Dans la Sarthe, un hopital public ne pratique plus les IVG

29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
@MAAAL L'idée d'une sorte de certificat ou d'habilitation qui attesterait que le médecin pratique des avortements pourrait effectivement être intéressante à mettre en place, on éviterait de se retrouver avec un pôle hospitalier où presque tous les médecins font jouer leur clause de conscience... On pourrait obliger les hôpitaux à avoir un nombre minimum de médecin dont on est certains qu'ils pratiquent des avortements.

Personnellement même si mon premier réflexe ce serait de dire que ces médecins ne devraient pas avoir le droit de dire non à une procédure médicale autorisée par la loi, surtout quand leurs patientes n'ont pas la possibilité de trouver facilement d'autres praticiens pratiquant cet acte dans leur secteur géographique, je me dis qu'en tant que patiente, je n'aurais pas envie qu'on force un médecin à pratiquer un avortement sur moi.

Comment faire confiance à un médecin qui me considère au mieux comme une traînée irresponsable et au pire comme une meurtrière? Un médecin qui considère que ses convictions (que je ne partage de tout évidence pas) surpassent ma santé mentale et physique? Qui pense que mon propre corps doit pouvoir servir d'incubateur contre mon gré? Il pourrait très bien décider de bâcler la procédure, de me mutiler en faisant passer ça pour un accident et hop, stérilité définitive pour la demeurée de la contraception...

Donc vraiment gros dilemme pour moi.

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
Si je suis d'accord avec toi sur le questionnement de savoir pourquoi un médecin fait cette spécialité alors qu'il est contre l'IVG, la première partie de ta phrase est choquante et irrespectueuse. "Petites convictions moisies".. Vraiment ? Si tu as cette opinion sur chaque personne qui a des convictions différentes des tiennes, ça doit être très agréable de converser avec toi.

Bien l'extrapolation :top:
Ma phrase veut juste dire que je pense que les gens qui considèrent l'IVG comme un meurtre et, partant de là, refusent d'avorter des femmes au risque que celles-ci y laissent leur vie en pratiquant un avortement DYI avec des aiguilles à tricoter, ont des convictions moisies.
Si ce n'est pas ton cas, eh bien écoute ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre :yawn:

L

LauraMarie

Guest
1/ Inutile de t'énerver, j'explique juste que je ne comprends pas ta position. Je ne suis pas dans ta tête, je ne peux pas lire tes pensées et si c'est clair pour toi, ça ne l'est pas pour moi. Quand tu arrives sur un forum en expliquant que tu es contre l'avortement, qu'il suffit de se protéger pour ne pas en arriver là, mais qu'en cas de viol tu conçois l'idée de l'avortement, et qu'à côté même si tu es contre ce droit, tu veux que des femmes continuent à l'exercer, j'ai juste du mal à saisir franchement les enjeux de tes convictions.
Vous dites essayer de comprendre ma position, mais vraisemblablement, il n'en est rien. Ce n'est franchement pas compliqué.
Bien sûr qu'en cas de viol (mais pas que, revoyez mon premier message) je ne suis pas contre. C'est différent des fois où l'on couche volontairement et où on s'expose, en toute connaissance de cause à une grossesse (on sait tous que les moyens de contraception, aussi efficaces soient-ils, ne le sont pas à 100%).
Je suis moralement contre l'avortement, en toute conscience. Mais je sais également que si on interdit l'IVG, ça sera bien pire avec tous les avortements illégaux.
Et puis, je pense qu'être contre quelque chose n'implique pas d'obliger les autres à être contre.
Il semble au contraire pour vous, qu'il faille absolument imposer son opinion. De plus, en vous lisant, je comprends bien que les personnes n'ayant pas votre opinion on forcément tord à vos yeux, ou du moins sont moins bien que vous.
Jamais je ne me serai permis de dire qu'avec vous, le monde tournerait forcément moins bien (au contraire de ce que vous dites).

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
37
Quand tu dis que quand on couche volontairement on s'expose à être enceinte c'est quand même jugeant .

Après que toi tu ne veuilles pas avorter c'est ton droit le plus strict . Mais ça doit rester dans ta sphère. Tout comme pour les médecins .

Dire que faut s'abstenir ou se protéger c'est culpabilisant je trouve .

L

LauraMarie

Guest
Quand tu dis que quand on couche volontairement on s'expose à être enceinte c'est quand même jugeant .

Après que toi tu ne veuilles pas avorter c'est ton droit le plus strict . Mais ça doit rester dans ta sphère. Tout comme pour les médecins .

Dire que faut s'abstenir ou se protéger c'est culpabilisant je trouve .
Jusqu'à preuve du contraire, j'ai le droit de dire ce que je pense.
Quant à la deuxième partie de votre message, c'est juste la vérité. Si vous ne voulez pas être enceinte, vous prenez vos précautions.

15 Mai 2018
48
423
209
Bien l'extrapolation :top:
Ma phrase veut juste dire que je pense que les gens qui considèrent l'IVG comme un meurtre et, partant de là, refusent d'avorter des femmes au risque que celles-ci y laissent leur vie en pratiquant un avortement DYI avec des aiguilles à tricoter, ont des convictions moisies.

Encore une fois tes propos me posent problème. Ta phrase telle qu'elle est écrite ne veut pas dire ça pour moi désolé. Les convictions de ces hommes sont qu'un avortement est assimilable à un meurtre, c'est tout. C'est ça leur conviction, et ça on ne devrait pas juger que c'est moisi. Tu peux ne pas partager cette idée, moi non plus d'ailleurs, mais elle n'est pas moisie pour autant.

Le fait qu'ils refusent de pratiquer l'IVG n'est pas une conviction mais un acte qui en découle. Le problème n'est pas leur conviction mais ce qu'ils en font. Je joue peut-être sur les mots, mais la nuance est importante pour moi.

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Un truc me taraude parce que c'est arrivé à une ancienne collègue de ma mère.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc comment être sûre qu'un gynéco anti choix au point de ne pas faire d'IVG me dira si ma grossesse impose une IMG? Surtout que certains pensent même au jour d'aujourd'hui suite à une fausse rumeur qu'une grossesse extra utérine peut devenir viable...

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
37
@LauraMarie alors déjà non . Il y a plein de jeunes personnes qui pensent que le sexe pendant les règles protége de la grossesse . Que le sexe sans éjaculation protége de la grossesse . Et autres trucs .
Donc déjà l'accès à l'information est biaisé .

Qui plus est des gentes se protègent et tombent quand même enceinte. Alors ton discours de " tu l'as mérité fallait prendre tes précautions mieux que ca" est déplacé et jugeant

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Je vous avoue ne pas savoir en quoi c'est culpabilisant. Toute personne ayant eu des cours de SVT sait comment "on fait les bébés".
Mais tout le monde ne sait pas qu'aucune contraception n'est fiable à 100%. Que certains médicaments annulent les contraceptifs. Ca sonne comme "tu as voulu baiser? Ben tu l'as cherché, paie les conséquences." C'est comme du slut shaming

15 Mai 2018
48
423
209
Je vous avoue ne pas savoir en quoi c'est culpabilisant. Toute personne ayant eu des cours de SVT sait comment "on fait les bébés".

Là par contre je ne te suis pas trop, tu as dis plus haut savoir que même avec des précautions parfois cela ne suffit pas à éviter de tomber enceinte. La seule 100% efficace est l'abstinence, un choix de vie particulier comme tu l'as dit toi-même. Si tu dis "tu n'avais qu'à prendre tes précautions", d'une part ça va à contre-sens de tes propos précédents mais oui il y a un côté un peu blessant et culpabilisant, parce que tu donnes le sentiment de reproches, comme si elle avait fait une connerie immature alors qu'elle a pourtant pris soin de faire attention.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes