« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@chichite comme @Artemistigri me citait, je te donne ma vision des choses, qui n'est pas forcément la sienne.
Sans parler de surpopulation, je trouve qu'on a (particulièrement en France, mais si d'autres mad ont une vision d'autres pays dans ce cas, je suis preneuse) une obsession nataliste qui ne se justifie pas toujours. L'argument "survie de l'espèce" me semble spécieux : l'espèce humaine est florissante (en quantité). Et j'ai souvenir de prévisions démographiques pour les 100 ans à venir, et on est loin de l'extinction.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@Gabelote sur ce point si on parle d'un point de vue individuel chacun fait bien ce qu'il lui plaît, je ne suis pas sûre moi-même de vouloir des enfants. Et je suis contre une politique qui oblige à quoique ce soit. Cet argument fait individuellement à une personne n'a pas d'intérêt, on est d'accord.
Si on parle de démographie là je suis plus nuancée. C'est un sujet tellement complexe, qui a tellement de conséquences... Mais sinon oui on est loin de l'extinction, tu as raison ^^

Le souci de la natalité n'est pas une obsession française cependant, en Allemagne (où le taux de fécondité est inférieur à 2), ça pose pas mal de souci aux démographes, économistes et sociologues... (je pense à l'Allemagne car c'est le cas dont on a le plus parlé quand j'étais en prépa). Après tu as eu le problème contraire en Asie (politique de l'enfant unique), mais ça commence à dater un peu. Faudrait que j'actualise mes données sur le continent en la matière, mais j'avoue qu'actuellement ça fait pas vraiment partie de mes préoccupations, donc je vais pas en parler plus car je vais dire des bêtises en tentant de parler de l'actualité démographique asiatique et ses problématiques actuelles.
Après les problèmes démographiques sont un autre sujet, je veux bien en parler aussi, mais je suis pas sûre que ce soit le bon topic ^^

Pour ma part je tenais juste à apporter ma vision des choses sur la "sur-population" et le fait que le nombre d'homme continue de croître. La croissance de ce chiffre ne va pas à lui seul détruire la planète, c'est la façon dont on utilise les ressources actuellement qui la détruit selon moi. En bref je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il y a une relation claire de cause à effet entre le nombre d'hommes sur la planète et sa destruction, nombre à prendre au sens de chiffre empirique qui ne veut pas alors dire grand chose pour moi dans ce cas.

(je suis pas bien sûre d'avoir été très claire... si jamais hésitez pas! ^^)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aqua
20 Juillet 2013
201
481
3 764
@MiaAttacks Oui tu fais bien de le rappeler, il suffit de prendre des produits enrichis en B12 et/ou de prendre des compléments de B12, rien de très sorcier. C'est vrai que dans Cowspiracy, à un moment ils disent ''on peut trouver tous les nutriments dont on a besoin dans l'alimentation végétale'', ce qui est une belle grosse erreur (d'ailleurs corrigée dans l'article fact checking de L214) puisqu'on trouve tout, sauf la B12, et c'est vraiment important de le dire, parce que les carences en B12 peuvent avoir des conséquences dramatiques, surtout chez les enfants.

Oui vaut mieux prévenir, j'ai personnellement une carence en B12 (pas du tout lié à mon alimentation, c'est plus la faute à "pas de chance") et c'est pas jolie jolie à vivre quand c'est pas soigné !
 
  • Big up !
Réactions : Mels
27 Octobre 2014
29
118
189
(@Shinigamylle : que ce genre de choses existe c'est certainement vrai, entre les fonctionnaires paniqués à l'idée de ne pas respecter les quotas et la corruption... mais ce n'est pas généralisé ça doit être localisé dans certains endroits. Il y a eu régulièrement des scandales de stérilisations forcées depuis les années 2000 (sans parler du moment de la mise en place de la loi sur l'enfant unique), notamment dans les campagnes où beaucoup de gens continuaient à avoir plus de deux enfants (le quota légal à la campagne). ça pourrait se calmer avec la fin de la politique de l'enfant unique, espérons.)

Sinon pour les végétariens et les véganes, comment vous positionnez la chasse par rapport à l'élevage ?

Et dernière question, vous êtes aussi pour l'arrêt du contrôle des populations animales ? parce que par exemple là où j'ai grandi on organisait des battues lorsque les sangliers devenaient trop nombreux et donc dangereux pour l'homme.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Laheria de façon très général les personnes qui se soucient des animaux et qui sont végé sont contre l’anthropocentrisme, choisir de tuer des sangliers parce qu'il pourrait être dangereux pour l'homme (jamais vu un sanglier rentrer dans une maison pour assassiner les gens ou se frotter contre eux pour leur refiler leurs maladies hein :rire:), c'est ne penser qu'à sa petite personne en tant qu'être humain, il y a d'autre moyen de "contrôler" des populations d'animaux sauvages qu'en les tuants, les réserves et la réintroduction de prédateurs par exemple, qui eux vont certes les tuer mais ils n'ont pas vraiment le choix, les sangliers sont des animaux qui aiment la tranquillité, il est extrêmement rare de tomber sur des sangliers même lorsque la population est nombreuse, ils ont encore moins envie de nous croiser que nous. Les sangliers qui peuvent attaquer les êtres humains sont les sangliers solitaire ou des laie avec leur petits et c'est un spectacle extrêmement rare.

D'une façon général, tuer un être vivant parce que ça pourrait t'incommoder possiblement, c'est égoïste, par contre beaucoup de vegans admettent qu'en cas d'une attaque il est légitime de se défendre, comme si un humain t'attaquait en fait, il sera tout aussi normal de te défendre contre un agresseur humain que contre un agresseur animal.
 
8 Avril 2016
956
6 399
3 274
30
Je crois que c'est le bon endroit pour en parler.
Quand l'article est sortie ça faisait déjà un moment que j'étais dans la réflexion sur le sujet. Depuis que je suis partie en étude (et que j'ai quitté mon copain de l'époque) je ne mangeais que très peu de viande.
Mais en lisant l'article ça m'a motivée à passer le pas. Je suis devenue Végétarienne.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour l'instant les oeufs, le fromage, je ne peux pas m'en passer. Mais j'essaie de remplacer le lait par du lait de soja, c'est pas évident, je n'aime pas vraiment ça... Mais la crème c'est bon, c'est remplacé par de la crème de soja, et ça me plait :)
 
27 Octobre 2014
29
118
189
@Mrs.spock @Biscottine Merci pour votre point de vue, même si j'avoue avoir du mal à vraiment adhérer, c'est toujours intéressant de pouvoir avoir les avis des autres.

Sinon à titre informatif, je suis pour une consommation de viande réduite, de viande de qualité, bio, élevée dans des conditions décentes et qui passe par des circuit-courts/locaux par contre je n'envisage pas de devenir végétarienne, je ne trouve pas problématique de consommer les autres espèces.

Je réfléchissais qu'en France, hors campagne, on est très déconnecté des animaux qu'on mange comme l'on fait remarquer plusieurs personnes. mais c'est moins le cas dans d'autres pays. En Chine par exemple les animaux sont très peu transformés. Par exemple on sert les poissons en entier et on mange aussi la tête, idem pour le poulet : on peut aussi bien retrouver des pattes qu'une tête ou un œil dans la marmite.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Boite de conserve : (ton pseudo m'a fait trop rire :yawn:) : Tu peux aussi faire du lait d'avoine toi même, c'est super simple et c'est vraiment très bon comme lait végétal ! N'hésite pas à aller sur l'ECM vg on a parlé de plusieurs méthodes super simples pour en faire (et si tu as un blender, c'est encore plus simple lol)

@Laheria : Faut voir après, par exemple pour ma part, je pêchais très souvent le poisson que je mangeais, et le mangeait entier, je l'avais préparé et vidé, et bref, je savais d'où il venait, pareil pour le cerf que chassait mon beau-père, je l'aidais très régulièrement à préparer l'animal une fois tué. Je savais très bien faire le lien entre l'animal et ce qu'il y avait dans mon assiette mais… Comment dire, en fait il y avait pour moi deux catégories d'animaux : Ceux qu'on a comme animaux de compagnie (chats, chiens et co') et ceux qu'on veut protéger (animaux menacés) et "les autres", ce qu'on mange habituellement… Dans ma tête, cette deuxième catégorie, c'était normal de les tuer pour les manger, "ils sont là pour ça"… Heureusement que je me suis rendue compte que non…
Bref, ne pas faire le lien entre l'animal et son assiette n'est pas forcément avoir un truc très transformé au point de ne pas le reconnaître et faire le lien, c'est aussi tout bêtement psychologique :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes