que vous niez certaines vérités que ça va les faire disparaitre. Ce serait comme croire que parce qu'une personne dit que les hommes enceints n'existent pas, cela deviendrait une vérité. Ce qui est faux. Elle aurait beau le dire, ça n'invalide pas cette vérité. Ca rends juste le débat stérile comme ici.

J'ai juste l'impression d'avoir marché sur des œufs tout le long et ressenti un immense malaise chaque fois que j'écrivais ici et pourtant, je ne pense pas avoir tenu de discours problématique. Le ressenti que j'en ai est que je ne devrais plus jamais me pencher sur ce genre de questions, ignorer entièrement ce sujet et ne plus jamais tenter de comprendre quoique ce soit de près ou de loin concernant ce sujet, parce que j'ai littéralement assisté à une levée de boucliers de tout les côtés ou c'est du moins ce que je retiens. J'espère que les autres espaces commentaires ne sont pas comme ça. :erf:
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Je ne comprends même pas ce que veut dire "tokens" et j'ai vraiment essayé de comprendre en relisant plusieurs fois et en tentant avec le contexte. Je n'arrive juste pas à saisir de quoi il s'agit.
Un token c'est un jeton en anglais.

Je pense que le sens de la phrase c'étaient que les deux (ou au moins une des deux) femmes citées en tout début de poste, utilisaient la carte des "lesbiennes qui seraient victimes des trans" pour justifier leurs propos transphobes.

Il y a des posts qui étaient clairement transphobes. Je compatis pour les trans qui ont lu le sujet car ça devait être violent à lire.

Mais j'ai big up ton messages car clairement je trouve que sur le forum on arrive très vite aux attaques ad hominem sous forme de bienpensance (du genre "pas vraiment féministe" "TERF" "raciste" "transphobe" et autres critiques sur le caractère d'une personne). Des fois c'est mérité mais parfois non. Baser sa critique sur le caractère supposé de quelqu'un et non sur ces propos c'est une faiblesse d'argumentation et une forme de radicalité. Basiquement on coupe tout dialogue en jugeant l'autre.

Je précise que je ne vise aucune personne ou propos en particulier, ne parle pas de ce sujet précisément. Je donne juste mon ressenti de l'ambiance qu'il peut y avoir sur le forum.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes