Hello, je suis ce topic depuis le début, en silence, parce que bon voilà, ce confinement reste absurde. Absurde pour mon cerveau, qui comprend ce qui se produit, sans comprendre. On essaie de donner du sens à ce quotidien étrange, à voir au jour le jour, sans voir vraiment où ça ira.
On pense aux soignants, qui font des chois désormais affreux.
On pense aux gens entassés dans les HLM.
A ceux et celles qui souffraient déjà d'un trouble psychique avant, et qui se voit confronté à cette double difficultés.
Au 30% des personnes qui vont déclencher des symptomes de stress post traumatiques dès le 10ème jour.
A ceux qui vont se lancer corps et âmes dans des vidéos de fitness pour remplir le vide, vide inacceptable car il fera ressentir des émotions que nos vies habituellement trépidentes ont masqué.
Bref, fouilli, mais si vous avez le temps, j'aimerai sincèrement
vous faire découvrir l'épisode du podcast que j'ai sorti sur ce sujet. J'aimerai vraiment avoir un retour, en espérant qu'il mettra un peu d'espoir, un peu de lumière, un peu de compréhension peut être. :
Confinement : Ce qui est accablant ce n’est pas le manque de liberté, c’est l’enfermement avec soi-même
La réalité d'aujourd’hui génère des émotions que la majorité d'entre nous ne savent pas gérer. Quand on fait évoluer une société tout entière dans un climat où la consommation à outrance est reine, quand on éduque nos enfants dans un monde où l’on obtient ce que l’on veut en claquant des doigts, quand on grandit avec l'injonction à faire, produire, s’agiter et performer ... le jour où l’on nous dit STOP, c'est la panique.
Entre autres :
- Confinement : les conséquences psychologiques de l'isolement et de l'incertitude
- Quand l'agitation devient une fuite : sport façon hamster et remplissage du vide (déviances, TCA et business)
- Élans de solidarité, partages et conseils pour tirer profit de cette expérience
- La place de la santé mentale : quand le trouble psychique préalable peut servir de force
> Sur spotify
> itunes