@Endless merci pour ton message c'est exactement ce que je ressens. J'avais aussi "faut penser aux soignants qui eux travaillent pour nous sauver alors te plains pas!" qu'on pourrai transformer en "faut penser aux enfants qui meurent de faim et de froid dans les guerres alors les soignants ne vous plaignez pas y apire ailleurs!!"
Je suis très sensible aux jugements. Ca me casse. Car le confinement ne fait pas tourner en rond que dans l'appartement, mais aussi dans la tête et tous revient en mode fois 300!! Mes TCA reviennent par ex, et mon TDAH est dur à vivre sans pouvoir bouger, je deviens très nerveuse, je saute au sens propre partout.
Et dire sur les anciens, j'ai un ex signifiant :
-mon grand pere a fait la guerre d'Algérie en tant qu'ambulancier. Il a vu des choses qui l'ont traumatisé. Mais comme a cette époque on en parlait pas, il est resté sans rien dire avec ces choses horribles en lui. Et ca l'a rongé. Il est devenu alcoolique, il battait sa femme et ma mère enfant, qui a du etre placé avec ses frères. Et ma grand mère s'est suicidé par la suite à 50 ans. Donc non c'etait pas mieux avant, c'est pas mieux de ne rien dire et ne pas se plaindre, car ca grossit en nous, et ca finit toujours par ressortir. Combien de familles se sont plaint de ces "taiseux" qui gardaient tout en eux et faisait de la vie de la famille un enfer?
bref juger c'est facile, on en connait rien des personnes qui vivent le confinement. M^me avec un grand jardin si on est seul, ca peut etre aussi dur que sans jardin et seule etc etc.