@Wendla
Merci beaucoup ! ça a l'air délicieux. J'ai des pommes qui s’abîme un peu et j'ai l'intention d'en faire une compote, et y ajouter de l'arôme de vanille et de la cannelle, je crois que c'est la parfaite occasion. Tu penses que l'huile et indispensable par contre ? Et il a l'air tellement simple, j'ai exactement la farine indiquée Par contre je suis sceptique sur le sucre, étant donné que la compote donne naturellement un goût sucré ainsi que l'arôme Tu en penses quoi ? (sachant que j'ai la fâcheuse tendance à diminuer de moitié ou plus le sucre de TOUTES les recettes)
Ah super avec de la compote maison ! en ce qui concerne l'huile, je crois que sa présence donne justement tout son caractère et son charme au gâteau — surtout si tu utilises une bonne huile d'olive. Et surtout, elle est indispensable à la texture. Je suis moi-même une adepte de "y a toujours trop de gras et trop de sucre de toutes façons, c'est parti pour les divisions ! " avant d'exécuter une recette, mais sur ce coup-là, je ne pense pas que ce soit judicieux : c'est la seule matière grasse du gâteau... En revanche dans les commentaires, une fille indique avoir testé la recette avec 30 grammes au lieu de 100 grammes, et apparemment c'était très bon : tu peux donc essayer de diminuer mais pas de supprimer. Pour le sucre, si comme moi tu prends de la compote sans sucres ajoutés et une farine un peu bise (comme la sarrasin complète pour moi), je pense qu'il serait vraiment dommage de s'en passer sur le plan gustatif. 100 g de sucre pour un gâteau de 8 personnes, c'est raisonnable il me semble (et au goût ce gâteau n'est vraiment pas trop sucré), mais je pense que là encore, tu peux le réduire de moitié. Moi je me dis toujours qu'il faut avoir entre 5 et 15 grammes de sucre par part (selon ce qu'il y a comme autres ingrédients sucrés dans le gâteau et selon l'effet recherché : gâteau "roots" et nutritif, ou gâteau dessert-gourmandise) : donc là je pense qu'on peut diminuer jusqu'à 50g de sucre. Si tu le fais avec ce genre de modifications tu pourras me faire un retour ? et excuse-moi pour le pavé, je suis intarissable dès lors qu'il s'agit de cuisine...
Dernière édition :