Commentaires sur Viol, comportements toxiques, emprise : plusieurs femmes accusent le youtubeur Léo Grasset (DirtyBiology)

M

Membre supprimé 364123

Guest
Alors non je n'ai pas prétendu avoir de nouvelles infos ? Mais oui voir des messages où on considère normal de prévenir une personne soupçonnée de viol ça fait bizarre je vous assure...

Et sinon il y a d'autres conditions que je dois connaître pour avoir le droit de réagir sur le forum où ça ira ?
 
M

Membre supprimé 364123

Guest
Alors déjà tu es la seule à t'énerver pour rien là donc ça devient franchement ridicule. Alors met moi sur black liste si ça te chante mais évite de pourrir le débat comme ça ?
 
  • Big up !
Réactions : redgaia et Cerna
M

Membre supprimé 350151

Guest
Ce n'est pas mon avis et je ne vois pas en quoi ce que je dis est particulièrement tranché. À partir du moment où tu prends position tu n'es pas neutre ça me semble logique.
Je n'ai pas pris position. C'est ton interprétation si tu juges que ce n'est pas le cas.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
La discussion date de l'affaire et tu n'apportes aucun élément nouveau, on a touXes eu l'occasion déjà de se faire une opinion, même petite, sur la réaction de la TeB et sur la TeB par la même occasion. Je comprends pas l'intérêt de tes derniers messages ici, je pensais voir des nouvelles MàJ sur cette affaire et pas du tout..

Autant, je suis pas d'accord avec @Luvina autant, cette partie de ton message me semble vachement problématique. On est sur un forum de discussion, tout message n'a pas vocation à être "utile" et la notion de ce qui a un interet ou pas est de toute façon vachement relative. En plus on vient d'avoir le cas d'une madz qui part définitivement suite à une réflexion du même type que la tienne et c'est dommage. Et je vois pas comment on peut s'imaginer être le garant de quels messages a un intérêt ou non au point de se permettre d'en faire le reproche ???
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Ça fait un moment que j'y songe alors je me casse, merci de m'avoir aidée à me décider.

Mééé wtf, si tu pars à cause de mon message, tu imagines bien ce que ça fait à la personne en face de toi à qui tu dis texto que son message n'a pas d'intérêt ? Pourquoi tout le monde est susceptible comme ça en ce moment, c'est l'été boudiou
 
M

Membre supprimé 364123

Guest
Euh mais ça va bien là le cirque ? Mais WTF ? Je suis pas aimable alors que c'est toi qui part dans les tours et qui me tombe dessus pour rien ? Je ne suis pas malhonnête et je n'ai pas réagi pour polémiquer. J'ai été sincèrement gênée à l'idée de prévenir un potentiel agresseur et surtout de voir beaucoup de messages où on trouvait ça normal. (Ce n'est pas aussi grave que les agressions en question bien sûr mais personne n'a minimisé les actes de Grasset a contrario). C'était juste le sens de mes messages rien de plus donc on se calme.
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
une chose est sûre, c'est super sensible comme sujet...
et très compliqué....
d'un côté si on prévient la personne accusée, on prend le risque que si elle est vraiment coupable elle se retourne contre la victime, et si on prévient pas et que c'est faux, on ne lui permet pas de se défendre face à ces accusations...
Dans tous les cas c'est très compliqué de gérer ces situations... et moi-même je saurais pas du tout quoi faire....

Et justement, je voudrais juste revenir sur la notion de "ne rien faire".
Je ne suis pas complètement d'accord sur le fait que "rien faire c'est aussi prendre position", dans le sens où parfois, on ne fait rien car on ne sait pas quoi faire, et/ou on a peur de faire une grave erreur (en se mêlant d'une situation qui pourrait largement nous dépasser, ou que ça nous retombe dessus, ou qu'on prenne une position alors qu'on n'avait pas tous les éléments en main...).
Je pense qu'il y a une différence entre ne rien faire en ayant déjà son opinion, et ne rien faire car on ne sait pas quoi penser de tout ça. Pour moi, ce sont deux situations différentes.

Je pense qu'on sous-estime trop souvent la peur des gens dans ces situations.
Je pense que dans un certain nombre de situations, les gens n'agissent pas parce qu'ils ont peur des conséquences.
De mon point de vue, ça n'a rien à voir avec une prise de position...
Avoir peur n'est pas une prise de position. C'est même le contraire, c'est être dans l'incapacité de choisir car on se sent bloquée.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Margay vraie question : et toi, qu'apporte ton message ? Tu viens me rabrouer parceque je verserai dans le "faite ce que je dis pas ce que je fais", HS total avec les discussions en cours, alors qu'en plus j'ai expliqué juste avant avoir BL la personne pour cesser ce dialogue de sourd.e.s. Ton message, s'il n'était pas la pour jeter de l'huile sur le feu, quel est son but ? Ton ton surtout me laisse à penser que c'était plutôt pour me moquer (les ???? de ponctuation surtout) que pour apaiser les discussions.

Au final j'en viens à me manger ce type de réflexions parce que j'ose dire que c'est malhonnête de sa part et que ça n'a pas d'utilité autre que créer de la polémique. Bah ça me gonfle de me faire rabrouer pour ça alors que la madz n'est pas aimable, insiste à étaler son raisonnement et est tout à fait apte à s'exprimer de manière compréhensible pour touXes il semblerait...

Alors tu es en effet la goutte d'eau, ça me trottait dans la tête et il est dans mes droits de forumeuse de me retirer de ces espaces et de le signifier. Zéro drama, je suis juste fatiguée je pense...

J'ai l'impression que si je réponds en long, large et travers à ce message, la situation ne ferait que s'envenimer, donc je vais juste répondre sur mon intention : c'était pour apporter une forme de soutien à @Luvina et montrer mon désaccord avec le fait de critiquer l'existence du message plutôt que le contenu (sauf si c'était un contenu Xphobe, mais là c'est juste une opinion qui a en plus été partagé par beaucoup de monde -pas forcément sur Madz). Absolument pas de la moquerie
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
et/ou on a peur de faire une grave erreur (en se mêlant d'une situation qui pourrait largement nous dépasser, ou que ça nous retombe dessus, ou qu'on prenne une position alors qu'on n'avait pas tous les éléments en main...).

je suis d'accord avec ça, dans la vie, j'ai tendance à intervenir quand je vois une situation qui de l'extérieur à l'air problématique, sauf que c'est ultra dur de juger que de l'extérieur et sans connaissance supplémentaire. J'ai eu le cas
- je vois un mec bourré dans un tram qui fait chier une femme, je vais voir la femme pour lui demander si elle le connaissait, elle me réponds que non donc je dis au mec de la laisser tranquille. En fait, ils étaient en couple et avec des amis et quand ils sont descendus ensemble j'ai entendu "mais pourquoi t'as dit que tu le connaissais pas?". je sais pas si j'ai bien fait de réagir ou pas parce qu'il était vraiment relou, mais c'était clairement pas la situation à laquelle je m'attendais
- une autre fois dans la rue, je suis avec mon mec de l'époque, je vois un couple dont le mec est violent avec la femme (il l'a frappe pas mais la tient par le bras avec force), elle se dégage et marche plus loin. Moi je fais en sorte de ralentir le pas pour que mon ex et moi restions entre les 2, mon mec capte pas, quand je lui dis de ralentir et lui explique vite fait la situation, je me souviens plus de la suite mais il a faillit se battre avec le mec, et j'ai entendu le mec ensuite engueuler la femme en mode "regarde l'impression que tu donnes de nous etc" (le mec était clairement problématique), mais du coup, aucune idée de s'il aurait fallu intervenir plus ou pas et si ça envenime pas les choses
edit : - ah si, j'en rajoute une parce que c'était ridicule : j'entendais l'eau couler chez mon voisin du dessus, et plusieurs heures après j'entendais encore l'eau couler.je vais voir dehors, la fenêtre est ouverte mais quand j'appelle personne réponds... Donc j'imagine direct que mon voisin a peut-être fait un malaise sous la douche et j'appelle la police... Ils sont venus et c'était juste mon voisin qui avait quitté son logement en laissant la fenêtre ouverte et la chasse d'eau qui coulait lol. Je sais pas si c'est bien de m'avoir comme voisine du coup aha

J'ai encore une autre histoire du même acabit, mais trop reconnaissable, et globalement ça revient au même : c'est ultra dur de juger une situation de l'extérieur, et encore plus quand les gens ont déjà une relation interpersonnelle en cours.
Bon donc le cas actuel, je pense quand même que la réaction de TeB est un peu la pire possible :lunette: Après on sait pas, c'est peut-être courant d'avoir des gens qui s'inventent des vies avec des youtubeurs (sans parler de s'inventer des viols hein...), on ne sait pas quels types de mails ils sont habitués à lire et si celui-ci rentraient pas dans une zone floue de "fan qui voudrait attirer l'attention" ou que sais-je. (J'espère que mon dernier paragraphe ne va pas être mal interpréter, je précise que je ne remets pas en question le témoignage en cours, mais je pose juste la question du contexte autour)
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Margay je pense que tu as quand-même bien fait, dans le doute. Le truc avec ces situations c'est que c'est quand-même mieux de s'assurer que c'est pas trop grave, et si on s'est trompée, bah tant pis (ou tant mieux, en fait).
Par contre, juger un truc à froid avec des éléments qu'on te donne, en sachant que les conséquences seront lourdes si tu te positionnes, c'est loin d'être évident, en fait.
C'est toujours l'éternel problème : soutenir la victime autant que faire se peut, mais sans forcément accabler l'accusé car en fait on n'a pas tous les éléments en main non plus....:neutral:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes