CPE : arnaque ou opportunité ?

14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Ah puis j'ai bien rigolé l'autre jour en AG quand j'ai entendu une fille derrière moi dire "Non mais merde faut continuer le blocage ! C'est vrai quoi Nanterre a une réputation à tenir ! "
C'est sûr, la jolie réputation... Vraiment le contre-modèle des facs bloquées... J'avais lu ça vous concernant
En effet deux étudiants qui souhaitaient pénétrer dans l?enceinte de l?université ont été sérieusement violentés par des étudiants grévistes qui bloquaient le bâtiment.

L?un d?entre eux a été plaqué au sol puis roué de coups par un groupe de militants d?extrême gauche.

Sincèrement, j'ai rien de vu de plus anti-démocratique que ces mouvements. Les anti-tout (car parfois, on se demande pourquoi ils bloquent), s'acaparent la parole tout le temps. Rares sont les facs où les 2 partis sont représentés, le pour et le contre...

Très blasant... Surtout de voir ces ptits pantins manipulés par des syndicats (de gauche of course... ahem) qui n'en ont rien à fouttre que leurs ptits protégés ratent leur année...

6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Il y a quelques minutes je ne connaissais rien au CPE et après avoir tout lu, je peux dire que ça s'est un peu éclairé dans ma tête. J'ai lu aussi les explications données dans un lien d'Akhana et je peux dire que je penche un peu plus pour le pour que pour le contre, même si c'est évident qu'il y a des points négatifs, comme le fait de pouvoir se faire renvoyer à n'importe quel moment, même si le motif est pire que faible. Ou bien de ne pas pouvoir être totalement indépendant en ayant son appart (vis-à-vis du loyer) etc. Et 2 ans c'est vrai que c'est long. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, ou alors ce serait un cas parfait. J'suis toujours au lycée et j'ai carrément peur de ne rien trouver après la fin de mes études, le CPE c'est une voie en plus qui s'ouvre et même si elle est temporaire, ce serait inutile de cracher dessus... Malgré tous les points négatifs, ça reste de l'expérience à prendre et une occasion de ne pas rester chez soi au chomage ou dans l'attente miraculeuse.
Et puis les blocus tout ça, l'année dernière je sautais de joie, pas cours-pas cours mais cette année j'ai changé de point de vu, l'objectif BAC, je ne veux pas louper mon année et j'me considère pas comme assez douée pour me permettre de louper des cours alors que je suis ni pour ni contre (et plutôt tendance pour). Mais si le lycée est fermé =|.. En plus il y a cette pression, je connais des jeunes qui sont presque les leaders des blocus, je vais être perçue comme folle, traitresse, j'en passe.
En tout cas bon débat...

Et waouh, pour les étudiants violentés je ne savais pas non plus, ça devient n'importe quoi... L'année dernière je crois que dans mon lycée, certains jeunes qui voulaient rentrer s'étaient reçus des oeufs, sur le coup ça ne m'avait pas plus choqué que ça, mais maintenant que j'y repense, c'est la même chose, en beaucoup moins extrême...

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
je viens d'avoir une copine au tél, qui m'a dit qu'elle pensait qu'en continuant les blocus, la loi allait être abrogée.
Je sais pa si elle a raison ou pas. Je doute que Villepin soit vraiment touché par tous ces blocus.
puis ce qui me gène dans les blocus, c'est que tout le monde n'est pas forcement contre le CPE. il y en a qui n'ont pas la même opinion qu'eux. aprés évidemment, si le blocus est voté à la majorité par la fac, c'est logique qu'on bloque.
La fille que j'ai eu au tel, m'a dit qu'elle est contre les blocus d'habitude, mais que là, c'est ptet le seul moyen d'arriver àquelque chose. je sais pas trop...

par contre, sur Le monde. com, j'ai lu que lors de l'occupation de la sorbonne, des livres anciens ont été dégradé..Je trouve ça débile. ça fait partie de la culture.
puis qu'il y a un député PS qui a voulu intervenir lors de l'AG et qui s'est fait cracher dessus par des militants d'exreme gauche anarchiste. Je trouve ça totalement dégueulasse et anti démocratique...

2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
j'ai rezgardé le passage de villeppin sur TF1 et je pense qu'il a bien résumé, même si OK les hommes politiques ont le don de la parlotte, mais quand même, je le trouve de mieux en mieux ce projet

31 Octobre 2005
80
1
4 669
paris
j'espere que certains auront écouté , à defaut d'avoir vraiment lu le projet .... parce que certes on pourra etre viré "sans motif" mais y a plein d'arrangements autour ...
pour ce qui est d'abbroger la loi , encore faut il qu'elle soit promulguée ;)

A

AnonymousUser

Guest
A la base c'est pour proposé une solution face aux stages non remunéré...

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
j'ai regardé Villepin moi aussi. C'est simple, j'avais envie de le baffer. Il a pas laissé parler la journaliste, on aurait dit un gosse qui avait appris sa poésie par coeur et qui d'une façon ou d'une autre devait la réciter. Des fois il répondait quelque chose qui n'avait rien à voir avec la question posée. Puis l'excuce du "le cpe va permettre l'embauche des jeunes issus des cités" ça m'a vraiment fait sourire. Faut arreter de prendre les gens pour des c*** aussi.. C'est pas un contrat comme ça qui va enlever la discrimination.

Il n'a aucune envie d'enlever sa loi, malgré la protestation de la rue, malgré la protestation des gens de son parti, des gens qui d'habitude sont en accord avec lui. Il reste figé dans son idée, alors que prés de 60% des gens veut qu'il retire cette loi. On dirait une monarchie c'est simple.
Il devrait relire la constitution, précisement l'article 2 où il est écrit que le principe de la République est le "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple". Si le peuple est pas d'accord, pourquoi reste-t-il dans son idée? surtout quand on fait passer la loi en force...

2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
lisa-loup a dit :
j'ai regardé Villepin moi aussi. C'est simple, j'avais envie de le baffer. Il a pas laissé parler la journaliste, on aurait dit un gosse qui avait appris sa poésie par coeur et qui d'une façon ou d'une autre devait la réciter. Des fois il répondait quelque chose qui n'avait rien à voir avec la question posée.
ben j'ai pas trouvé moi comme je t'ai dit, justement, pour une fois j'ai eu l'impression qu'il avaitpris la peine de répondre.

lisa-loup a dit :
Puis l'excuce du "le cpe va permettre l'embauche des jeunes issus des cités" ça m'a vraiment fait sourire. Faut arreter de prendre les gens pour des c*** aussi.. C'est pas un contrat comme ça qui va enlever la discrimination.
Ben, je suis d'accord qu'avant il y avait énormément de discrimination mais je trouve que le péhnomène s'est vachement dissipé et puis il y a des lois contre ça alors pourquoi pas ?

lisa-loup a dit :
le principe de la République est le "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple". Si le peuple est pas d'accord, pourquoi reste-t-il dans son idée? surtout quand on fait passer la loi en force...

La loi n'est pas passée en force. LE 49/3 n'est passé que pour un truc de fin alors que la loi avait déjà été votée, et puis, ok pour le principe de la république mais bon le peuple a pas plus la science infuse que qui ce soit, fin j'veux dire je m'estime pas plus intelligente que quiconque te je fais partie du peuple, enfin tu me comprends, alors je me dis qu'il vaut peut être la peine d'essayer au moins plut^to que de rejeter en bloc quelque chose dont on ne connait même pas les ocnséquences. et puis ça peut aider vraiment jepense.

surtout qu'il a dit que les patrons n'étaient pas obligés tout ça, que certains proposent de raccourirc la période d'essaie à un an au lieu de deux, et puis les tas d'avantages que ça amène aussi... enfin on en parlera plus sur le net si tu veux, bisou bisou

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
en fait le 49-3 c'est : "Le 1er ministre peut, aprés délibération du conseil des ministres, engager la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée nationale sur le vote d'un texte. Dans ce cas, ce texte est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposé dans les 24h qui suivent, est votée dans les condition prévues à l'alinéa précédent".

En bref, Villepin il a pas fait voter la loi à l'Assemblée. il a fait passer la loi en force, sans vote de l'opposition, et il y a eu un vote au parlement jeudi où la loi est passé, simplement car une motion de censure a été déposé.

Pour la discrimination, pour moi ça s'est pas dissipé. On en parle plus, c'est tout. On en a parlé pendant quelque mois pour rassurer l'opinion publique, mais depuis quetchi. Pourtant combien de personne d'origine maghrébine ont encore du mal à trouver du boulot? Et c'est pas ce contrat qui va faire que les patrons arreteront la discrimination...

je n'ai pas dit que le peuple n'avait pas la science infuse. Mais quand une trés grande majorité de la population se dit contre une loi, bloque des facs, manifestent, c'est bien qu'il y a une raison. Et la moindre des choses serait d'écouter la voix du peuple, et d'enlever la loi.
Si cette loi est rejetée à ce point, c'est surement qu'il y a des raisons.

Et puis, Villepin a parlé d'une indemnisation au licenciement, et d'une allocation au chomage versé par l'Etat.
Mais l'indémnisation, elle s'éléve à 8% du salaire. ça fait pas beaucoup quand même. Et la fameuse allocation, c'est 490? par mois. J'sais pas si beaucoup arriverait à vivre avec ça.
Exemple tout bête: à Toulouse, une location d'un T2 c'est environ 300? (ça doit être pire dans des villes comme paris ou Lyon), quand aprés il faut payer les factures, bouffer, se chauffer, je sais pas si 500? c'est suffisant...

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
lisa-loup a dit :
à Toulouse, une location d'un T2 c'est environ 300? (ça doit être pire dans des villes comme paris ou Lyon)

A Paris, c'est simple, c'est le double... :rolleyes:

A

AnonymousUser

Guest
lisa-loup a dit :
Mais quand une trés grande majorité de la population se dit contre une loi, bloque des facs, manifestent, c'est bien qu'il y a une raison.
J'pense pas qu'il y ait 27 millions de Français qui se battent contre cette loi, donc c'est p'tet un peu exagéré de dire 'une très grande majorité de la population'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes