CPE : arnaque ou opportunité ?

22 Octobre 2005
271
7
4 679
Taulignan
Mon avis est trés mitigé sur ce sujet, il est clair qu'il vaut mieux précaritée (donc CPE) que chomage, mais précaritée pendant deux ans, travailler tout les jours sachant que l'on peux se retrouver sans emploi du jour au lendemain peux démotivé plus d'une personne. Sans parler de la difficultée aprés pour (je pense) trouver un appartement. Si l'emploi n'est pas sur je ne pense pas que ce soit trés simple pour "décrocher" un studio. Mon avis est donc plutot contre même si des point de CPE sont a mon avis des bonnes choses. Je pense qu'il faudrait juste modifier le labs de temps qui est bien trop important.
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
hello les madmoiZelles!

alors je vous demande par avance de bien vouloir accepter mes excuses, je n'ai pas eu pour le moment le courage de lire tout ce que vous avez publié. Je vais le faire c'est promis mais là, j'veux donner mon point de vue.

je suis en fac de socio a brest, je ne sais pas (plus) ce que je veux faire plus tard et le CPE ne m'arrange pas. Ma fac est en grève avec blocus (donc blocage des cours) et cela voté en assemblée générale, de 300 à 600 personnes (le nombre évolue tous les jours, au détriment de la sécurité, car l'amphi n'est pas fait pour autant de monde =s)

Ce que je pense c'est qu'un patron n'a pas besoin de 2ans pour savoir si son employé convient ou non si son travail est bien fait ou non. ils le disent eux mêmes, où au moins quelques uns l'ont dit car je l'ai entendu (désolée de ne pouvoir citer plus précisement)
Réduire la période d'essai.... c'est ce que j'ai entendu certains jeunes/étudiants proposé... mais diminué a quelques mois la période d'essai d'un CPE revient à en faire un CDD, donc pourquoi en changer?
C'est avant tout un mouvement étudiant, les lycéens se joignent à nous, parce qu'il s'agit aussi de leur avenir...mais les voir se soulever contre le Conseiller Principal d'Education, ca fait sourire, ca peut faire rire, mais c'est surtout navrant...il faut les informer les ptis jeunes pour qu'ils nous suivent .

je vais un peu parler de ce que je connais, de la façon dont ca se déroule dans ma fac : après oui j'entends en AG depuis cette dizaine de jours des gens se lever et s'exprimer contre le CPE, pour la grève mais contre le blocus =s permettait moi alorsde rejoindre les réponses qui leurs sont faites : si certains vont en cours pendant que les autres ce mobilisent, est ce qu'ils se sentent vraiment concernés? un blocus permet de mettre tout le monde à égalité, au mons pour ce qui est du suivi des cours. Parce que s'il n'y a pas de cours, il n'y en a pour personne, et du coup pas de retard, pas de pénalisation pour non assiduité pour les bourses
alors oui...c'est sur ca va décaler le calendrier universitaire...poser des problèmes pour ceux qui ont rendu leur préavis de logement, ceux qui vivent avec leur bourse et qui vont voir s'allonger leur dépense scolaire d'une quinzaine ou d'un mois. Et une demoiselle a pri la parole pour nous déclarer qu'elle est pour le CPE, elle aurait pu être huer mais a finalement été applaudie par la majorité car elle a précisé que "si elle était contre le cpe et pour la grève elle serait aussi pour le blocus, parce que faire la grève sans blocus sans être tous ensemble ca ne sert a rien" Et un de nos intervenant les plus réguliers a pris de nouveau la parole aujourd'hui, il a d'abord été accueilli par quelques désapprobations, mais finalement il a vivement été applaudi car ce qu'il nous a dit a vraiment du sens. On parle de notre avenir mais aussi de celui des générations futures, en AG nous nous évoquons régulièrement nos enfants... et là : "et quoi dans 20 ans on dira a nos enfants, ooh bah non désolé mon chéri, j'aurais pu me battre contre le CPE, our toi, pour moi, mais j'ai préféré aller en cours"....et oui que sont quelques heures de cours contre un avenir un peu plus serein

désolée :o je me rends compte que j'ai beaucoup parlé, et je ne suis finalement pas sure d'avoir tout dit ce que je pensais, d'avoir été claire, mais là j'ai écrit ce qui me vient, ce que je retiens des AG (trop longues a mon gout, 2h30 en moyenne pour ré-entendre tout le temps les mêmes choses) ca va surement me permettre d'y voir un peu plus clair moi même :o Je suis contre le CPE, j'aimerai trouvé une solution réaliste et réalisable autre que la grève et le blocus, j'aimerais aussi suivre mes cours, mais je ne souhaite pas laisser passer cette loi pour "l'égalité des chances"

merci de m'avoir lue, et si je peux être plus claire j'éditerais ou je referai un poste
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
j'arrive tard... :s

sincèrement je trouve pas ça si négatif...
un jeune qui sort d'études il collectionne les stage depuis un moment, c'est pas rare que ces stages durent 8/9 mois voire plus et qu'il n'y ait rien au bout...
Alors au moins là, c'est rémunéré plus.
Ok pas forcément envie de passer sa vie au SMIC ou quoi que ce soit, mais je trouve que l'idée est bonne.
faut pas prendre tous les patrons pour des "salauds", il y a des gens honnêtes partout, et comme dit plus haut (beaucoup plus haut) je vois pas l'intérêt qu'ils auraient à licencier un bon élément.

En plus 2ans quoi qu'on en dise ça fait de l'expérience professionnelle et c'est justement ce qu'on nous reproche de ne pas avoir en sortant d'études.
(forcément avec les petits stages oujobs d'été c'est pas le plus évident à avoir)

En ce qui concerne l'idée de "précarité", les banques reconnaissent le CPE comme un CDI, certains me diront "oui mais si tu te fais licencier tu peux plus payer tes traites..."
et alors? qui aujourd'hui, sincèrement peut dire qu'il a la sécurité de l'emploi même en étant en CDI?
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
ma Fac commence à faire de plus en plus grève..et je vais quand je peux aux AG.

Le Cpe, c'est surtout pour les patrons. Jpense que les jeunes, De Villepin il s'en fout un peu.

Génial, un contrat où pendant 2 ans on peut se faire virer du jour au lendemain, sans réel motif et sans aucune chance de pouvoir attaquer son patron si y'a abus. Ensuite, l'Etat dit qu'il versera une somme forfaitaire en cas de licenciement. d'accord, mais cette somme elle s'éléve à même pas 10? par jour. Pas facile pour vivre quand on a pas de boulot.
Puis pour choper un crédit, même si les banques elles disent le contraire, ça sera pas facile de louer ou d'achter une voiture d'occaz.

Et puis une fois sortie du CPE, on a le droit au CNE, grosso modo la même chose

En plus c'est contraire au code du travail. Oui je sais vous allez me dire "ce serait contraire au code du travail, la loi ne serait pas passée". Bah figurez vous qu'en fait, pour que le CNE soit valable vis-à-vis de l'organisation internationale du travail, ceux qui ont fait la loi ont juste changer deux trois qui allaient mieux d'un point de vue juridique. Sympa...

En tout cas, c'est maintenant qu'il faut se bouger, avant que la loi ne passe en force au Sénat...
 
6 Octobre 2005
3 989
705
4 994
moi je suis contre depuis le début et je ne suis pas prete de changer d'avis puisque je viens d'apprendre que dans une entreprise près de chez moi il y'a déjà eu des abus (mais avec le CNE :rolleyes: ) ça commence bien quoi..
 
A

AnonymousUser

Guest
Comme Akhana et Ainsi-soit-je, je suis pour le CPE. D'après ce que j'ai entendu lors des manifestations et grèves étudiantes les arguments contre ne me paraissent pas être réalistes. Comme le dit Ruby.Gloom aujourd'hui en sortant de tes études sans expérience dans le domaine le choix se limite au chômage ou aux stages très peu rémunérés et parfois de très longue durée. Alors pourquoi le CPE serait-il une mauvaise chose ? Au moins c'est payé le smic et cela permet de se former.

A la fin de la période d'essaie si le méchant patron ne pense qu'à exploiter l'employé cela fera au moins deux ans d'expérience et de formation dans une entreprise sur le cv, ce qui permettra à l'employé de chercher autre chose qu'un cpe pour son boulot suivant. Mais je crois qu'il faut aussi se mettre dans la tête que tous les patrons n'ont pas dans l'idée d'exploiter leurs employés. Ils sont eux aussi à la recherche de personnes qualifiées et si les deux ans se sont bien déroulés il n'y a pas de raison que l'employeur veule se débarasser d'un bon élément de l'entreprise !

Pour moi c'est clair que je préfère un CPE à un stage à 300 euros/mois ou au chômage.

Et puis il faut aussi se rendre compte du fait que dans certains cas (par exemple dans les petites SARL) rien n'était fait pour que le patron prenne le risque d'employer un jeune diplômé. Si la période d'essai est de trois mois, ça fait un peu juste pour évaluer les compétences d'une personne à peine sortie de l'école. Cela n'encourageait pas le patron à proposer un CDI à son employé car si les choses se passaient mal au delà de la période d'essai les conditions du renvoie étaient complexes et couteuses.

Alors peut être que le CPE n'est pas parfait, certes. Mais moi je pense que cela peut être une opportunité pour un premier vrai boulot dans le domaine : celle de se former et bien sûr d'avoir une place dans l'entreprise, et ce en travaillant au smic, et non pas en étant sous payé comme dans les stages. Et opportunité aussi pour l'employeur, celle de perdre la crainte d'embaucher des jeunes et de leur donner a eux aussi leur chance.

Edit : et le blocus des facs je trouve ça absurde franchement. Ce n'est pas en empêchant les étudiants d'aller en cours que le CPE sera retiré :eek: ! Chacun ses convictions politiques, mais il n'y a aucun rapport avec le fait de bloquer une fac !
 
24 Octobre 2005
72
0
4 677
Rennes
Fab a dit :
Donc pour toi, il vaut mieux le chômage qu'un travail précaire ?
j'allais dire la même chose. moi je suis pour, parce qu'au moins t'as du boulot pour un ptit moment, donc de l'argent, et donc de quoi payer loyer et avoir un peu d'argent en attendant un nouveau travail.
 

lux

2 Octobre 2005
251
3
4 679
St Victor la Coste
S'ayapo a dit :
j'allais dire la même chose. moi je suis pour, parce qu'au moins t'as du boulot pour un ptit moment, donc de l'argent, et donc de quoi payer loyer et avoir un peu d'argent en attendant un nouveau travail.
Moi c'est ce "en attendant" qui me gène. Admettons que personne ne l'ouvre pour exprimer son opinion et que tout le monde dise "en attendant pourquoi pas" pour quoi que ce soit. Je trouve ça dommage de se contenter de "ça" alors que si on le veut vraiment, on a les moyens de faire pression sur. J'dis pas avoir la solution au problème de chômage, à la précarité, mais une montagne de "en attendant" n'arrangera jamais rien non plus.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
demain, si vous le pouvez, allez manifester. c'est en faisant manifestant et en faisant la greve que les choses ont bouger au cours de l'histoire.
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
lisa-loup a dit :
En tout cas, c'est maintenant qu'il faut se bouger, avant que la loi ne passe en force au Sénat...

Ouais et pas plusieurs jours plus tard (je sais plus quand exactement) quand elle est déjà passé. Pareil que pour Fillon, pourquoi ils décident de bouger quand la loi est passé et pas au début, quand ils commencent à en parler et tout ? C'est ridicule (je trouve) de manifester contre une loi qui est déjà passé alors qu'on aurait très bien pu le faire avant.

Personnellement il paraitrait que les 2nd voudrait bloquer demain(dans quelques heures!), tout le monde est au courant et le mec qu'à écrit les prospectus n'a même pas été foutu d'écrire Sarkozy correctement.
J'irai pas non plus à la manif parce que j'ai autre chose à faire moi.


[Je vais me faire luncher ?]
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
snow: il y a déja eu des lois qui étaient passées et qui ont été enlevé à force de manifs et de grève.
si en 1789 les gens c'était dit "moui, allez revolutionner contre le roi va pas servir à grand chose", ça aurait mis plus de temps avant de faire tomber la monarchie.

en tout cas hier sur la 2 yavait un débat interessant où yavait des gens pour et des gens contre. Yavait un pdg qui expliquait pourquoi il allait embaucher des cpe...par contre le ministre j'avais envie de le giffler..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes