@Kleiner Apfel
L’agroécologie est une technique inspirée des lois de la nature. Elle considère que la pratique agricole ne doit pas se cantonner à une technique, mais envisager l’ensemble du milieu dans lequel elle s’inscrit avec une véritable écologie. Elle intègre la dimension de la gestion de l’eau, du reboisement, de la lutte contre l’érosion, de la biodiversité, du réchauffement climatique, du système économique et social, de la relation de l’humain avec son environnement… Elle est basée sur la recréation de l’humus comme force régénératrice des sols et sur la relocalisation de la production-transformationdistribution-consommation comme élément moteur d’un nouveau paradigme social.
http://www.pierrerabhi.org/lagro%C3%A9cologie-en-bref-sous-agro%C3%A9cologie
J'adhère totalement au principe. Cela ressemble à la permaculture, non ?
Je n'ai pas vu de mention particulière sur l'élevage (je n'ai fait que survoler le site, je l'ai peut-être manqué ?)
L’agroécologie est une technique inspirée des lois de la nature. Elle considère que la pratique agricole ne doit pas se cantonner à une technique, mais envisager l’ensemble du milieu dans lequel elle s’inscrit avec une véritable écologie. Elle intègre la dimension de la gestion de l’eau, du reboisement, de la lutte contre l’érosion, de la biodiversité, du réchauffement climatique, du système économique et social, de la relation de l’humain avec son environnement… Elle est basée sur la recréation de l’humus comme force régénératrice des sols et sur la relocalisation de la production-transformationdistribution-consommation comme élément moteur d’un nouveau paradigme social.
http://www.pierrerabhi.org/lagro%C3%A9cologie-en-bref-sous-agro%C3%A9cologie
J'adhère totalement au principe. Cela ressemble à la permaculture, non ?
Je n'ai pas vu de mention particulière sur l'élevage (je n'ai fait que survoler le site, je l'ai peut-être manqué ?)
, ce genre de chose ça part d'une envie personnelle, personne ne devient végé parce qu'on lui dit de le faire
. (et ces personnes ne sont pas à blâmer).
, même s'ils aiment beaucoup les animaux c'est peut être pas une raison pour se mettre en danger ou de se culpabiliser tout le temps
.

.
", j'ai beaucoup plus de mal avec ce genre de raisonnement égoïste.
)
Juste au-dessus, tu as écrit : "c'est une forme assez grave de mépris des autres." Si c'est pas une critique, je ne sais pas ce que tu appelles critique.
Pour autant il ne faut pas renoncer. De mon côté quand je vois un éleveur me dire "cette putain de chèvre est encore coincée dans les barbelés ? ben qu'elle crève moi j'en ai marre !" je suppose que ses animaux ne sont pas bien traités et clairement, ce type devrait changer de métier. Quand j'en vois un autre s'inquiéter de savoir si ses vaches ne vont pas avoir un peu frais dans l'étable qu'il a aménagée, bichonner le dernier petit veau et être chamboulé de devoir confier une bête à un abattoir anonyme, j'ai l'impression que ses bêtes sont plus heureuses. En fait y'a plein d'indices : la considération, l'espace, la nourriture, le soin, les précautions pendant l'abattage, et j'en passe.
)