Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
Note que Macron a la même chose dans son programme ;).
Oui, en effet.

________

En fait en lisant les messages de certaines personnes qui relativisent le danger de l'extrême-droite, je me rends compte qu'il y a un manque d'information sur ce qu'est vraiment le RN et d'où il vient. Et franchement, si tu restes en surface à écouter le discours de Le Pen, je comprends que tu puisses te laisser berner. Tu te dis : boh, c'est pas si horrible. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a les apparences et la réalité. Marine le Pen ne fait peut-être pas peur, mais pensez à tous les néo-fascistes qui l'entourent, aux dirigeants qu'elle admire (Poutine, Orban... que des gens bien :lol:), au climat d'impunité pour les petits fachos zemmouristes qui s'installera si elle est élue. Il y a ce qu'elle montre pour lisser son image, et il y a son agenda caché, l'idéologie véritable de son parti.

D'ailleurs, j'ai remarqué que les élus RN détestaient qu'on leur mette le nez dans leur caca, dans leurs casseroles, dans l'histoire de leur parti, ils vont même jusqu'à vivement récuser le terme d'extrême droite. Ça les fait péter un câble, parce que ça met à mal leur stratégie de dédiabolisation. Qui fonctionne apparemment très bien.

Une autre chose : on est aussi dans une époque où les mots sont complètement dévoyés. Maintenant si t'es pas d'extrême gauche t'es de droite (j'ai littéralement vu sur ce forum des messages disant que Hidalgo et Jadot étaient de droite), et quand il y a des dérives autoritaires on vit dans un régime fasciste. Donc si on a déjà un président fasciste, pourquoi avoir peur de l'extrême-droite ?:dunno:

Franchement, faites gaffe quand vous employez ces mots. Ils ont un sens. Oui, Macron fait preuve d'autoritarisme. Oui, il y a des dérives graves à l'Etat de droit. Mais non, on ne vit pas en dictature. Vous n'auriez même pas le droit d'écrire ce genre de trucs si la France était vraiment une dictature.

J'étais quasi-sûre de voter blanc, mais les gens prêts à voter pour le Pen sans même comprendre les implications de leur choix me font tellement flipper que je vais voter Macron. Malgré ma haine de ce personnage et du monde qu'il représente. Après tout, il ne pourra plus faire qu'un seul et dernier mandat, et après il se cassera. Alors que si le Pen passe... qui sait pour combien de temps elle sera au pouvoir ?
 
18 Avril 2017
9
209
1 654
@Tu as raison.
Je ne présuppose rien, je répondais à ton message me concernant.
Je ne vais pas te contredire sur ce point. Seulement la présomption de légitime defense pour les policiers, Sarkozy en parlait il y a 10 ans. Tu penses sérieusement qu'un type comme Macron est assez soucieux de nos droits pour ne pas appliquer ce genre de mesure ?

Pour l'instant, le vote MLP est surtout contestataire mais à force d'habituer les français à des lois liberticides en tous genres, il y aura de moins en moins de réticences à voter MLP. Et quand le vote d'extrême droite sera un vote d'adhésion, là on aura du souci à se faire.

@Jameela
Il y a encore une dizaine d'années, je n'aurais jamais imaginé que la théorie du grand remplacement tomberait dans le débat public. Ni les thèmes défendus par les identitaires.
Et cela, sans que le FN soit au pouvoir.
 
21 Janvier 2018
111
326
1 614
Oui, en effet.

________


J'étais quasi-sûre de voter blanc, mais les gens prêts à voter pour le Pen sans même comprendre les implications de leur choix me font tellement flipper que je vais voter Macron. Malgré ma haine de ce personnage et du monde qu'il représente. Après tout, il ne pourra plus faire qu'un seul et dernier mandat, et après il se cassera. Alors que si le Pen passe... qui sait pour combien de temps elle sera au pouvoir ?
Je n'en serais pas si sure à ta place. Hier ou avant hier, il a parlé de septennat et de possibilité de reconduire plus les mandats.
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
Je comprends qu'on trouve Macron trop dangereux pour voter pour lui. (Personnellement, j'ai l'impression qu'on ne me demande pas de choisir entre Macron et l'extrême droite, mais entre "l'extrême droite maintenant" ou "l'extrême droite en 2027", parce que j'ai l'impression qu'un mandat supplémentaire pour Macron et toutes les réformes qu'il voudrait faire ouvriront un boulevard encore plus grand pour une extrême droite plus forte.) Ne votez pas Macron si vous ne voulez pas voter Macron. Mais merde, si vous prétendez une seule minute être de gauche, c'est inenvisageable de voter Le Pen pour autant.
Et je sais bien que "électeurs de LFI" ne veut pas dire "fan de club de Jean-Luc obéissant", mais flûte, on a littéralement une seule consigne : pas une voix pour Marine Le Pen. (Okay, ça, et "Faites mieux" :happy: et ce n'est clairement pas en votant RN qu'on fera mieux.) Il me semble que c'est pas trop nous demander que de respecter ça, quand même.
On a le choix : blanc, Macron, ou abstention. Le Pen ne devrait même pas être une option envisageable.
Si vous avez la moindre sympathie avec LFI, c'est absurde et contreproductif de donner vos votes au RN. Vraiment, c'est miner notre avenir politique que d'associer le mouvement au fascisme. C'est donner raison à Le Pen quand elle est là à se prétendre plus proche du programme de l'AEC, à tout les couillons qui disent qu'il faut "lutter contre les extrêmes" en nous mettant dans le lot parce que "les extrêmes se rejoignent", à ceux qui disent que vouloir un programme fermement de gauche, c'est être des graines de dictateur, à ceux qui disent qu'on ne peut pas faire confiance à la gauche et encore moins aux Insoumis. Vous croyez franchement que si les sondages post-second tour montrent un pourcentage non infime d'électeurs LFI qui ont voté Le Pen, on va nous laisser tranquille avec ça ? Vous voulez qu'on passe les prochaines années à répondre à "Pourquoi vos sympathisants votent RN ?" dans les médias plutôt que de parler des questions sociales urgentes ?
On va avoir soit Macron soit Le Pen, c'est un fait, ce n'est vraiment pas le moment d'affaiblir le peu de gauche qu'il reste.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@-Loreleï- et @kandinskette
J'ai conscience que le vote barrage, ça a déjà été une excuse plein de fois. Je ne parle pas du vote blanc (qui le fait peur vu la masse de personnes voulant voter le Pen mais que je comprends et respecte dans une certaine mesure) mais de voter le Pen.
Il n'y a aucune excuse. Rejeter Macron ne doit pas vouloir dire valider et voter le Pen.
J'espère que je n'ai pas répondu à côté, mon clavier de tel est bloqué sur le bloc lettres et je lis les messages une phrase par une phrase. C'est pas pratique.
 
9 Février 2015
5 790
76 127
6 604
@Tu as raison. Justement c'est là que je voulais en venir : il y a des raisons logiques et compréhensibles au fait de choisir MLP pour ne plus avoir Macron. Il y a des gens qui ont été si violemment impactés par sa politique ses 5 dernières années et par ce qu'il annonce d'un potentiel mandat à venir qu'ils ont peur de le voir passer donc vont voter MLP pour faire barrage. Et la seule et unique personne qu'on peut blâmer pour ça c'est Macron.

Edit : Ces gens n'ont évidemment pas les bons paramètres pour évacuer la politique de MLP à venir et se fourvoient totalement. En revanche ils ont toutes les clés pour évaluer celle de Macron dont on a un bon aperçu depuis 5 ans.
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
J'étais quasi-sûre de voter blanc, mais les gens prêts à voter pour le Pen sans même comprendre les implications de leur choix me font tellement flipper que je vais voter Macron. Malgré ma haine de ce personnage et du monde qu'il représente. Après tout, il ne pourra plus faire qu'un seul et dernier mandat, et après il se cassera. Alors que si le Pen passe... qui sait pour combien de temps elle sera au pouvoir ?
Je te rejoins sur beaucoup de ton message (sauf sur qui est de droite ou pas :lunette: mais je crois qu'on a justement eu cette discussion :yawn: ) (et c'est pas trop le sujet de toute façon), donc si je cite ce passage, ce n'est pas par esprit de contradiction ou que sais-je, ni pour relativiser ce qu'est l'extrême droite ou pour dire qu'elle est moins pire que Macron. C'est juste une partie de ce qui me fait trouver Macron dangereux, notamment si on doit encore craindre un haut score de l'extrême droite aux prochaines présidentielles.
C'est 1. pas dit que Macron se casse. 2. s'il se casse, c'est pas dit que les suivants ne seront là que pour dix ans maximum.

En début de mandat, en 2018, une réforme constitutionnelle était prévue (et est partie aux oubliettes au moment de l'affaire Benalla et parce que ça ne passait pas le Sénat, si mes souvenirs sont bons), qui devait notamment interdire de faire trois mandats identiques consécutifs. En principe, ça concernait tout le monde, sauf le président de la République, qui est limité à deux consécutifs depuis 2008, mais il y avait clairement des envies côté LREM de donner la même règle pour tous les mandats, y compris celui de Président, donc trois consécutifs. Cela n'avait pas été fait à l'époque, mais j'avoue avoir peur qu'ils retrouvent l'idée. :lol: Quand je vois Macron ces derniers jours parler de septennat renouvelable, ça ne m'enchante guère...
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@-Loreleï-
Je ne vais pas nier les raisons mais je ne vais pas nier non plus que parmi celles-ci il y a le racisme et une volonté inavouée de violence qui sont intrinsèquement liés à ce parti.
Si les raisons des gens valent plus que les raisons manifestes de ne pas voter le Pen, ça ne les rend pas moins fachos de mon point de vue (racisme, détestation des "médias", non respect de l'institution démocratique pour ceux qui sont au courant des conséquences du projet du ric,...). Il manque quoi? L'insouciance vis à vis de ce qui arrive à l'opposition politique et on est quasi dans la définition du facisme.

Plein de gens souffrent, tout le monde ne se dit pas que pour la peine il faut voter Le Pen. Faut arrêter les excuses à un moment. Je prends ici, regarde le nombre de pages où les arguments sur ce qu'est le RN sont repris en long en large et en travers de plein de façons différentes. On ne peut pas dire que tout le monde est inconscient.

Ça me surprend quand même que personne (apparemment) ne semble considérer que voter le Pen c'est voter raciste et antisémite même pour les concerné.es qui le font. Ce n'est pas un secret au moins sur ces points. Racisme ou fascisme, l'un n'est pas plus excusable que l'autre.
 
9 Février 2015
5 790
76 127
6 604
@Tu as raison. Je suis convaincue qu'il y a des gens qui pensent sincèrement que le FN n'est pas plus raciste ou plus facsiste ou plus dangereux que LREM. C'est une réalité dramatique et il est important de se demander comment on en est arrivés là, mais c'est une réalité.
Ici ça a été déconstruit en long et en large et je crois que tout le monde - à peu près - est d'accord là dessus. Mais tout le monde n'a pas accès à ces informations de manière claire, sourcée et pédagogue.
Mais je ne crois pas qu'il faille blâmer les gens qui sont perdus, ça ne veut pas dire les excuser mais essayer de comprendre. S'ils sont perdus et désespérés c'est le fruit de la politique de nos derniers dirigeants et particulièrement celle de Macron et sa violence, c'est le fruit des médias (merci Karine Lemarchand par ex) et d'un jeu stratégique du FN.

Nous on a la chance de pouvoir en discuter entre nous et de s'apporter mutuellement des choses.

Edit : en fait ce qui m'inquiète c'est que ça va continuer à scinder la population au profit des politiques...
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@-Loreleï-

Quand il y a une crise, les gens sont toujours scindés. Regarde les gilets jaunes, il y en a tellement qui n'ont pas compris. Si MLP passe, ça va être une scission défense/pro (défense des minorités, du principe démocratique...) +scission économique. Si Macron passe, scission économique.

Je suis désolée, j'admets que je prends plus de gants dans la vie courante, dans une certaine mesure, ou même pour les cas désespérés j'évite le sujet. Seulement, j'éprouve de la haine envers les gens qui font ce type de vote et qui refuse d'entendre les conséquences. Ça a toujours été le cas, ça ne date pas des élections.

Je sais pas si ça va te parler mais les discussions de famille, quand ça parle politique, ça dégénère car peu importe la justesse de tes arguments (sur les femmes , les enfants, les animaux, l'écologie), tu en auras toujours qui ne voudront rien entendre. Sauf que là, ça déborde largement du repas familial.
De la haine et du mépris. C'est tout ce que les votants FN qui ne veulent rien entendre méritent.

Tu dis qu'ici on a pu parler. On est sur un forum féministe, plutôt intersectionel mais avec des feministes marxistes (courant matérialiste) et la vérité, c'est que les madz qui veulent voter le Pen n'ont pas bougé de position (voir même disent qu'elles voteront le Pen de notre faute). Sur un forum plutôt de gauche (où les madz de droite ne vont pas voter FN).
Imagine dehors ce que ça donne...
 
2 Juin 2021
434
2 849
804
39
@Fille du Feu
En plus d'être conspirationniste, tu es donc relativiste et même négationniste car dire que les copains de Macron sont pareils que des néo nazis, ça revient à une négation de ce qu'on fait les nazis. Dire que le libéralisme tue, oui. Dire qu'il génocide, non. Merci de ne pas comparer l'incomparable. C'est quand même hallucinant de devoir écrire ça.

De plus, je te conseillerais de relire les messages puisque j'ai bien précisé, et d'autres mieux que moi, que le problème n'était pas le ric mais le ric anti-constitutionnel.

Depuis le début, tu relativises et tu défend le Pen. D'ailleurs, tu avais l'intention de voter pour elle, puis non, puis oui car on est méchante avec toi.
La crédibilité est morte en même temps que la décence .

Oui je m'interroge sur ce vote, et je me laisse la liberté de changer d'avis selon les opinions que je lis ou les gens avec qui je discute. Chez moi on dit que y'a que les cons qui changent pas d'avis.
"Conspi, révisionniste, etc" : c'est dommage car finalement le dialogue se termine souvent là-dessus. Contrairement à ce que tu disais plus haut je ne traite pas les gens de moutons, et en fait je traite personne de "quelque chose", contrairement à toi par exemple. Mais ouais j'ai des opinions, parfois stables parfois changeantes, et j'ai pas honte de dire que je m'interroge, quand bien même je trouve ça grave d'imaginer de voter pour Le Pen.
Et justement en fait ça me fait tellement mal que je viens en parler ici, peut-être pour chercher les arguments qui me pousseront à voter blanc, en tout cas pour confronter ma peur AUSSI, mes angoisses AUSSI.

Je déplore sincèrement les accusations de conspi et compagnie, ça tue tellement le débat que ça en devient pathétique.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest

Accusé de torture en 2015, cadre du RN, proche de M. Le Pen, entre autres bels gens.

Les gud toujours présents , MAJ

L'historique de Châtillon, un proche de Le Pen. trigger warning prévoir le sac à vomi
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes