Les thérapies psychologiques sont très étudiées et c'est rarement la psychanalyse qui se montre la plus efficace. Je n'ai même jamais entendu une seule recommandation sérieuse de la psychanalyse pour traiter aucun trouble psychologique.
J'ai cité exprès la psychanalyse, non pas pour traiter un trouble, mais bien dans une optique "d'hygiène émotionnelle" (un peu comme se brosser les dents

). Je pense aussi que la psychanalyse est le truc le plus naze pour régler des troubles (je me suis un peu renseignée sur le sujet

), d'ailleurs les gens en psychanalyse peuvent y passer des décennies sans "guérir". Donc clairement son avantage n'est pas là.
De ce que je perçois, la psychanalyse peut être utile car elle permet d'ouvrir un temps régulier (hebdomadaire, mensuel) durant lequel le patient va se poser et observer ses émotions, essayer de comprendre ce qui le traverse. Je pense que cette branche de la psychologie peut être utile pour "gérer quotidiennement ses petits tracas", alors que je la pense plutôt inutile pour "gérer des traumatismes anciens, des troubles ancrés, des maladies mentales installées".
Pour moi cela se montre en filigrane dans le fait que les gens, malgré le fait que la psychanalyse ne les soigne pas, continuent à y faire appel (il peut y avoir des psychanalystes charlatans qui jouent de leur position pour allonger les thérapies, m'enfin y'en a aussi pour lesquels les clients sont juste contents d'aller les voir et ça leur fait du bien, point). Je pense que parler à quelqu'un de ses problèmes, ça fait du bien, fondamentalement.
Personnellement je fais ça avec mes ami.es, et la plupart des gens ont des proches à qui ils peuvent "tout dire" (ou un forum bienveillant

ou des amis virtuels, bref... ). Et puis y'a plein de gens qui n'ont pas ça, des amis suffisamment sympas et à l'écoute pour écouter sans juger, s'intéresser à la situation sans forcément chercher une "solution toute faite". Je pense que quand on n'a personne à qui parler de ses petits tracas quotidiens, ça peut, parfois dans certains cas qui sont hautement variables et non systématisables

, créer cet "engrangement" d'émotions couvées au fond de soi qui peut, potentiellement, si d'autres facteurs sont réunis, être le "facteur de +" qui va contribuer à la déclaration d'une maladie.
mais certains continuent leurs projections abusives, et de faire perdre du temps précieux à des patients qui sont vulnérables.
Oui bien sûr, je comprends, il y a beaucoup de mal qui a été fait, et qui est encore fait, dès lors qu'on entre dans une "pseudo science" dans le sens où la psychologie, ça n'est jamais réellement mesurable, observable, c'est toujours du subjectif et donc "ça laisse la porte ouverte à toutes les fenêtres".
Quand Freud est arrivé avec sa théorie "révolutionnaire" (le fait qu'il identifie l'inconscient, et tout ce qui s'en est suivi), toute une époque a cru que "le complexe d'Oedipe", "le conflit contre la mère, le père", "l'impact dramatique des mères", "les pulsions sexuelles" etc expliquaient l'ensemble de la psyché humaine. Du coup tout un pan de la recherche scientifique, celui de la psychologie, s'est engouffrée dans une nouvelle discipline sur des bases extrêmement parcellaires, et ont essayé de "tout faire tenir" dans la théorie freudienne. (Evidemment je simplifie là, il y a toujours eu des personnes avec des théories contradictoires, et heureusement, c'est ce qui nous a permis de ne pas rester coincés dans les théories freudiennes).
Le fait est que Freud avait dit des trucs justes, et aussi des conneries. Et le temps que "on" se rende compte des conneries, beaucoup de mal a été fait.
(Et c'est souvent le cas de la plupart des gens d'ailleurs : on dit parfois des trucs justes, et puis parfois des conneries - c'est notre lot à tous

)
Bref, oui il y a encore des gens qui sont un peu "bouchés" et c'est bien triste.
Perso l'idée que je défends c'est pas de plaquer des causes psychiques sur les gens sans les consulter d'abord. Au contraire l'individualité de la personne a toute son importance, c'est son vécu à elle qui l'influence et il est hautement personnel.
Pour ta podologue, en effet elle aurait mieux fait de te poser la question, c'est la moindre des choses
A mes yeux à la fois c'est vraiment très complexe de réussir à faire ces liens émotions/corps physique (et du coup j'aimerais beaucoup que "la science" s'intéresse à tout ça encore + pour vraiment comprendre comment tout ça fonctionne), et à la fois je pense vraiment que le fait de juste "prendre conscience de nos émotions et les gérer sainement, les recycler" ça pourrait tellement faire du bien sur un plan plus global.
Je pense qu'on est dans une période où y'a pas mal de gens qui pensent un peu comme moi, et du coup qui se lancent dans des métiers liés au soin thérapeutique, sauf que c'est un continent encore assez inexploré donc il y a : des erreurs, des bêtises, des trucs qui des fois marchent, des fois marchent moins bien.. C'est un peu le propre de toute nouvelle chose/découverte/invention... Les formations ne sont que ce qu'elles sont, ça mérite d'être affiné c'est sûr...
Je viens d'écouter un entretien de l'écrivain Bernard Werber et il a dit un truc que je trouvais intéressant : il parlait justement des charlatans du monde de la spiritualité, et il disait (en gros je cite de mémoire) "les gens trop rationnels, c'est dommage car ils refusent de prendre en compte l'irrationalité sous prétexte que certains gens irrationnels en ont profité pour faire du charlatanisme. Du coup, tout ce qui est irrationnel est maintenant directement mis dans le panier du charlatanisme, alors que bon, y'a des trucs sympas aussi à vivre du côté de l'irrationalité..."
Je comprends vraiment la méfiance que peuvent susciter mes propos sur ce sujet, n'empêche je trouve ça dommage de se méfier autant d'une idée (ce lien émotion-santé physique) que je peux résumer par "écouter ses émotions, en prendre conscience et choisir ce qu'on en fait, ça peut être cool pour son corps, non ?", par "peur".
(Parce que soyons claires !! je vous écris tout ça ici, mais si j'ai une personne gravement malade devant moi, je vais pas lui raconter tout ça ; je vais me poser, lui demander si elle veut un café et l'écouter si elle a des choses à dire ou jouer au scrabble ou j'en sais rien

)