@Tu as raison. Je crois que je me suis mal exprimée sur le terme facho.
Je pose plutôt la question en terme de stratégie.
Je m'explique, j'ai bien l'impression que maintenant, dire à quelqu'un qu'il est facho ne sert plus a rien, et que l'ED s'en sert pour retourner le truc "gnugnugnu, vous traitez tout le monde de facho" pour tenter de vider le terme de son sens, se positionner en victime et attirer un nouveau public. Et ça se retourne contre nous car on devient les "méchants qui traitent tout le monde de facho" (pour nous faire passer au passage par des débiles sans cervelles), et ça ne vient pas seulement des militants d'ED.
Je crois que ça permet aux gens, blessés effectivement dans leurs égos, de se rapprocher de ces mouvements, alors que c'était pas forcément leurs buts au départ, sans remise en question. (je parle pas des gens qui assument clairement)
Bref, en gros l'ED se sert de ça, et je me demande comment le contrer.
C'est peut être "juste" une question de langage (ce qui peut paraître futile, mais je crois pas que ça le soit).
Je sais pas si je suis claire, et je redis, j'ai pas de solution mais je trouve ça inquietant ce retournement ,qui peut aller jusqu'à "c'est vous les fachos qui traitez tout le monde de facho blablabla l'ouverture d'esprit".
Parce que, force est de constater qu'on voit ce genre de phrase partout et ça à l'air d'avoir un impact et permet à l'ED de gratter encore du terrain insidueusement.
Je me demande comment on pourrait faire pour répondre intelligement à ça (sans pour autant bannir le champ lexical de facho, mais par exemple peut être moins ciblé sur le personnel de "TU es facho"?). Pas pour s'adresser aux militants ED, mais pour ceux qui sont plus ou moins entre deux, et qui operent un glissement sans parfois en avoir bien conscience. (vu que c'est devenu tristement tellement banalisé...)
Après, je réfléchi peut être dans le mauvais sens.
Mais dans tous les cas, ce n'est pas du tout pour être au final complaisante envers les fachos