Stop. Arrêtez de comparer la parentalité à l'handicap, c'est indécent et validiste. Les parents ne sont PAS discriminés, en France se reproduire est majoritairement UN CHOIX.
Vous n'aimez pas ce mot mais vraiment, arrêtez de chouiner alors que le monde ne voit les adultes, et plus particulièrement les femmes, uniquement sous le prisme de la parentalité.
C'est peut-être plus difficile pour l'emploi mais moi tant qu'handi j'ai pas le droit à de congés 'enfant malade' (parce que le rhume du petit Noé est bien plus grave qu'une maladie chronique évidemment) ni de priorités pour les vacances et horaires hein. J'ai pas non plus d'aides financières, faudrait que je ponde pour ça.
A toutes fins utiles, je signale que le terme "pondre" n'invite pas à un débat apaisé
Sinon, ayant une TRES proche TRES lourdement handicapée, je ne pense pas qu'on puisse comparer réellement maternité et hanidcap. Mais il me semble que la Mad à qui tu réponds pointait elle-même les limites de cette comparaison.
Là où c'est comparable, c'est que l'espace publique n'est souvent pas pensé pour les enfants, et donc pour les parents. Dans une bien moindre mesure que pour une personne en chaise roulante, c'est entendu.
Oui on glorifie les mères et les enfants mais on préférerait nettement qu'ils vivent une vie domestique, intérieure, laissant l'espace publique aux adultes (valides).
Pour les congés enfant malade : en Belgique, TOUT LE MONDE a droit à 10 jours/an de "petit chomage" (= sans solde) pour raison familiale impérieuse. Que ce soit pour un enfant malade ou pour aller à l'enterrement de ta tante.
J'estime que les personnes souffrant de maladies chroniques devraient avoir des certificats médicaux, je suis étonnée que ça ne soit pas le cas.
Pour la gestion des vacances, j'ai toujours eu le soucis bien avant d'avoir des enfants, et ce même quand mes collègues n'en avait pas. Parce qu'on fonctionnait souvent en binome (ou qu'il fallait une permanence pour nourrir les animaux de labo). Donc j'ai du toujours m'arranger avec mes collègues pour prendre des congés.
Pour les vacances de Noel, j'ai la grande chance d'avoir toujours bossé dans des entreprises qui ferment entre NOel et Nouvel An. Ceux qui veulent vraiment bosser ces joursl-là peuvent, mais on considère par défaut que tout le monde est en congé.
Je trouve que toutes les entreprises non-essentielles devraient faire pareil