Bon, ça fait 24 h que je suis obnubilée par la question, je crois bien que je vais devoir me lancer!
en attendant je comprend certains jugements "définitifs" dans les commentaires mais de la même façon que le crime touche intimement notre morale et heurte notre humanité, je crois que dans la plupart des cas, ces crimes résultent d'une déshumanisation: drogues, pauvreté, déscolarisation, peu ou perte du sens des limites.
J'ai l'impression que bien souvent ces personnes se trouvaient au bord du groupe social commun, et qu'ils ont pu très facilement basculer parce qu'ils n'étaient pas assez fortement inclus dans la société.
A notre place, on juge un meurte en fonction de notre vie rangé de jeune adulte qui voit des amis, va a la fac, bosse va sur internet etc.
notre jugement est donc conditionné par ce mode de vie e les repères qu'on y trouve, mais que se passe-t'il si par exemple on quitte tout , on entre en conlit avec safamille parce que l'on se marie, cette personne nous maltraite et on devient sdf, sans ressource sans soutient et surtout sans personne pour nous garder notre place dans la société? est-ce qu'on verra les choses de la même façon?
c'est un exemple complètement bidon et plus j'écris moins j'ai l'impression d'être claire, mais comme je l'ai précisé dans un autre post, j'ai passé 7 ans en foyer, et la tu vois un peu de tout, et même avec sa propre vie, on apprend parfois, que ce qui nous semble comme des bases solides et stables peuvent parfois s'effondrer..sur notre tête, et pour certains, ne même jamais avoir réellement existé.
après chaque "cas" est différend, c'est pour ça que c'est intéressant de pouvoir choisir le condamné avec qui l'on souhaite communiquer.à nous de juger si l'on peut appréhender sa situation en fonction de notre mentalité personnelle, et dans mon cas perso, ce serait, pour suivre cette logique, aussi l'occasion de rendre son humanité à une personne qui n'y à peut être pas eu droit en temps voulu (d'ou le décalage et le crime donc), et pour qui être en DR ne doit surement rien arranger.
Même si bien entendu je n'ignore ni n'absous le crime en question.
je suis vraiment pas sure d'être claire, mais je crois qu'en gros mon avis rejoint scarlette.
et adawen, je suis fascinée par tes interventions, si tu as d'autres explications à donner n'hésite pas.