CPE : arnaque ou opportunité ?

11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
(J'avais tapé un truc super long qui s'est effacé, ça me saoule mdr)

Moi non plus je comprends pas encore trop bien le débat, je suis pas assez informée, mais je trouve que c'est super intéressant tout ce qu'il a été dit.

En fait je sais pas trop où me situer.

Je suis d'accord qu'une période de deux ans, où l'on est pas sûr d'avoir un CDI à la fin, où l'on est pas super bien payé, qu'on risque de se faire licencier du jour au lendemain sans préavis ni motif, ça peut faire peur et ressembler de près ou de loin à une précarité du travail, mais en même temps, quand une personne en embauche une autre, c'est bien parce qu'elle a des besoins à combler, une productivité à augmenter (ou que sais-je d'autre), donc à partir du moment où la personne satisfait pleinement l'employeur, les deux y sont gagnants, l'employeur est content parce qu'il a un bon élément dans sa production, l'employé aussi parce qu'il a un travail qui a de grandes chances d'être transformé en CDI à la fin des deux ans...


De toute façon, comme d'autres filles l'ont déjà dit, à choisir entre le chômage et le CPE, ben je prendrai le CPE direct, ça apporte plus de choses, on a un salaire, certes pas très conséquent du fait du statut professionnel de la personne, mais toujours plus que les allocations chômage, on a une expérience professionnelle de plus à mettre sur le CV, et en plus on a l'espoir d'avoir un CDI à la sortie, c'est déjà pas mal quand même...

C'est sûr que c'est pas ce que l'on espère en sortant des études, mais si c'est ce que les entreprises ont à nous proposer, c'est déjà ça, en attendant autre chose, qui j'espère arrivera un jour.


Je sais pas trop, au fond, je rejoins assez l'avis de Akhana et Ruby Gloom, mais quand je lis les interrogations de Najunko, je peux pas m'empêcher de penser 'elle a pas tort'...
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Je suis d'accord avec Milie, et quand j'entends des gens à la télé, ou à la radio dire "plutot rester au chomage qu'être à la merci de son employeur", je me demande s'ils ne vivent pas au pays de bisounours.
 
23 Octobre 2005
243
5
4 699
holy-flower.deviantart.com
Je trouve que c'est encore une abération! Une de plus! Ils nous prennent vraiment pour des abrutis avec ce contrat! Je ne veux pas faire une réponse trop longue, mais vraiment, c'est une forme de chantage, c'est la "kegalisation" de l'emploi précaire! Et rien de plus! Tous ça pour faire baisser les chiffres du chômage! Mais le probleme restera le meme. Nous on s'en fou un peu des chiffres, s'ils baissent! Ce qu'on veut c'est l'assurance d'un emploi stable ou on ne va pas faire tout ce que dit le patron par peur de se faire virer dès le lendemain! Je ne vois que du négatif dans ce projet! Vraiment rien!


Et pour ceux qui veulent, apparament il y aurait une nouvelle mobilisation des étudiants et lycéens mardi 7 février. ( J'ai vu ça à midi dans le 12.50 de M6)
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
En plus, ce contrat ne propose pas une solution au chômage. Pour moi, c'est plutôt l'ultimatum entre le chômage et le CPE, c'est choisir le "moins nul" des deux. C'est un peu comme aux élections de 2002 quoi, Le Pen ou Chirac, bah bien obligé de voter Chirac. Et ça, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure solution pour faire baisser le chômage.
Et puis, bon, j'suis désolée mais depuis quand un licenciement sans justification permettrait de faire baisser le chômage ? Ca encouragerait les patrons à embaucher ? Mais dans ce cas-là, c'est sérieusement se foutre de la gueule des jeunes cherchant un boulot.
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Oui deux ans, c'est vraiment très long et en plus, c'est deux ans pendant lesquels tu ne cotises pas pour ta retraite. Pour peu que tu te fasse licencier avant la fin des deux ans et que tu recommences un CPE, ça peut faire plus de 2 ans.
Et enfin, c'est un total non-respect des droits de l'employé. Plus de liberté d'expression ni d'opinion ni de grève sous le risque du licenciement. Je comprends tout à fait que les personnes galérant depuis pas mal d'années pr trouver un boulot trouvent que le CPE soit une bonne solution, mais c'est vraiment choisir un moindre mal et ça, je ne pense pas que ça résolve le problème de l'emploi.
 
A

AnonymousUser

Guest
Eärane a dit :
c'est deux ans pendant lesquels tu ne cotises pas pour ta retraite.

Gnu j'savais pas (fin en fait j'sais pas grand de chose là dessus, j'risque pas de prendre position haha)
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Une solution, oui, mais qui supprime des droits auxquels nous sommes sensés avoir droit justement et ça, je trouve ça choquant. Evidemment si on partait du principe qu'il n'y aurait pas d'abus, ça pourrait marcher. Le problème est qu'il ya toujours des abus...
 

lux

2 Octobre 2005
251
3
4 679
St Victor la Coste
Putain depuis hier matin j'essaye de poster un gros paté et j'y arrive pas, ca bugge.
En gros, mon avis est celui de Najunko.
C'est la précarité masquée qui cache la réelle précarité, et ca n'arrangera rien si on se contente de solutions intermédiaires.
 
27 Octobre 2005
23
0
4 662
Rouen
Perso, j'suis contre. Déjà parce que ce que je veux faire, y a pas mal de chômage, on a du mal à trouver du travail dans ces filières mais si en + on donne l'oportunité aux patrons de nous virer comme ils veulent. Désolée mais non.
Le CPE c'est juste bénéfique pour les patrons. Vous vous rendez compte ? On t'embauche, pendant deux ans tu travailles, tu t'habitues, tout ça et hop on te vire. Ben oui mon coco t'as fait tes deux ans, j'ai pas besoin de payer d'indéminités pour ton licenciement, en + t'as pas d'ancienneté et maintenant j'vais pouvoir en prendre un autre pendant 2ans. Arriver là à 30ans, on en sera toujours qu'à des périodes soit disant d'essai mais que personne ne s'y trompe et on aura toujours pas de vrai travail avec un vrai salaire et surtout la stabilité. Les patrons se gèneront pas pour nous virer, faut pas s'faire d'idée là dessus. Baisser le chômage en augmentant la précarité ? Pas mal. :) J'avoue c'était vraiment bien trouvé. Le CPE c'est juste un truc de premier ministre qui veut mettre "sa marque", histoire qu'on se "souvienne de lui", c'est un gros truc en voie des élections de 2007. C'est pathétique. Dans quelques années y aura plus de CDI si ça continue. Que des CDD et des CPE, génial. :) Vive la France !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes