Mon grain de sel mais je connais aussi des périodes similaires même si c'est pas forcément tout à fait la même chose, c'est plus au niveau de l'imaginaire : ça m'arrive régulièrement de me prendre de passion pour une série télé/un bouquin/un film et de m'immerger à fond dans cet univers pendant quelques jours ou quelques semaines. C'est très intense, c'est comme si pendant cette période je ne vivais plus que pour cet univers de fiction : je n'ai envie de parler que de ça (c'est pour ça que les communautés de fans en ligne genre Reddit ou Tumblr sont une bénédiction
et quand j'étais plus jeune j'allais sur des forums, enfin bref vive internet pour ça), je passe mon temps à me construire des histoires avec les personnages, tout me renvoie à eux (la musique surtout), au point de me sentir un peu en dehors de la réalité de ma vie de tous les jours. Je me sens toujours un peu triste quand la passion retombe (car elle finit immanquablement par retomber, pour reprendre quelques mois/années plus tard, ça fonctionne par cycles), mais selon mon état mental du moment, je peux vraiment mal le vivre, le ressentir comme une redescente de drogue très brutale. Il y a deux ans, quand c'était lié à un contexte personnel un peu compliqué (chômage, drama familial), j'ai carrément fait une sorte de petite dépression. J'étais comme "en deuil" de l'univers, des personnages.
Bref c'est un peu ma vie mon oeuvre ce message, mais juste pour dire que je connais aussi ces périodes où mon enthousiasme s'emballe très vite au point de consumer ma vie entière (
), et je sais qu'il faut que je fasse un peu attention à moi pendant ces périodes pour pas finir au 36e dessous quand ça retombe ! Je le vois pas comme quelque chose de problématique en soi, ça fait partie de ma personnalité, des choses qui me rendent heureuses et donnent un sens à ma vie. C'est pas quelque chose que j'aurais envie de corriger, mais je sais que c'est un truc sur lequel je dois me surveiller.
En général ça aide d'avoir des personnes autour de moi, ou des choses un peu concrètes sur lesquelles fixer mon attention (le travail, les études, la famille, etc, ou tout connement genre la vaisselle ou le ménage
), pour garder contact avec le réel et pas totalement partir dans mon monde imaginaire.