Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Tu as raison.

Donc pour toi si je comprends bien.
Un RIC (encore une fois dans de bonnes conditions) serait anti démocratique si à la fin tu te retrouves avec une légalisation. de la peine de mort ou une interdiction de rallonger le délai de l’IVG ? :hesite:

Ou alors j’ai rien compris à ce que tu disais avant mais il me semblait bien que tu disais que ce ne serait pas démocratique dans ton premier message du début.

2 Juin 2021
434
2 847
504
38
Confondre démocratie et fascisme comme tu le fais? :lunette:
C'est bas ce genre de propos je trouve.
Je peux dire la même chose de la "démocratie capitaliste" qui est une version du fascisme, un fascisme rampant qui s'en prend à la Vie elle-même et pas "juste aux humains qui sont pas de la même couleur que soi".

Le respect des opinions et de l'intelligence des gens ici c'est quand même pas gagné.

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Fille du Feu
Ce qui est condescendant et méprisant, c'est de considérer qu'une personne qui côtoie des néo-nazis n'est pas si pire alors même que des madz ont perdu leur famille dans la shoah et que d'autres sont particulièrement bien placées pour expliquer comment le fascisme procède (et pas seulement grâce à une éducation à l'histoire qui devrait couler de source).

C'est aussi de se plaindre des méchantes personnes de gauche qui en accusent d'autres de complaisance alors qu'on relativise un parti dangereux.

Je ne comprends pas du tout qu'on puisse à ce point être auto-centrée en faisant en même temps la promotion de la libre pensée dans des topics :dunno:

M

Membre supprimé 360590

Guest
M
@Tu as raison.

Un RIC (encore une fois dans de bonnes conditions) serait anti démocratique si à la fin tu te retrouves avec une légalisation. de la peine de mort ou une interdiction de rallonger le délai de l’IVG ? :hesite:

Ou alors j’ai rien compris à ce que tu disais avant mais il me semblait bien que tu disais que ce ne serait pas démocratique dans ton premier message du début.

@Tu as raison.

Pas le ric en lui même. Tu peux vérifier, je n'ai jamais parlé de ça. Je parle du ric tel que le Pen annonce vouloir s'en servir.

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@PetitePaille
La démocratie, c’est certes, le pouvoir au peuple. Et le référendum est un outil démocratique.
Pour autant, si une majorité des gens votaient pour rétablir l’esclavage, peut-on dire que c’est un résultat démocratique ? Doit-on l’appliquer sous prétexte qu’une majorité des gens est pour ?

Est-ce que la démocratie c’est appliquer le choix majoritaire, quel qu’il soit ?

Avec une définition simple (même simpliste), oui. Mais dans les fait, la démocratie ce n’est pas ça. Ce n’est pas que ça. Cela inclu la protection de chaque citoyen, cela inclut l’égalité de droit de chacun. La démocratie c’est aussi protéger les minorités, même si c’est aller contre l’avis d’une majorité, si cela nuit à l’égalité et la sécurité d’une partie du peuple.

Typiquement, rétablir l’esclavage, même choisi « démocratiquement » par une majorité des gens, est une mesure anti-démocratique car elle prive de droit, d’égalité, de sécurité une partie des gens, même s’ils sont minoritaires (et c’est carrément immoral et violent, évidement.)

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Sur l'éducation de la population : je trouve que c'est aller vite en besogne que de penser que les gens moins """éduqués""" auraient un avis moins pertinent. Évidemment il y a des sujets sur lesquels un référendum serait clairement de la manipulation (question mal tournée, pas de temps de réflexion etc), tout comme je pense que ce serait tout à fait démocratique d'en faire pour plein de sujets (et ce, que les réponses du peuple me conviennent ou pas, c'est aussi ça la démocratie).

Après, le fait que MLP profite d'une démocratie défaillante pour mettre en oeuvre un truc dictatorial... A mes yeux c'est déjà ce que fait Macron, donc il ne vaut pas mieux à mes yeux. Débiliser la société à coup de programmes télé débilitants, on a pas attendu l'extrême droite pour laisser cela s'installer.

Je change d'avis toutes les 5 minutes mais là la lecture des dernières pages m'a donné envie de voter MLP :lol: parce que vous parlez de préserver une démocratie qui est déjà factice (et ces élections en sont une preuve supplémentaire) tout en considérant déjà le peuple incapable d'être pertinent dans ses opinions. Je trouve tout cela assez condescendant :erf:
Je ne vois pas où tu vois qu'il y a de la condescendance. C'est bizarre quand même que ça soit si tabou de parler d'éducation, on a tous des égos fragiles ou quoi ? Moi j'ai aucun problème pour dire que je suis pas éduquée sur plein de sujets. J'ai pas rencontré des gens avec toutes les histoires du monde, j'ai pas suivi 15 cursus scolaires, j'ai pas le temps de m'éduquer en permanence parce que je travaille et je vais en vacances. Bref, ça va c'est ok de pas être éduqué et éclairé sur tout. Mais du coup je vais pas me lancer dans un avis sur une loi sur les processus agricoles tout de suite non plus. Avant je vais devoir m'éduquer. Comme j'ai pas les moyens ni le temps de passer mes journées à ça, à un moment je m'en remets à qqun de plus éduquer que moi sur le thème. En me basant sur les valeurs qu'on a en commun (ne pas polluer par exemple) et en laissant la technicité aux gens éduqués sur le sujet
Elle est où la condescendance je vois pas ? Je suis pas une marionnette, j'ai juste pas un ego énorme pour me croire compétente sur tout dans la vie.

Édit : les coquilles :crying:

Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
C'est bas ce genre de propos je trouve.
Je peux dire la même chose de la "démocratie capitaliste" qui est une version du fascisme, un fascisme rampant qui s'en prend à la Vie elle-même et pas "juste aux humains qui sont pas de la même couleur que soi".

Le respect des opinions et de l'intelligence des gens ici c'est quand même pas gagné.
Il me semble que tu as passé un temps non négligeable à expliquer que nous étions des moutons. De plus, comment te dire que ne pas froisser des égos me semble bien peu grave à côté de ce qui est promu par certaines ici.

25 Mai 2018
28
320
1 109
33
Pour la question des référendum, je pense qu'il y a autre chose à prendre en compte. C'est que même s'il y avait 3 mois entre l'annonce, et le vote, les classes les plus précaires n'auraient pas le temps ni l'énergie de se renseigner suffisamment sur le sujet.
Je me souviens de mon père, qui à côté de son emploi (précaire) faisait aussi des "petits extra" le soir pour nous faire vivre, ben clairement le peu de temps libre qu'il avait, il ne l'aurait pas passé à se documenter, ça aurait été physiquement impossible.

De base, je veux une démocratie beaucoup plus participative, avec des référendums, ... MAIS ça ne va pas sans le fait de dégager du temps aux salariés, sur leur temps de travail, pour pouvoir se renseigner sur le sujet, donc forcément, c'est de l'organisation, de l'argent, ... (d'ailleurs j'ai vu passer la question "est-ce que les abstentionnistes iraient voter à des référendums ?" je ne peux pas répondre pour tout le monde, mais une partie, oui. En fait, une partie d'entre nous, veut une vraie démocratie, ou un aurait un impact sur la société, un vrai poids)

EDIT : ah j'ai oublié un truc, c'est que je pense aussi qu'il faut un minimum de choses qu'on ne pourrait faire voter, car par définition anti-démocratiques, comme voter pour un Etat totalitaire, puisque que ça serait contre la démocratie.

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@PetitePaille beaucoup de personnes sont pour l'IVG "mais": "mais en cas de viol", "mais si ça met la mère en danger", "mais faut pas en faire trop", "mais faut pas que ça devienne une contraception", "mais avec tous les moyens de contraception elles ont qu'à faire attention", "mais elles avaient qu'à pas coucher", etc. Donc une loi ou un référendum bien tourné pourrait passer et limiter grandement l'accès à l'IVG.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Oh et un truc qui a été zappé: Le Pen compte toujours dé-rembourser ce qu'elle appelle "les avortements de confort"? Parce que ça équivaut à le supprimer ou presque.

De mémoire, avec une recherche par mot-clé ("grossesse"), je n'ai rien trouvé dans son programme. Rien de rien. Ni dans son livret Famille, ni dans son livret Santé, ni dans son livret Jeunesse, ni dans son livret Protection de l'enfance.

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Tu as raison.

Du coup aucune idée de si on est d’accord ou non sur le sujet. :cretin:
De toute façon ça tourne un peu en rond.

@Clematis

L’esclavagisme c’est quand même extrême parce que du coup ça voudrait dire qu’on part du principe que certaines personnes n’ont plus de droit (y compris de voter) donc c’est plus si démocratique que ça a la fin oui.

Mais si on prenait par exemple, l’interdiction de l’IVG. Si une majorité « éclairée » (dans le sens un minimum éduquée etc) est pour, pour moi oui ce serait démocratique.
Clairement ça ne veut pas dire qu’on serait forcément dans une société tolérante :cretin:
Je pense qu’il est tout à fait possible d’être dans une société intolérante au possible ET démocratique.

En 2022, en France, j’estime que les gens sont quand même éduqués, qu’il y a assez de sources journalistiques de tout bord, pour qu’on puisse avoir un RIC dans de bonne condition (je parle donc pas forcément du RIC proposé par le Pen, puisque j’ai pas lu exactement ce qu’elle comtpe faire, je parle de manière générale).
:hesite:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je change d'avis toutes les 5 minutes mais là la lecture des dernières pages m'a donné envie de voter MLP :lol: parce que vous parlez de préserver une démocratie qui est déjà factice (et ces élections en sont une preuve supplémentaire) tout en considérant déjà le peuple incapable d'être pertinent dans ses opinions. Je trouve tout cela assez condescendant
Voter pour l'extrême-droite et tout ce que ça implique suite à un débat entre 5 madz sur ce forum?

Donc littéralement le programme de Le Pen, ses applications concrètes et les conséquences pratiques sur les gens, la dérive autoritariste prévisible, le financement par le Kremlin de Le Pen, l'historique du FN (co-fondé par un SS de la division Charlemagne, et qui a prospéré sous Le Pen père, qui a torturé et tué durant la guerre d'Algérie), le fait que les GUDarts et autres fafs se sentent encore plus pousser des ailes qu'actuellement, ça compte littéralement pas parce que quelques madz ici jugent que "le peuple" (lequel?) n'est pas forcément toujours pertinent, surtout quand il y a un manque de culture politique et de connaissance du fonctionnement des institutions, etc?

Tant de circonvolutions pour annoncer sur un forum public qu'on souhaite voter pour l'extrême-droite...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes