Dans le frigo de... Julie, végétalienne

8 Novembre 2015
822
8 615
4 074
31
Metz
@Marji21 : "certains végétaliens prêchent pour leur religion ( y'en a c'est à ce stade) ou nous regardent de haut nous pauvres ignares que nous sommes pour essayer de nous enseigner comment manger."
Je ne faisais que reprendre tes propos ...

Je ne tiens pas non plus à ce que la discussion tourne au pugilat. En revanche, j'ai fait une seule pointe d'ironie dans tous mes messages. Il ne me semble pas t'avoir franchement manqué de respect ... Et surtout, je remarque que tu relèves cette pique, mais aucune réponse sur le fond quand j'essaie de t'expliquer ma façon d'envisager le veganisme ...
Le problème ici, ce n'est pas que personne ne veuille changer d'avis. Je ne cherche pas plus à te convertir qu'à être convertie, parce que je ne pense pas que ma manière de voir les choses soit meilleure que la tienne. Et j'ai peut-être plus la possibilité que toi d'assumer mon mode de vie, mais encore une fois, ça ne rend aucune de nos façons de faire moins valable que celle de l'autre. Chacun fait comme il peut pour allier ses convictions aux contigences de son quotidien. Seulement, quand ma démarche est traitée "d'effet de mode", alors qu'il s'agit d'une vraie réflexion, oui ça m'agace. Comme je comprends que des vegans qui remettent leur alimentation sur le tapis à tous bouts de champs, ça t'agace. Mais ça n'est pas une raison suffisante pour décider que tout le veganisme n'est pas valable. A partir du moment où tu fais de ton expérience personnelle une vérité générale, ça n'aide pas la discussion.

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@Marji21
Peut-être parce que tes arguments n'étaient pas terribles, et démontables comme l'ont fait les Madz avant moi.
Autant te dire qu'on a l'habitude d'entendre des arguments comme les tiens puisque pour certain.e.s d'entre nous c'est quotidien, on est donc bien renseigné.e.s.
Le site www.viande.info est plutôt clair sur une partie des sujets évoqués comme la santé par exemple
Enfin dans mon expérience personnelle, j'ai rencontré TRES peu de véganes "hautains/qui te jugent/te culpabilisent". J'ai pu rencontrer une trentaine de véganes dans ma vie et je les toujours trouvé.e.s tolérant.e.s et ouvert.e.s. Bizarre hein, des gens qui respectent les animaux respecteraient aussi les gens ? :cretin:

1 Juillet 2013
30
90
364
Je n'ai jamais dit que vous ne respectiez pas les êtres humains. C'est comme me soutenir que ce que j-avance c'est comme si je disais " hey y'a plus important qur le feminisme". J'aimerai juste qu'on remette l'humain au coeur de nos propos avant nos amis les bêtes. Je vois beaucoup plus de gens se battrent pour une vache tuée sauvagement dans un abattoir que pour le somalien qui crève de faim ou la petite fille du congo qui ne va pas à l'école. Je fais partie de deux associations humanitaires et quand tu discutes un tant soit peu sur place ou par lettre avec les gens qui vivent dans ces pays là ils trouvent ça assez stupéfiant qu'on puisse volontairement se priver d'un aliment qu'on a à sa disposition et nécessaire à notre organisme ( ok il y a des alternatives mais ce qu'il y a dans la viande ou produits animaliers restent vitales....--'). Et puis tant pis si je passe pour la grosse intolérante de base ( au point où j'en suis....) mais les végétaliens à gérer à une rencontre, à une réunion, un mariage, une soirée c'est s'assurer une prise de tête quand tu essayes de faire plaisir à tout le monde. Ma soeur végétarienne pas de soucis mais je lui ai déjà dit que si elle devenait végétalienne et qu'elle venait à la maison elle se débrouillait pour sa nourriture --'....
Le végétalisme pour moi c'est comme une religion avec des adeptes et toute religion a ses dérives... on parlait de l'association crée en 1944 pour les végétaliens et ce phénomène s'aggrandit ces dernières années avec de plus en plus d'adeptes et bien l'Eglise ça fait 2000 ans qu'elle existe et a aussi plein d'adeptes, pas sûre que les gens qui prêchent pour ses dogmes soient à écouter autant que les dogmes des végétaliens.
Sur ce le troll des cavernes retourne à ses fiches de prep pour la rentrée et va se terrer dans sa caverne.

8 Novembre 2015
822
8 615
4 074
31
Metz
@Marji21 Désolée, mais là tu nous fais dire des choses que personne n'a évoqué. En revanche, quand tu dis " rah ces vegans, qu'ils se demerdent avec leur bouffe", c'est à peu près aussi ouvert d'esprit que les végétaliens qui te fustigent quand tu manges un steak ... Encore une fois, tu as le droit d'avoir ton avis, aucun problème. Mais tu l'ériges en vérité générale, alors que tu n'as pas plus ni moins d'arguments que les vegans pour justifier ton régime alimentaire. Et je précise également qu'absolument AUCUNE de mes connaissances veganes (et certains le sont depuis plus de 50 ans) n'est décédée par manque de viande hein ... Encore une fois, cette manière de s'alimenter n'est pas plus ou moins nocive qu'une autre si elle est faire correctement.

Tu te poses en victime, mais si tu relis les messages, PERSONNE n'a émis de jugement sur le fait que tu étais omni. En revanche, tu ne t'es pas privée de nous démontrer par a + b à quel point nous avions tort ... On aurait pu en discuter calmement, se dire pourquoi on avait choisi nos régimes alimentaires respectifs. Mais je n'ai senti à aucun moment que tu prenais en compte notre conception différente de la tienne. Cela s'applique également au spécisme que tu mets en avant : pour toi, l'humain devrait passer avant les animaux. Ca n'est pas mon avis, et ça n'est pas celui de nombre de gens. Et encore une fois, il n'est pas question de savoir qui a tort ou raison, seulement d'accepter qu'un autre puisse ne pas voir les choses comme toi.
Et le veganisme,"un dogme" , "une "secte"?! Ah mais oui, tu dois faire référence au livre sacré qu'on suit tous, nos offrandes de seitan à la terre mère tous les troisième jeudi du mois au milieu de la forêt et l'adoration de notre gourou habillé en feuille de salade ... Comment veux-tu que l'on puisse discuter calmement quand tu as déjà décidé que le veganisme c'était satan déguisé en graine de chia et les vegans des andouilles sans cerveau et sans coeur ...
Enfin bref, c'est dommage de le prendre comme ça. Ca n'est parce qu'on est pas d'accord qu'on doit forcément être ennemis ...

Dernière édition :
20 Juillet 2016
44
370
119
35
Lausanne
Je n'ai jamais dit que vous ne respectiez pas les êtres humains. C'est comme me soutenir que ce que j-avance c'est comme si je disais " hey y'a plus important qur le feminisme". J'aimerai juste qu'on remette l'humain au coeur de nos propos avant nos amis les bêtes...

Mais pourquoi on devrait choisir ce qui est plus important ? J'ai fait et je fais de l'humanitaire depuis plus de 12 ans maintenant. Je suis vegan depuis peu. (Juste pour le contexte que je dis ca)
Pourquoi doit on mettre les humains avant les bêtes ? Ou l'inverse ?

C'est justement ce que fait le veganisme à mon avis, il met les êtres vivants au même niveau.

De même pour le féminisme en fait. Je veux pas gagner plus que mon mari, je veux juste gagner la même chose que lui et que ca soit normal.

Je souhaite que l'on traite les animaux humainement et que cela soit normal.

20 Juillet 2016
44
370
119
35
Lausanne
Bon petit break de love.

Franchement ça fait peu de temps que je suis sur le forum et je vous "kifaillasse les bananasses" les Madz.

Pour l'humour ( @Wintimacy :rire:) , l'intelligence de vos propos, et l'impression que vous me donnez d'avoir une armée de mon coté. J'ai tellement eu à "me battre" contre des propos anti-végél.

Tous ça, ça fait bien plaiz.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes