« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

@Kleiner Apfel - quel joli pseudo :)

(Ce n'est pas pris comme une agression, et ma réponse n'en est pas une. Comme je suis fatiguée et peu pro-smileys dans une conversation, j'ai parfois l'air sèche, mais ce n'est pas le cas, je re-précise :))

Mais (héhé, forcément, y a un mais direct), d'abord, je m'en fiche un peu des modèles que l'on peut encourager. J'ai lu toutes tes informations sur l'agriculture française, que j'avais lues ici ou là, et je comprends bien ta volonté de rappeler la réalité du système français actuel, c'est intéressant. Quand je dis que "je m'en fiche" c'est parce que je suis désormais trop sensible à la cause animale, donc tu me vois venir : les élevages """respectueux du bien-être animal""" et durables écologiquement parlant, ce n'est pas ma solution. On ne peut pas nourrir toute une planète comme ça je crois bien, seulement en petite quantité, donc la solution serait un écrémage par l'argent quoi. Ceux qui auraient des sous à dépenser profiteraient de cadavres qui ont été bien traités, les autres non. Clairement, ce n'est pas mon utopie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D'où mes craintes pour une "utopie du bien-être" et mon choix de vie anti-élevage, quelle que soit la forme d'élevage. S'il faut réinventer tout le système français (avec beaucoup moins de vaches, cochons et autres pauvres bêtes qu'on arrêtera de reproduire en force) on le ré-inventera. J'en suis plus ou moins là ahah.
 
Dernière édition :
2 Mai 2016
57
381
2 224
31
Aaaah la grande question :cretin: En fait j'ai vraiment un """regret""" (avec plein de guillemets) aujourd'hui dans l'éducation de nos filles : c'est de les avoir habituées à l'association "la viande = cay la fayte". Je pense si on les avait mises au régime végé dès leur plus jeune âge, elles n'auraient même pas idée aujourd'hui que c'est possible de manger des animaux (même si l'école / la cantine n'aident pas vraiment de ce côté).
Ceci dit, comme l'a compris @Alonso, on les a jamais obligées à rien, et on va pas commencer à le faire sur la bouffe. Mais à 8 et 10 ans, c'est déjà extrêmement compliqué de les "déconstruire" sur le sujet :/

Merci pour la clarification =) Et je vous rejoins sur le fait qu'il est difficile de déconstruire ce que l'on a appris étant enfants. J'ai grandis dans une famille de bons vivants et été élevée dans la consommation et l'amour de la bonne viande. De ce fait (mais pas que, l'éducation ne peut pas tout expliquer) je ne me vois pas arrêter d'en manger. Et cela malgré le fait que je comprenne les problèmes liés à la production et à la consommation de viande et que je pense même que c'est dans l'intérêt du monde de réduire voir de supprimer totalement nos habitudes carnivores. Peut être me manque-t-il un déclic ? Enfin...

Sinon en Finlande (mon pays d'adoption) il y a toujours une option végétarienne dans les cafétérias des universités. Et si je ne dis pas de bêtise c'est aussi le cas en primaires, collèges et lycées. =D
 
8 Septembre 2013
20
51
674
En ce qui me concerne, j'ai été végétarienne pendant presque 10 ans, et je plussoie à l'infini tout ce qui a été dit sur les réactions de l'entourage. Chaque repas à l'extérieur devient objet de débat (quand bien même on aurait rien demandé) et c'est vite épuisant. Ma santé (de merde) m'oblige à remanger de la viande quotidiennement depuis un peu plus de 2 ans. Et bien franchement je ne le souhaite à personne. En plus quand je me retrouve à un repas où les viandosaures partent en guerre contre les végé, mon petit cœur se tord parce que je ne me sens plus légitime pour défendre des convictions qui sont les miennes mais que je ne suis plus capable d'appliquer :erf:.


En ce qui concerne les enfants, mes deux petits monstres de 6 et presque 4 ans sont élevés en végétarien depuis leur naissance. On essaie de pas trop stigmatiser les repas hors de la maison, ce qui fait qu'à la cantine parfois ils en mangent, parfois ils la refusent. Le plus grand commence à comprendre d'où vient vraiment la viande et du coup se pose pas mal de question. Le plus petit n'aime pas trop ça, et d'un côté tant mieux parce que c'est sans doute un peu tôt pour lui détailler les choses :sweatdrop:. On s'est dit qu'au moins en grandissant, ils auront plus facilement le choix de leur alimentation, car ils n'auront pas (ou moins) à lutter contre des habitudes. Et puis le méga point bonus c'est qu'on a jamais à râler pour qu'ils finissent leurs légumes, et que les "demandes hors liste" pendant les courses sont presque toujours pour des fruits :happy:.
 
27 Avril 2015
319
1 925
2 324
D'une façon générale vous pouvez lire cet article sur le site de L214 qui corrige les erreurs de Cowspiracy.

d'une manière générale, je suis pas super fan des documentaires qui agitent des chiffres d'une manière très engagée... et pas toujours très objective. on surfe vite sur l'affectif, le sensationnalisme, et l'article de L214 mentionné par Mels ci dessus rétablit certaines réalités. il est passé un peu inaperçu alors je me permets de le citer...

Me concernant je partage plutôt la vision de @Kleiner Apfel. Mais au fond, je pense que les locavores et les veggies ont beaucoup de points communs au niveau des préoccupations écologiques. C'est juste qu'ils y apportent deux réponses différentes.
 
25 Janvier 2016
39
147
39
45
@flo-wine aucune question n'est idiote, on a toutes eues les mêmes réflexions à un moment ;) (et par là, je ne dis pas que tu vas forcément devenir végétarienne ou végétalienne). Je n'ai aucune intention de culpabiliser les omnivores, je l'ai été toute ma vie. Je n'en parle que si on m'y invite. Et je préfère une discussion polie entre deux personnes très différentes, plutôt que de vouloir imposer sa vision.
Je vais te parler de mon expérience,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pendant longtemps j'ai beaucoup respecté les gens dans mon entourage qui étaient végétariens, j'ai toujours aimé les animaux depuis toute petite (je ne sais pas combien de milliers de fois je me suis dit "je les admire, les végétariens, parce que moi, je pourrais pas, j'aime trop manger...") Vous remarquerez l'idée reçue selon laquelle manger végétarien ne peut pas être un plaisir gustatif.
Depuis toute petite je détestais les chasseurs, même voir quelqu'un pêcher un poisson me faisait de la peine.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre, honnêtement, je trouvais les véganes extrémistes (et je ne connaissais pas la distinction végétalisme/véganisme, d'ailleurs).
J'avais une image très négative de ce mode de vie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, par méconnaissance, je pensais sincèrement que les véganes mettaient leur santé en danger et qu'ils étaient manipulés. Pourquoi ? => à cause de leur refus du lait, des oeufs et de la laine (le cuir, ça me parlait déjà plus, même si j'en portais). => Je me disais que ça ne faisait pas de mal aux animaux de les traire, de prendre les oeufs non fécondés qui traînent, ou de simplement les tondre. Donc je trouvais ça stupide.
Et puis
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis comme beaucoup, il y a eu un enchaînement de déclics : j'ai été choquée par les informations divulguées par L214 sur les poussins broyés. J'ai commencé à lire des choses. Et là, j'ai découvert des informations encore plus horribles sur le lait.
J'ai eu un énorme choc en fait, doublé du sentiment d'avoir été une vraie débile toute ma vie : jusqu'ici, je pensais (vraiment) que les "vaches laitières" faisaient du lait... en permanence -_- JAMAIS j'avais pensé que c'est un mammifère, et donc que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il faut que je précise que même si j'adore la plupart des animaux (j'ai beaucoup d'empathie quand je vois un être vivant souffrir) je me refuse à faire de l'anthropomorphisme. J'adore les animaux, mais il faut faire attention à ne pas leur prêter des intentions propres aux humains. Mon chat m'aime, oui, mais par contre certains concepts lui sont totalement inconnus (comme les notions de punition, de culpabilité, de beauté, par exemple). Par contre, ils ressentent des émotions, ils ont du plaisir, ils souffrent, ils ont peur, ils veulent vivre, comme nous.
C'est d'ailleurs une chose qui m'énerve chez certains véganes. Mélanger égalité et ressemblance.

Après tout ça, j'ai beaucoup lu. J'ai vraiment passé des soirées (et des nuits entières parfois!) à lire des articles et regarder des vidéos (explicatives) sur le net. Certains arguments m'ont énervée, d'autres m'ont profondément touchée.
J'ai découvert l'anti-spécisme. Alors je précise que je ne suis pas entièrement d'accord sur tous les points
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis j'ai beau être végane, je suis en désaccord avec d'autres véganes. Certains modes de communication sont pour moi contre-productifs. Même certaines vidéos qui m'ont pourtant donné des clefs, et fait découvrir des faits fondateurs dans mon questionnement donnent d'autres arguments très critiquables, ou usent de méthode que je déteste : l'agressivité, le jugement, le sensationnalisme crasse, des chiffres donnés sans source et non vérifiés.

Je vais prendre un raccourci pour finir, parce que sinon mon post va faire 3 pages :
C'est en écoutant Brigitte Gothière que j'ai compris le véganisme (en opposition au "simple" végétalisme)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La seule exception pour moi qui "autorise" à faire des compromis (comme enfermer un animal) c'est si on sauve un animal de la mort ou de la maltraitance :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
25 Janvier 2016
39
147
39
45
Je me permets un double post (dites moi si c'est interdit sur ce forum, j'éditerai ;) ) car j'ai oublié des points importants :
• J'ADORE le fromage, les produits laitiers et le poisson. Je pensais ne jamais réussir à m'en passer.
• J'ai très peu confiance en moi, le regard des autres me fout une pression monstrueuse, donc je pensais ne jamais réussir à "assumer" d'être végane face au jugement des autres.
Et pourtant, malgré ça, j'ai réussi. Et j'adore tout ce que je mange maintenant.

Oui, certaines personnes trouvent ça extrémiste (même de juste arrêter la viande) oui, tous mes proches se sont soudainement mis à se croire nutritionnistes :slap: et a surveiller ce que je mange. Oui, entendre sans arrêt les mêmes conneries
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oui, une partie des véganes m'énerve grandement car ils ne comprennent rien (y a des cons partout!) et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais PUTAIN C'EST UN TEL BONHEUR DE OUF VIVRE EN HARMONIE AVEC SES PROPRES CONVICTIONS :unicorn:
Maintenant je me sens en paix avec cette partie de moi. On ne tue plus d'animaux pour mon confort.

Tout ça pour dire : que vous soyez omnivores, flexitariens, végétariens, végétaliens ou véganes, soyez ce que vous voulez être. Ne culpabilisez pas de changer si ce que vous voulez être change au cours de votre vie. Ne culpabilisez pas non plus d'aimer la viande ou le fromage. Ne culpabilisez pas si vous êtes en questionnement. Le simple fait de réfléchir et se remettre en question, c'est déjà beaucoup :jv:
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@copaulette non tu n'as pas compris je crois. Je trouve que c'est un petit mieux mais mettre au même niveau que le végétarisme/lisme pour ce qui concerne non pas les oeufs mais bien la viande je ne comprends pas, bien traiter un animal pour le tuer et dire que c'est aussi bien que de ne pas le tuer d'un point de vue éthique uniquement. Je ne sais pas si tu as lu mes autres messages mais je pense avoir expliquer pourquoi je ne pense pas que c'est mieux du point de vue de la viande et éthique uniquement, biensur qu'acheter des oeufs de poules en plein air à côté de chez toi c'est mieux, mais faut quand même pas dire que c'est aussi bien qu'être Vgl (les poussins mâle sont tués de toutes manières)... Je suis pas Vgl mais Vgr et j'irai pas dire à un vegan que je fais aussi bien que lui car j'achète des oeufs de plein air label rouge bio etc...C'est déjà bien bien sûr, mais est-ce qu'on peut dire que ça se vaut ? C'est ça que je ne comprends pas.

Ça aurait été sympa avant de m'incendier de lire ce que j'avais écrit avant et après :erf:, j'ai jamais parlé des oeufs.
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Biscottine : @copaulette ne t'as pas "incendiée", et je pense qu'elle a lu tes précédents messages :hesite: Elle t'as juste fait remarquer que tu insistais un peu beaucoup (il faut se rendre compte qu'ici tout le monde n'est pas encore déconstruit) par rapport au fait que la viande heureuse est une utopie, et qu'être vgr c'est mieux (ce qui peut être très mal prit, ça déclenche la dissonance cognitive et du négatif, on connaît bien ce processus). Ce qui est totalement vrai mais déjà, que quelqu'un.e réduise sa consommation de viande et oeufs, et se fournisse chez des agriculteurs qui certes tuent quand même, mais font vivre leurs animaux dans des conditions plus dignes que celles des élevages intensifs, il n'y a pas photo, c'est mieux que rien du tout et cautionner la viande industrielle atroce tranquillou loulou.
Les gentes se rendent compte comme ça déjà de l'animal dans l'assiette. Car si iels s'en foutaient vraiment et les considéraient comme de gros objets, iels achèteraient l'industriel sans sourciller.
Tout le monde n'est pas encore prêt de se passer de viande et produits animaux, donc s'iels font en sorte de se rendre déjà compte des conditions désastreuses de l'élevage intensif et font en sorte de ne plus le soutenir, c'est un plus. Je pars du principe que ces gentes, en achetant à un producteur local, devront acheter déjà moins de viande car elle est beaucoup plus chère, et pareil pour les oeufs. Du coup iels réduisent un peu leurs quantités.
Certains vivront dans cette utopie de "viande heureuse et ça me suffit", d'autres se rendront compte que ça suffit pas, et arrêteront la viande, voire tous les produits animaux. Il faut encourager ça. Dans tous les cas ça rajoute du positif et c'est mieux.

Enfin, je me noie un peu dans mes explications, car même si je suis d'accord avec toi car pour moi c'est pas une solution (je veux que les animaux soient respectés et qu'on ne se donne plus le droit de les tuer comme on veut, nous humain.e.s qui ne vivons plus dans la survie où c'est nécessaire de devoir chasser pour manger, ou posséder un élevage), mais par contre, insister envers les gentes qui ont déjà ouvert les yeux sur la souffrance animale de l'élevage intensif que c'est mal de tuer quand même des animaux, même si c'est vrai, ba ça déclenche un sentiment désagréable, on se sent mal, on a l'impression que l'autre nous prend de haut.
Petit exemple : ma mère. Depuis que je suis végane, ba elle a ouvert les yeux sur la souffrance animale. Comme moi elle les as toujours profondément aimés, plus que les humain.e.s même parfois, mais elle a été éduquée à manger de la viande et que ce soit totalement normal. Maintenant qu'elle me voit, elle se rend compte que non, c'est pas normal, mais elle n'est pas prête à arrêter totalement. Du coup elle a largement diminué, vraiment, déjà elle n'achète presque plus de jambon (quand elle en prend c'est pour ma petite soeur), et de la viande et poulet quand elle en a vraiment envie, et culpabilise quand même quand elle les manges :rire:
Je pense qu'à long terme elle finira par devenir pesco-végétarienne (ici en Nouvelle Calédonie la pêche est bien gérée, des écosystèmes sont créés pour attirer les poissons et qu'ils se reproduisent, et nous n'avons pas de chalutiers, bref, rien à voir avec la surpêche), mais là pour l'instant je trouverai totalement stupide et contreproductif de lui dire "Mais maman ! La viande que tu as achetée même si elle est locale et que les animaux ont vécu tranquillou en liberté dans la prairie, ba ils sont morts et c'est mal", ça lui ferait juste du mal et ça risquerait de ruiner les efforts qu'elle fait. Alors que là je vois qu'elle va de jour en jour vers le mieux.

Pareil pour mon chéri. Je pense qu'il ne deviendra jamais végétarien, mais il mange végane tous les soirs avec moi parce que c'est moi qui cuisine, il adore ma cuisine, et quand il a envie de viande, ba il va l'acheter à la boucherie et locale, et l'apprécie mieux. Alors que si j'insistais, il me dirait juste d'aller me faire foutre et la dissonance cognitive le ferait manger encore plus de viande juste pour me faire chier :cretin: C'est un mécanisme complétement con, mais c'est toujours ce qu'il se passe !

Enfin bref je suis désolée, c'est un peu décousu :dunno: J'espère que tu as un peu compris ce que je voulais t'expliquer :ninja: Juste que tu as un peu trop insisté sur le "Oui mais il meurt quand même, ce n'est pas mieux, c'est presque pareil" auprès des gentes qui disaient avoir réduit et acheter à des producteurs plus éthiques (d'où le fait que copaulette t'ait fait remarquer qu'en insistant, tu agissais un peu comme les véganes qui taclent les végétarien.ne.s en leur disant "Ça sert à rien ce que tu fais, c'est comme si t'étais omni.e vu que des animaux meurent quand même." :fleur:)
 
Dernière édition :
9 Avril 2012
62
94
4 694
...
@Kleiner Apfel

Pour les animaux "qui ne rapporteraient rien" je pense que ce serait un juste retour de ce qu'on leur a fait subir. On pourrait financer l'entretien de ces prairies et le soin des animaux par un impôt par exemple. Je ne dirais pas que ces animaux "ne rapporteraient rien" puisque justement ils permettraient le maintien de la biodiversité (et ça reste hypothétique).

(En parlant finances et économies, regarde un peu ce qu'on économiserait :) Cette vidéo ne comporte aucune image choc)


Pour les élevages heureux, en France l'immense majorité des élevages sont concentrationnaires. Il n'y a pas de modèle que l'on puisse encourager puisque s'il n'y avait QUE des élevages ""respectueux"", la viande deviendrait un produit de luxe…
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
En général, qu'elle est votre profonde motivation pour devenir vegan? Est-ce plus de l'ordre du dégout par rapport au fait que cela sort d'un animal?

Hello ! :fleur: Alors en ce qui me concerne, ma première raison pour devenir végane a été extrêmement égoïste : je me suis préoccupée de ma santé. En effet, en me renseignant sur les apports nutritionnels et caloriques des produits animaux, je me suis rendu compte qu'ils étaient tous globalement beaucoup plus gras et salé que les produits végétaux. (Et que pour compenser ça, quand on les cuisine, on y ajoute beaucoup de sucre, en pâtisserie par exemple, mais aussi dans tous les plats industriels, sucrés ou salés. Lis la composition des produits transformés, tu verras du sucre dans les recettes les plus improbables !)

Donc très égoïstement, je me suis rendu compte que ces produits, QUAND ils avaient un intérêt nutritionnel pour l'homme, cet intérêt était bien souvent annulé par les gros inconvénients qui allaient de pair. Des protéïnes dans la viande ? Oui, mais TELLEMENT de gras, de cholestérol, et une matière difficile à digérer pour notre organisme.
Du calcium dans le lait ? Personne ne le nie. Mais un taux d'acidité trèèèès élevé, qui décolle le calcium de nos os (c'est pourquoi on conseille de plus en plus aux personnes souffrant d'arthrose d'arrêter le lait, qui attaque sévèrement les os fragilisés). Et bien sûr, beauuucoup trop d'hormones « engraissantes » (parce que la vache est shootée aux hormones de grossesse pour doper sa production, parce que son lait est naturellement "engraissant", vu que son rôle est de faire grossir un veau).
Les oeufs ? Aleeeerte cholestérooool !!! :yawn:

Et ça, c'est juste les propriétés intrinsèques de ces produits. Tu rajoutes ensuite toutes les saloperies en conséquences de l'exploitation de masse. Ton poulet fermier est JUSTE pas très bon pour tes artères, mais le poulet industriel vient livré avec dioxine, servi avec son cocktail d'antibiotiques. L'OMS a rendu public un rapport en octobre 2015, établissant un lien entre les cancers du système digestif et la consommation de viande rouge — lien avéré avec les viandes transformées, de type charcuterie.

Alors ma première motivation, ça a été de me dire : pourquoi je mange des trucs qui sont mauvais pour moi ? Alors j'ai arrêté. Et j'ai arrêté d'avoir des maux de ventre, des digestions difficiles, d'être fatiguée tout le temps, d'avoir BESOIN de faire des siestes après manger, d'avoir faim tout le temps, et surtout, j'ai arrêté d'être malade.

Ça fait 4 ans que je suis végane, plus de gastro, et j'ai dû faire 1 bronchite par an, c'est tout. (Rapport que Paris est TRÈS polluée :cretin: )

Peut-être que c'est une coïncidence cosmique, mais quand je regarde mon historique médical avant et après ma transition, c'est ouf. Et pour les produits laitiers, les effets se sont fait ressentir au bout de 3 semaine seulement (j'avais arrêté un peu par hasard, au cours d'un voyage. J'avais pas prévu de me passer de fromage dans la vie, mais en vrai, manger du fromage pour moi maintenant c'est comme me prendre une grosse grosse cuite. Ça m'arrive encore de temps en temps, mais bordel, le lendemain je me dis : plus-ja-mais :yawn: )

Voilà, désolée pour le pavé, mais il me semble que l'aspect santé n'avait pas encore été abordé :fleur:

du coup pour ta deuxième question, même s'il y avait un moyen éthique et écologique de manger des (produits) animaux, je n'y reviendrais pas. J'aurais la sensation de m'empoisonner ! Et c'est comme ça que je me sens pour avoir consommé du lait pendant toute ma vie (passé le sevrage normal de tout mammifère que je suis, hein).

Mais je conçois que des populations qui vivent en harmonie avec leurs quelques chèvres, leur cheval de trait, leur cochon, etc, en aient besoin (et je ne me vois pas leur demander d'arrêter). Au fond, ce que je veux dire, (et mon coeur d'antispéciste saigne en l'écrivant), je ne pense pas qu'on puisse se passer radicalement de l'utilisation des animaux (que ce soit pour l'alimentation, le travail, ou autre). Mais en revanche, on peut se passer de leur exploitation.

Un peu comme on pourrait totalement se passer de l'exploitation des hommes, mais pas du travail. Mais bon, on est une société qui ne boycotte pas les produits de l'esclavage moderne, donc j'ai assez peu d'espoir sur notre prise de conscience collective vis-à-vis de l'exploitation animale, si on n'est même pas capable de compassion pour les êtres humains. :sweatdrop:

(désolée c'est un peu pessimiste :ninja: )
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
32
alania-critique.blogspot.com
(Je précise avant de commenter que je n'ai pas lu les 15 pages de commentaire, désolée :rire:)

J'ai vu ce reportage quand il a été mis sur Netflix (ou alors quand j'ai pris Netflix, enfin peu importe), et je crois que je n'ai pas pu aller jusqu’au bout. Je l'ai ensuite fait voir à mon mec, parce que je me voyais mal arrêter la viande tout en en préparant pour lui :cretin: Du coup maintenant on en mange très très très rarement. Chez nos parents et quand on a vraiment_vraiment la flemme de faire à bouffer (et encore, maintenant en magasin y'a pleins de simili préparés, c'est pas forcément mieux niveau écologie (même si label bio) mais y'a la souffrance animale en moins derrière).

J'ai eu une discussion un peu houleuse avec mes beau-parents qui ne s'imaginent pas arrêter la viande (ce que je ne leur ai JAMAIS demandé, en passant) et qui ne conçoivent pas que l'on veuille ne pas en donner à notre fils, parce que "mais les légumes ça apporte pas tout ce qu'il fauuuut, les protéiiiiines et le feeeeeer" :mur:... Mes parents eux ont réduit leur consommation après discussion, et c'est cool, comme ça ma mère fait des repas sans viande à mon fils quand elle l'a chez elle :top:

Y'a encore 3-4 ans j'aurais aussi pu dire "mais jamais je pourrais arrêteeeer" (je crois même que je le disais), et en fait c'est pas si compliqué. Une fois que tu sais où trouver tous les nutriments ça roule ! Bon on consomme toujours un peu d'oeufs par contre, mais pas ceux pas cher du supermarché. Mais plus de lait de vache ni de miel. Le sirop d'agave et les laits végétaux c'est tellement meilleur ! La période d'arrêt ("de transition") était assez dure par contre, j'étais tout le temps crevée, c'était pas la joie. Mais maintenant je pète le feuuuu !

(Désolée encore, commentaire tellement fourre-tout :yawn:)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes