CPE : arnaque ou opportunité ?

1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
mindalajinka : je pourrais avoir le même discours ! On est peut-être dans la même fac ...

J'ai lu un peu les réactions de tout le monde.

Pour ma part je suis à la fac, mais il y a blocus depuis mh.. 3 semaines et demie :rolleyes: . Ah ah. Mais on ne sait jamais si le lendemain ils pourront rebloquer ou non alors on se déplace quand même, soit 1h30 de transport pour l'aller en ce qui me concerne. Et puis tu arrives et tu vois par toi-même que tout est bloqué. Mais comme parfois ça se débloque en journée (car AG) tu restes. Mes journées sont passionnantes depuis donc 3 semaines et quelques. Je vous laisse imaginer.
Les AG, mh, n'en parlons pas. Nous sommes 35 000 étudiants. On rentre maxi 1500/2000 étudiants. Ils ne savent pas réellement compter, comme vote à main levée ... C'est super. Les AG durent 2-3h avec toujours les mêmes débats, les mêmes personnes. Les gens applaudissent, huent, parlent dans tous les sens. C'est organisé, voyez-vous (!)
L'ambiance est très tendue entre les étudiants, le ton commence à monter et il y a même eu des accidents hier et aujourd'hui ... (bon là, on sait direct dans quelle fac je suis avec tous ces détails, lol).
Bref, je suis fatiguée par tout ça. Le président de l'université veut mettre en place un référendum mais les grévistes ne sont pas contents car ils ne trouvent pas ça démocratique ... Etc, etc.
Puis je suis comme -Bootylicious- je m'inquiète pour les partiels. Enfin les partiels ne sont même plus le réel problème. Les profs vont s'adapter, ok. Mais les connaissances? Non parce que les connaissances on ne les aura pas pour les années suivantes et on ne va pas non plus pouvoir adapter tout notre parcours alors dans tout ça on va perdre. Puis on parle même de rattraper les cours dans la semaine dite banalisée avant les partiels. Hum. Oui ... bien sûr. J'ai déjà, attendez je compte ... 15h d'amphi à rattraper. Ce n'est pas faisable. Faut pas se leurer hein! Puis je ne parle pas des TD.
Bref, grand ras le bol là ... Je veux reprendre les cours :sad:

(paf, le pavé)

31 Octobre 2005
80
1
4 669
paris
haha...:)
je vous fait part de ceci ....
Mail circulant sur les forums d'extrême-gauche :

Bloquons les facs de droite !
Il reste encore des facultés inoccuppées et la plupart d'entre elles sont des bastions historiques de la droite, comme la faculté de Droit d'Assas (Paris II). Il faut coordonner des actions de blocage ou de manifestation pour mettre en grève ces facs qui résistent...
Il est nécessaire de marquer les esprits (de droite) en faisant une action dans les facultés encore en fonctionnement. Il s'agit de bloquer dès lundi 13 mars au petit matin les facultés...

de Droit d'Assas Paris II (où se cachent en grande partie les militants fascistes du RED),

de Droit à Sceaux, le centre Jean Monnet (Paris XI),

et enfin la faculté d'Histoire de la Sorbonne-Clignancourt (Paris IV).

Dans chacune des facultés citées ci-dessus se cachent des fachos et des "fils (ou filles) à papa".

Attention ces facultés sont belliqueuses et hostiles. Cependant, la Sorbonne-Clignancourt paraît la plus simple à convertir... Ces actions doivent être coordonnées de façon à être aussi nombreux qu'hier soir devant la Sorbonne.

bon il semblerait que les gauchistes menacent ma fac qui resiste ....enfin resiste , on a mm pas eu à le faire , nous on vit comme si de rien n'etait depuis 3 semaines , on seche les cours de temps en temps,on va en td , on dejeune au Ru desormais exclusivement reservé aux etudiants de Paris 2 , y a 3 vigiles devant le portail qui laissent pas passer un mec si il ressemble pas à sa carte d'etudiant :confused: , si t'as une interro de td mais pas de carte tu l'as dans le baba et on rigole bien en regardant passer rue d'assas les pti lyceens , une centaine, avec leur plots gueuler "montaigne avec nous!!!" et frapper sur les portails d'assas en hurlant " fac de facho !!" moi ça m'a bien fait rire ce matin :lol:
lundi y avait un gugus devant la fac qui demandait aux etudiants ce qu'ils pensaient du CPE , j'ai preté l'oreille apres lui avoir dit que si il etait là pour sonder assas c'etait peine perdue ,nous on veut bosser parce que meme en ayant eu cours ,il faut le retrouver dans l'exam :mad: , bref...entre des etudiants de maitrise droit social qui lui ont sorti des arguments betons et l'indifference generale , il est pas resté longtemps ...
bon y a des contres CPE chez nous, ouioui l'unef a quelques partisans , mais faut pas croire que le RED domine non plus , c'est juste un groupuscule qui saute sur l'occasion pour copiner avec des etudiants paumés ...
j'ai lu le projet , on en a parlé en td et merde quoi , faut se rendre à l'évidence , plus c'est souple plus on a de chance d'etre engagés , ça facilite l'embauche et c'est toujours qu'un stage non remunéré , c'est pas le monde des bisounours , quand tu sors de ta petite fac ou de ton ecole , tu trouve pas forcement le boulot de ta vie tout de suite , alors bien sur y a des patrons vereux qui en profiteront mais c'est pas 1 raison pour les diaboliser tous ...
(moi aussi pavé)

2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
jusqu'à aujourd'hui ils nous laissaient au moins entrer, aujourd'hui ils n'ont laissé passer que les étudiants de master.

La grève c'est leur choix, leur problème, de là à mettre les autres qui ont envie d'aller en cours malgré tout, je trouve que ça va un peu trop loin.

on va me dire qu'on n'a rien sans rien, qu'ils cherchent à se faire entendre tout ça, mais bon, chez nous, ils font grève dans un amphi parce qu'il pleut,avec de la musique à fond et je trouve pas que dans ce cas l'action, n'importe quel but qu'elle ait ait un quelconque intérêt.

Et puis quand on dit qu'on est pas contre, c'est limite si on signe pas son "laisser passer pour le prochani tour à la guillotine" faut quand même arrêter.

A

AnonymousUser

Guest
Impression a dit :
Bref, je suis fatiguée par tout ça. Le président de l'université veut mettre en place un référendum mais les grévistes ne sont pas contents car ils ne trouvent pas ça démocratique ... Etc, etc.
Demandez leur si c'est démocratique le vote à main levée.
Même les Grecs et les Romains ils avaient compris que non :P

Question: ils bloquent les BU quand ils bloquent les facs? (oui parce que moi la fac ça me concerne pas mais la BU oui, alors pas envie de me taper le trajet pour rien ahah)

1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
mindalajinka : Ah oui Jussieu :) Puis vous c'est pire, soit on bloque tout, soit on bloque rien. Nous - Nanterre donc (oulala je me dévoile, mdr) - ça marche par bâtiments alors ils ont du mal parfois en organisation.

Reiyel : pour la BU ça dépend totalement des facs. A Nanterre, ils la laissent tranquille donc c'est là où on peut me trouver depuis plusieurs semaines ;) Je crois qu'à Jussieu quand c'est bloqué, la BU aussi. Bref, ça dépend de la structure de la fac en fait. Et pour le vote à main levée ils trouvent ça très démocratique car ils l'ont voté au tout début du mouvement à majorité absolue mais comme au début du mouvements il n'y avait que des grévistes/bloqueurs c'est normal. Je ne sais même pas si Mardi on aura accès aux bâts. pour aller voter, mais si ce n'est pas le cas, le président de la fac a le droit d'appeler les CRS pour les dégager.

D'ailleurs, ça me fait sourire de voir qu'à la Sorbonne on les dégage en une nuit, et c'est reglé. Nous, personne ne bouge. T'as 2-3 vigiles par bâtiments qui en ont marre. Mais bon, on les laisse faire. Bah oui Nanterre, ils font toujours la grève, laissons les continuer, ils aiment ça. Ah puis j'ai bien rigolé l'autre jour en AG quand j'ai entendu une fille derrière moi dire "Non mais merde faut continuer le blocage ! C'est vrai quoi Nanterre a une réputation à tenir ! " :d :d Excusez-moi, mais là, j'ai bien rigolé et je ne me suis pas gênée ...

Pour en revenir au CPE tout de même, je n'y vois vraiment pas que des inconvénients, maintenant c'est mon avis. Et quand j'expose mon avis à certains grévistes je me fais insulter alors je préfère me taire maintenant et garder mes opinions. Huhu.

11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Notre BU est bloquée aussi, pour la simple raison que le personnel fait grève aussi, tout comme les 3/4 des profs de la fac, et c'est pas près de s'arrêter, vu comme c'est parti...
Parce que bon, même quand les profs disent "C'est après la manif de mardi qu'on nous attends, il faut durcir le mouvement et pas lâcher jusqu'au retrait dy CPE", bah ça fait peur quoi, genre on va pas avoir cours avant...

Marion > Je suis du même avis que toi en ce qui concerne le CPE ;)

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
nous la BU est pas bloquée car elle se sentit en dehort des batiments de cours. Disons qu'à ma fac y'a des grilles qui bloque l'accés au UFR, mais la BU est loin de ces grilles.
chez moi c'est bloqué jusqu'à mardi. L'an dernier, on a eu droit à 3 semaines de blocus aprés la loi fillon, le dernier jour une bonne partie des étudians de la fac était là, et on a voté la levé du blocus avec démocratie: d'un coté ceux qui était contre, de l'autre ceux qui était pour, et chacun par referundum.

J'espere que mardi la fin du blocus va etre votée...

9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Je suis contre certaines parties du CPE, et je trouve qu'une loi sanctionnant les abus éventuels de patrons ne seraient pas de trop dans cette loi m'enfin je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas que des inconvénients. Et c'est la seule chose qu'on nous propose en plus...

Bref, en ce qui concerne les blocus, je suis archi-contre enfin en tout cas archi-contre le fait qu'on empêche des élèves voulant aller en cours d'y aller. Pour moi, c'est du non-respect d'autrui, on nous laisse bien faire nos manifestations alors je vois pas pourquoi on laisserait pas ceux voulant y aller d'assister à leurs cours. Pour moi, c'est tout simplement de la logique. Ok, les manifs c'est vrai qu'on nous écoute pas beaucoup, mais jcrois pas que j'ai un jour vu une solution à un problème résulter de l'imposement (?) de ce que l'on veut aux autres... (jsais pas si je suis très claire mais bon...)

2 Octobre 2005
31
2
4 659
Plaisir
Je n'ai lu que quelques pages de débats mais aux infos (tv et radio) j'ai aussi entendu des bribes d'arguments. Et j'ai regardé le site du gouvernement (pas totalement objectif mais il s vont pas non plus se mettre à dire le contraire du texte établi...n'éxagérons rien !).
Franchement le CPE c'est une opportunité. Cela vise ce qui est essentiellement responsable du taux de chômage très élévé chez les jeunes en France. Pourquoi on embauche moins les jeunes ? Parce que avec un manque d'expérience on est pas certain qu'il fournisse la travail demandé (ou dumoins pas dans les temps requis) seulement si il ne convient pas il va falloir du temps pour le licencier. Du coup on emploie pas ou très peu, ou on propose du CDD (et encore). En bref c'est pas la joie. Tandis que le CPE qui va permettre au patron de licencier à partir du moment où il y a un problème, ce qui l'incitera bien plus à embaucher un jeune. Car au final il prendra très peu de risque pour l'entreprise.
Alors bien sûr tout de suite, on a le droit aux arguments du patron néandertalien sadique au possible qui vire tout le monde. Hé ho stop. Une entreprise pour fonctionner elle a besoin d'employés, et en France elles prennent beaucoup de gants pour trouver des employés ( multiplication des CDD and co). Donc franchement si le jeune correspond au boulot demandé ils vont le garder et pas s'amuser à relancer des demandes d'emploie. C'est fini le patron fin du 19ème, début 20ème. Honnêtement ces arguments c'est de la mauvaise foi.
Et puis si au bout de deux ans il se trouve qu'on ne vous emploie pas (ça peut arriver mais je pense que ça se fera dans une minorité des cas...on ne vous garde pas deux ans pour vous dire byebye ensuite...), ça vous fait quand même de l'expérience et on peut pas cracher dessus non ?
Et puis surtout que l'on est rémunéré comme un salarié du même statut...c'est honnêtement un avantage.

Enfin bref moi je commence à en avoir assez marre de ces réactions, sans trop de réflexion derrière le plus souvent. En ce moment on a des arguments comme "Pendant deux ans on ne sait pas si on peut fonder une famille" mais quand on a vers 22ans...Y a pas d'âge pour avoir d'enfants certes. Seulement il y a une minorité de jeunes pour faire des enfants avant 26ans. Et puis même on a pas forcément à attendre 2 ans pour savoir si on nous garde parce que l'on fait du bon boulot...Et de toute façon si à la place d'être en CPE on est au chômage; je ne vois pas quand on pourra fonder une famille durant cette période...Enfin c'est démesuré de revendiquer ça.

23 Octobre 2005
243
5
4 699
holy-flower.deviantart.com
Sweety>> Je me demande comment on peut dire ce que tu dis, c'est affolant, tu vis au pays des bisounours? Ok, tous les employeurs ne sont pas des cochons, mais quand même! Un CPE ça leur revient moins cher, alors ils n'ont pas vraiment d'intérêts à transformer un CPE en CDI au bout de deux ans, mais de faire un autre CPE! Si tout se passait comme tu le dis, il n'y aurait pas vraiment de probleme avec le CPE, mais voilà, aujourd'hui c'est l'argent qui compte avant tout ( l'esprit de lucre), pas le reste ( pour constater, il faut juste ouvrir les yeux).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes