@Gabelote : Culture, c'est sûr. On nous bassine tellement la tête avec ça tout le temps.
Et quand on voit les problèmes liés à la surpopulation (dont la surproduction en est une des conséquences), c'est pas devenir végétarien qui va changer quoi que ce soit malheureusement. Si on ne prend pas les maux à la racine, on n'y arrivera jamais.@Shinigamylle je suivais le sujet en sous-marin mais ton point de vue sur l'instinct m'a interpellée. Il me semble avoir lu un truc sur l'ocytocine, une hormone qui expliquerait la plupart des phénomènes d'attachement (lien filial, amoureux...). Du coup ce que des gens appellent "instinct maternel" serait juste une sensibilité plus ou moins forte à un phénomène hormonal. Si quelqu'un-e s'y connaît bien, ça peut être intéressant de creuser.
Après, j'ai quand même l'impression qu'il existe un instinct d'espèce qui encourage la reproduction à l'origine, mais qui se fait plus ou moins dominer par les phénomènes culturels. Quand je pense à l'espèce de fierté avec laquelle on nous annonce parfois qu'en France on a le plus fort taux de fécondité en Europe... intérieurement je suis "quoi ? c'était un concours ? le pays qui fait le plus d'enfant par femme pendant dix ans d'affilé gagne une remise de dette, c'est ça ?". Pareil, quand j'essaye d'expliquer à ma famille qu'il y a des femmes et des hommes qui ne veulent pas d'enfant et que c'est très bien comme ça, ils sont "quoi ! pas d'enfants ! mais et la survie de l'espèce ! on n'est que 7 milliards ! si tout le monde arrête de faire des enfants, l'humanité va disparaître !". Donc instinct ou culture, difficile à dire.
Ha et puis il y a des gens qui ne peuvent pas à cause de leur TCA , même s'ils aiment beaucoup les animaux c'est peut être pas une raison pour se mettre en danger ou de se culpabiliser tout le temps .
Merci ! Je viens de voir que c'est sur Netflix, je vais me regarder ça !@Kleiner Apfel et ceux qui s'intéressaient aux questions des élevages sans souffrance, je vous invite à regarder le film Bovines (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=193104.html).
Le réalisateur a la démarche inverse de L214 : montrer des élevages respectueux, en plein air, justement pour montrer que même ces élevages pouvaient être source de souffrance. (et puis c'est un très beau film).
Ah, je suis pas la seule !Nous sommes rarement parfaits ( je pense à Gary Y. qui me sort par les yeux ).
@mido @Biscottine Oui c'est vrai que tous les prédateurs ne tuent pas que pour se nourrir, après comme l'a dit Biscottine, les chats ça compte pas forcément, vu qu'ils sont domestiqués, nourris par nous...
@Nastja Pourquoi tu considères que les animaux sauvages font n'importe quoi ?
@Biscottine
Genre "jouer" avec une souris
Ensuite, la spécificité humaine est justement la construction d'une morale. Nous pouvons élaborer des pensées de "type conceptuel".
Bah ces phrases-là par exemple, sont fausses. J'y répond dans mon message. Où alors ce que tu appelles "raisonnement construit" ou "conceptuel" a un sens particulier à tes yeux qui est différent de celui utilisé en science.Un animal n'est rien de plus ni de moins que lui même. Ca n'empêche pas qu'il peut parfois avoir des agissements que nous qualifierions de "compassionnels" mais en aucun cas, il n'y a de raisonnements construits derrière comme les nôtres
Ça aussi c'est faux"Justice". Au sens où nous l'entendons ( loi, peines,...), ça n'existe pas chez les animaux.
.Et quand on voit les problèmes liés à la surpopulation (dont la surproduction en est une des conséquences), c'est pas devenir végétarien qui va changer quoi que ce soit malheureusement. Si on ne prend pas les maux à la racine, on n'y arrivera jamais.