« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Y'a quand même un truc qui me gêne dans ce type de discours : c'est de faire croire aux gens qu'ils peuvent changer le monde en modifiant leurs habitudes alimentaires personnelles.
Bien sûr, c'est déjà bien, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan ! Il me semble que les premiers responsables des désastres écologiques et éthiques auxquels on assiste sont les producteurs, et je trouve que les activistes s'adressent très peu à eux. Ca me semble disproportionné, et peut-être un brin à côté de la plaque.

J'ai l'impression que c'est une tendance générale de "responsabiliser le consomm'acteur" (:facepalm:) et de totalement dédouaner les principaux responsables. Politiquement, ça me gêne.
Je serais d'accord avec ce que tu dis, à une nuance près : le consommateur et l'action politique sont directement liées. Pour le dire autrement, je pense effectivement que ce ne sont pas les consommateurs qui vont changer le monde en modifiant leurs habitudes alimentaires. En revanche, il n'y a aucune chance pour que l'action politique aille dans ce sens, SI les consommateurs ne commencent pas par changer leurs habitudes, ET réclamer le changement. :dunno:

J'en parlais dans cet article sur l'industrie de la viande et le soi-disant « choix » qu'on nous octroie.
 
2 Juillet 2014
863
5 144
5 164
30
Genève
Oui mais les producteurs existent grâce/à cause des consommateurs, c'est sûr que MON assiette est une goutte d'eau mais si tout le monde arrête de manger de la viande par exemple, ben il n'y a plus d'industrie de la viande. Ils n'en produisent que parce qu'ils savent qu'elle va être consommée :dunno:
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
@DvasssT Je comprends ce que tu veux dire.
Bien sur, les intentions, l'idéologie ne sont pas les mêmes.
Mais peut-être pouvons-nous mettre sur un même niveau d'horreur certaines pratiques ?

Je ne trouve pas que le questionnement sur un éventuel parallèle de ce type soit contre-productif. Bien sûr, il divise. Comme de toutes façons, beaucoup de choses qui concernent le végétarisme. Mais je trouve aussi qu'il peut permettre à des gens de réaliser l'ampleur de ce qu'on inflige aux animaux.
Évidemment, le but n'est pas de sortir cet argument de façon idiote, genre "bah ce qu'on a fait aux juifs, c'est pas pire que ce qu'on fait aux animaux hein !". Ce qui serait très con.
Mais je ne trouve pas ça idiot d'envisager une réflexion qui pourrait mettre en relation certaines manières d'agir.
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Je serais d'accord avec ce que tu dis, à une nuance près : le consommateur et l'action politique sont directement liées. Pour le dire autrement, je pense effectivement que ce ne sont pas les consommateurs qui vont changer le monde en modifiant leurs habitudes alimentaires. En revanche, il n'y a aucune chance pour que l'action politique aille dans ce sens, SI les consommateurs ne commencent pas par changer leurs habitudes, ET réclamer le changement. :dunno:

J'en parlais dans cet article sur l'industrie de la viande et le soi-disant « choix » qu'on nous octroie.
Merci pour ton article, il est super bien documenté et j'aime beaucoup l'angle que tu as choisi. :lunette:
Bien sûr, la consommation, la production et la politique, tout ça est très lié, je suis entièrement d'accord. Mais je ne suis pas d'accord avec l'idée que ça doit nécessairement commencer par les consommateurs : on pourrait tout à fait impulser un changement en commençant par instaurer une réelle politique. Ce serait nettement plus efficace que de laisser les gens galérer individuellement à essayer d'adopter une consommation responsable en jonglant avec des paramètres qu'ils ne maîtrisent pas (lieu et conditions de production, bilan carbone, salaires et bien-être des travailleurs etc.).
Bien sûr que chacun peut être un peu attentif à ce qu'on achète, j'en suis convaincue et je le mets en oeuvre, mais je trouve le silence de la classe politique révoltant, et je trouve que les activistes végé ont tendance aussi à oublier de s'adresser aux institutions. C'est ce déséquilibre-là qui me gêne.

Par exemple, je trouve inadmissible que notre gouvernement laisse aux commerçant le choix de vendre des produits élaborés dans des conditions atroces, et permette à certains éleveurs et agriculteurs d'adopter, sur le territoire national, des pratiques absolument délirantes de nocivité. A mon avis, un embargo ou une loi sera toujours infiniment plus efficace qu'un petit boycott.
 
  • Big up !
Réactions : meechiante
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Andy_ Pour le fumier de cheval, oui théoriquement c'est pareil (après chaque caca a une valeur agronomique différente suivant l'espèce j'ai envie de dire :cretin:) mais en pratique je ne sais pas; est ce que les chevaux sont assez nombreux ? Donc comme tu dis (après je me suis jamais vraiment penchée sur la question...) oui, source envisageable et déjà utilisée en partie, mais suffisante, j'en sais rien !
Par contre en allant googler vite fait, je lis que le fumier de cheval est très pailleux, ce qui n'est pas terrible terrible pour mettre sur les cultures (la paille entraine des phénomènes microbiologiques qui peuvent appauvrir le sol); donc il faudrait le composter, ce qui complique un peu les choses

A creuser :rire:


@mido Alors par contre désolée mais c'est un peu se tromper que de dire qu'il faut incriminer les éleveurs :fleur: La façon dont les éleveurs produisent, ils en sont vraiment pas les maîtres ! Les grands décideurs qui imposent un cochon de tant de kilos, un lait avec tant de % de matière grasse etc, ce sont les industriels, les transformateurs et les distributeurs ! C'est eux qui posent les prix, eux qui ont le pouvoir dans tous les domaines. Le problème c'est que aujourd'hui, vous le savez surement, il y'a la crise agricole: les prix sont déterminés par la loi du marché alors qu'on parle d'animaux et de plantes, dont la production dépend de processus biologiques et du climat.
Et malheureusement, en ce moment, les éleveurs vendent à perte ! C'est à dire que le prix de vente ne couvre pas les coûts de production, ce qui est assez dingue. Actuellement les éleveurs ne peuvent pas vivre de leur activité.
Pour rester compétitif face aux importations de porc allemand, de lait polonais etc, qui n'ont pas forcément les mêmes lois du travail, les mêmes normes, l'éleveur doit tout faire pour se plier à ce que demande l'industriel. Sinon Fleury Michon, Super U ou Monoprix en a rien à foutre, et achète ses cochons en Espagne ! C'est ce système qui pousse les éleveurs à faire de l'élevage industriel, parce qu'ils sont forcés à produire de la quantité, s'ils veulent un minimum s'en sortir.
Donc pour que ce soit la fin de ce système (après c'est une question très complexe), il faudrait que le consommateur soit exigeant face à l'origine de ses produits, que les distributeurs/transformateurs rémunèrent les éleveurs à la juste valeur de leur production et que le marché ne soit pas si ouvert. Parce qu'ici on ne parle pas de téléphone portable ou du marché du textile, mais de produits dépendants du climat, de processus biologiques etc.

C'est plutôt le gouvernement, les industriels qu'il faut incriminer à mon sens...
 
Dernière édition :
9 Avril 2013
284
1 485
494
@Andy_
Alors par contre désolée mais c'est un peu se tromper que de dire qu'il faut incriminer les éleveurs :fleur:
C'est plutôt le gouvernement, les industriels qu'il faut incriminer à mon sens...
C'est exactement ce que je précisais dans le post juste au-dessus.
:fleur:

La régulation du marché déconne à plein tube.
En ce qui concerne les éleveurs, certains s'en sortent en produisant décemment, et d'autres traitent leurs bêtes d'une façon épouvantable. Evidemment, les premiers ne traitent pas avec Fleury Michon...
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@mido Ah pardon, en lisant ton 1er post j'avais pas compris que tu pensais ça :red: Je répondais à ton 1er, j'ai pas lu celui que tu as mis après, pardon :lalala: :fleur:
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@copaulette non tu n'as pas compris je crois. Je trouve que c'est un petit mieux mais mettre au même niveau que le végétarisme/lisme pour ce qui concerne non pas les oeufs mais bien la viande je ne comprends pas, bien traiter un animal pour le tuer et dire que c'est aussi bien que de ne pas le tuer d'un point de vue éthique uniquement. Je ne sais pas si tu as lu mes autres messages mais je pense avoir expliquer pourquoi je ne pense pas que c'est mieux du point de vue de la viande et éthique uniquement, biensur qu'acheter des oeufs de poules en plein air à côté de chez toi c'est mieux, mais faut quand même pas dire que c'est aussi bien qu'être Vgl (les poussins mâle sont tués de toutes manières)... Je suis pas Vgl mais Vgr et j'irai pas dire à un vegan que je fais aussi bien que lui car j'achète des oeufs de plein air label rouge bio etc...C'est déjà bien bien sûr, mais est-ce qu'on peut dire que ça se vaut ? C'est ça que je ne comprends pas.

Ça aurait été sympa avant de m'incendier de lire ce que j'avais écrit avant et après :erf:, j'ai jamais parlé des oeufs.

Si si, j'ai bien compris ton propos et j'ai bien lu tous tes posts, justement. Ça fait un peu acharnement, même si ça ne sort pas d'une volonté négative hein, c'est comme ça que tes propos se comprennent à mon sens.
Et puis... Je ne t'ai pas incendié. Je préfère juste éviter qu'on parte dans une gueguerre stérile parce que celleux qui s'intéressent au végétarisme de près ou de loin n'ont pas besoin de ça... :erf:
Et notre cause non plus, du coup.

Pour le reste, le post de @Shinigamylle résume très bien (beaucoup plus mieux que moi ahah :twisted:) ma pensée.

Et j'allais dire que moi non plus je ne parlais pas des oeufs. Mais en effet j'ai dis "élevage en batterie", je voulais dire élevage INTENSIF, pardon. :fleur:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
du coup, je me sens toujours le cul entre deux chaises

Par rapport à ça en particulier, je comprends !
De toute façon, si on commence à prendre en compte l'avis des genTes, peu importe le sujet, on n'en fait jamais assez, c'est clair. (Je vais dire "nous" mais je pense aux filles qui viennent sur le topic ECM végé) : nous, par exemple, on se fait régulièrement tacler pour un petit truc parce qu'en tant que végétarien.ne.s/végétalien.ne.s/véganes, on doit limite donner l'impression d'être des super-héroïnes qui ne font jamais d'erreurs et qui n'ont pas le droit à l'erreur surtout. Résultat : oh mon dieu, l'horreur, on est véganes mais on a acheté un produit avec de l'huile de palme ? :halp: Bah oui, l'erreur est humaine, on n'est pas parfait.e.s, c'est comme ça. On ne cesse de le répéter mais : on fait du mieux qu'on peut. Même si l'huile de palme, c'est bien naze et que, dans la mesure du possible, il faut boycotter.

D'ailleurs, je t'avoue que j'évite au max l'huile de palme, d'ailleurs si je vois "huiles végétales" sans précision, je m'abstiens de plus en plus mais, si ça doit arriver, je me dis : bon ok, là c'est pas terrible mais à côté de ça, je fais déjà un max de choses et c'est déjà pas mal quand même, pourquoi je devrais me sentir coupable à chaque fois que j'utilise de l'huile un peu controversée style palme/coco ? D'autant qu'à la base, ce ne sont pas les huiles qui sont à blâmer, c'est vraiment la façon dont elles sont produites.

Du coup, je comprends bien ton point de vue et je voulais juste insister sur le fait que c'est vraiment (très) pénible de devoir toujours se justifier, d'avoir l'impression de ne jamais en faire assez. Je me dis que si déjà la moitié des genTes faisaient comme nous, ça irait un peu mieux...
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@copaulette y'avait aucun acharnement de ma part sinon on m'en aurait parlé, aucune guéguerre, j'ai un point de vue, d'autres personnes en ont un autre, c'est normal. Je posais la question car je n'ai jamais compris même lorsque je mangeais de la viande, et je pense que c'est un truc que j'arriverais jamais à saisir à moins de visiter vraiment des élevages pour "mesurer" si vraiment les animaux y sont plus heureux ou pas, j'ai le doute car je connais des personnes qui ont des élevages de cochons (très grands) et qui m'affirment que les cochons s'en foutent, ils bouffent tout le temps et même si t'ouvrait toutes les portes ils ne bougeraient pas de leur box, j'ai eu encore plus le doute quand j'ai su qu'avec la charte bio on peut très bien élever dans des conditions proches des élevages industriels, qu'une charte bio/label rouge ça n'empêche pas les éleveurs de couper les cornes, de marquer au fer rouge ou de castrer sans anesthésie, du coup je ne sais pas :dunno:. D'ailleurs j'ai fait très attention à poser des questions et à formuler mes posts par "je pense" "de mon point de vue" "je trouve", c'est pas comme-ci j'avais dit "non tu as tort tu dis n'imp" (tout simplement parce que ce n'est pas ce que je pense).

J'ai jamais émis de jugement ou dit des choses méchantes, peut être que des madz ici ont déjà été dans des élevages je sais pas, je peux pas vraiment dire si la viande heureuse ça n'existe pas, peut être que quelqu'un aurait pu me certifier que oui ? Je ne comptais pas y revenir, j'ai eu des réponses, j'ai saisi le principe mais je ne reste pas encore sure de moi sur le sujet, pour moi le débat étaient clos, je ne trouve pas super sympa de citer un de mes posts sur la totalité de tout ce que j'ai pu écrire pour me dire "Tu trouves sincèrement que un élevage en batterie comme on en voit sur les vidéos en ce moment, c'est la même chose qu'une agriculture raisonnée ?????? :oo::hesite:" alors que j'ai jamais dit ça, je me pose justement la question, et comment savoir quand on ne connait pas le milieu ? J'ai jamais vu d'élevage "en vrai".
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cornélie
9 Avril 2012
62
94
4 694
...
@Kleiner Apfel

tu dis que pour toi manger de la viande ne pose pas de problème éthique tant que l'animal est bien traité et abattu à la maison… mais est ce que tu mangerais également sans problème éthique du chien ou du chat?

quand tu parles de trafiquer les semences des taureaux, je ne trouve pas du tout que ce soit une chose intéressante, l'homme a assez joué avec la vie, on sait ce que ça donne quand il joue à l'apprenti sorcier (animaux difformes/frankenstein, OGM, pesticides...). Si les vaches ne se mettent plus qu'à enfanter des veaux femelles, franchement je trouve ça triste… toute cette manipulation génétique juste pour un morceau de barbaque…
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Biscottine
Tu as répété plusieurs fois la même question, sans vraiment tenir compte des réponses données, pour moi c'est un peu de la répétition (il y a une différence entre poser une question et la répéter plusieurs fois hein, je ne vais pas citer tous tes autres posts parce qu'on s'en fiche et que je vais pas m'amuser à ça, mais à mon sens c'était de la répétition), je me met à la place d'un carniste qui cherchent des infos, je vois (en gros hein) que pour toi, un élevage intensif = élevage contrôlé, je me dis que c'est la même chose et du coup je ne fais pas d'effort en plus.
Je te reproche rien pas ton avis et tout ça, mon intervention était juste pour nuancée le propos.
Bref, ce n'est pas un débat, je sais que tu n'es pas méchante mais parfois certains de tes posts sont à nuancer. C'est ce que j'ai fais. Je n'ai plus rien d'autres à dire sur le sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes