Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

M

Membre supprimé 362356

Guest
Vous trouvez que Ventôse joue double-jeu ? Pour moi ça fait des années qu'elle est ouvertement fasciste (selon la définition du terme). C'est vrai que à ses débuts elle se mettait vraiment en scène comme l'ancienne prof de gauche qu'elle a été. Cela pouvait porter à confusion. Mais cela fait quelques années que j'ai l'impression qu'elle ne prend même plus la peine de masquer sa radicalisation. Surtout que elle est devenue vraiment populaire dans les milieux d'extrême-droite et que si elle nuancait ses propos, elle perdrait de l'audience.

21 Janvier 2018
111
326
1 614
Moi je n'irai pas la qualifier de "fasciste" mais ça fait un moment qu'elle a dit ne plus se reconnaitre dans la "gauche" (je suppose la gauche d'où elle vient), oui.

M

Membre supprimé 362356

Guest
Moi je n'irai pas la qualifier de "fasciste" mais ça fait un moment qu'elle a dit ne plus se reconnaitre dans la "gauche" (je suppose la gauche d'où elle vient), oui.
Oui c'était à ses débuts qu'elle le présentait de cette manière. Ne plus se reconnaître dans la gauche, ne pas être de gauche n'est pas être fasciste. Mais on voit vraiment sa radicalisation au fil de ses vidéos.

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Alors pour répondre à l'allusion à peine voilée sur Quotidien (même si j'ai compris que ça venait de qqun d'ED qui n'est pas là pour le débat). Mais qui est aussi celle faite par Marine LePen (comme les choses se retrouvent ...) donc je trouve important de débunker.

Il y a une différence entre un journalisme politique (c'est à dire un angle d'attaque qui ne sera pas neutre, mais qui sert une critique sociétale etc.) et une diffusion de matériel par des personnes qui sont partis prenantes de la vie politique (donc un angle qui sert ses propres intérêts). Il y a un monde. Les formations ne sont pas les mêmes non plus. Même si beaucoup critique le journalisme télévisuel et moderne, il y a normalement ce qu'on appelle l'éthique journalistique et aussi des méthodes qui ne sont pas les mêmes que celles de qqun qui a décidé un jour de prendre sa caméra et de parler. Quand tu cumules les deux : personne sans méthode de journaliste + qui a son propre parti politique et qui vise des mandats = on est sur des vidéos de "tractage" plus que sur des informations politiques.

Et cette avancée en sous-marin est aussi très très dangereuse. D'ailleurs, ça démontre bien le manque d'éthique journalistique puisque les journaux en général affichent très clairement leur orientation et ne joue pas au jeu de dupes.

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
Je ne sais pas si Tabibian joue un "double jeu" ou si il est victime d'une certaine paranoia, quand je vois que j'ai été qualifiée de la sorte à plusieurs reprises, ça me fait réfléchir et relativiser.
Renseigne toi sur ce mec, ses relations et à qui il se réfère : Dieudo, Soral, Le raptor, et j'en passe....

Je suis pas sure qu'on puisse parler de paranoïa.

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Je n'ai absolument pas dit ça, tu sais très bien que tu as posté X trucs dans le genre ici, auquel j'ai répondu à chaque fois en faisant tout le boulot de débunkage pour ta pomme. Tu as ensuite posté une vidéo méga problématique sur l'ECM Politique ce qui a continué de t'afficher Extrême droite.

Concernant les insultes, tu y arrives très bien toute seule donc je te remercierai de ne pas me traiter d'idiote. Je ne réponds plus donc (encore).

2 Juin 2021
434
2 847
504
38
C'est juste que je sais très bien que l'information présentée sera tronquée et orientée.

Oui mais ça c'est le cas de tous les médias :hesite: d'où l'intérêt pour moi de piocher un peu partout pour avoir différents points de vue.

je lis que le youtubeur en question (Grégory Tabibian) est carrément placé politiquement dans la fachosphère selon certains journaux d'analyse politique. Et ils ont bien lancé le "Mouvement V" ensemble pour « reconstruire la France » dans le but de se lancer aux élections européennes.

J'ai pas lu leur bouquin et je ne savais même pas qu'ils avaient tenté de fonder un parti.
Honnêtement les on-dit sur la position des gens sur l'échiquier politique, je n'y prête pas vraiment de pertinence. Quand je vois la facilité avec laquelle on peut se faire qualifier de facho ou de nazi, bon... Je relativise :)
Je m'intéresse surtout aux idées des gens. Je viens de faire une recherche sur leur parti V, qui manifestement a mouru comme il est né (dans le silence total :lunette: ), et qui m'a semblé pas si déconnant que ça et plutôt porté sur toutes les problématiques actuelles. L'idée de changer complètement de système me semble assez nécessaire et urgente du coup bon.

Cela ne fait que me montrer une fois de plus que le qualificatif d'extrême droite est apposé sur des gens sans forcément que ce soit légitime. Ou alors l'extrême droite est devenu le seul parti à vouloir améliorer les conditions de vie du peuple, auquel cas bah, dévoiement total du vocabulaire :dunno:

Et surtout mix dangereux (et c'est tout le problème) entre cette politique "populiste" et celle raciste qui, pour moi, est le fondement de ce que j'appelle fascisme.

Comme si on avait de base une partie de la politique ouvertement raciste (l'ED "originelle"), et que petit à petit, toute personne amenant des idées "populiste" cad en faveur du peuple, est systématiquement ramenée à ce parti politique raciste. Ce qui donne aujourd'hui un parti "d'extrême droite" portant des idées à la fois racistes et populistes.

Mais ça floute complètement l'échiquier en fait.
Ça donne ça : qqun originellement de gauche se retrouve "d'extrême droite". Ça n'a aucun sens (surtout sur un temps aussi court en termes d'évolution personnelle). Ou comme sur ce forum où on est vite taxé de facho alors que ... Beh non c'est pas aussi simple :dunno:

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Epinanard tu peux notamment chercher dans Google sa page sur wiki dissidence (désolée, j'ai pas envie de mettre le lien pour pas faire plus de clic qu'il ne faut vers des pages d'ED).
Tu auras un aperçu de ses références, ses liens, le réseau avec lequel il interagit et où il est bien identifié (là pour le coup, c'est par ses "pairs", pas par des gauchistes).

@Fille du Feu ça n'a pas aucun sens que des gens de (extrême) gauche passent à l'extrême droite. Ça arrive plus qu'on ne le croit. Regarde Robert Ménard....(viens pas me dire qu'il est pas d'extrême droite maintenant)

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Oui mais ça c'est le cas de tous les médias :hesite: d'où l'intérêt pour moi de piocher un peu partout pour avoir différents points de vue.

J'ai pas lu leur bouquin et je ne savais même pas qu'ils avaient tenté de fonder un parti.
Honnêtement les on-dit sur la position des gens sur l'échiquier politique, je n'y prête pas vraiment de pertinence. Quand je vois la facilité avec laquelle on peut se faire qualifier de facho ou de nazi, bon... Je relativise :)
Je m'intéresse surtout aux idées des gens. Je viens de faire une recherche sur leur parti V, qui manifestement a mouru comme il est né (dans le silence total :lunette: ), et qui m'a semblé pas si déconnant que ça et plutôt porté sur toutes les problématiques actuelles. L'idée de changer complètement de système me semble assez nécessaire et urgente du coup bon.

Cela ne fait que me montrer une fois de plus que le qualificatif d'extrême droite est apposé sur des gens sans forcément que ce soit légitime. Ou alors l'extrême droite est devenu le seul parti à vouloir améliorer les conditions de vie du peuple, auquel cas bah, dévoiement total du vocabulaire :dunno:

Et surtout mix dangereux (et c'est tout le problème) entre cette politique "populiste" et celle raciste qui, pour moi, est le fondement de ce que j'appelle fascisme.

Comme si on avait de base une partie de la politique ouvertement raciste (l'ED "originelle"), et que petit à petit, toute personne amenant des idées "populiste" cad en faveur du peuple, est systématiquement ramenée à ce parti politique raciste. Ce qui donne aujourd'hui un parti "d'extrême droite" portant des idées à la fois racistes et populistes.

Mais ça floute complètement l'échiquier en fait.
Ça donne ça : qqun originellement de gauche se retrouve "d'extrême droite". Ça n'a aucun sens (surtout sur un temps aussi court en termes d'évolution personnelle). Ou comme sur ce forum où on est vite taxé de facho alors que ... Beh non c'est pas aussi simple :dunno:

Bon alors déjà on a pas le même postulat de départ sur le travail d'un journaliste :)
Je ne pense pas que toute information soit tronquée pour servir des intérêts, elle est juste traitée différemment (cf. poste précédent).
Je ne considère par des analyses politiques comme des "on dit". A mon avis c'est hyper réducteur (voir rabaissant ?) pour le boulot de gens dont c'est le métier. Un "on dit" ça suppose que c'est une étiquette qu'on met sur qqun sans trop savoir, alors qu'une analyse politique c'est basé quand même sur des faits, l'analyse des discours tenus, les relations dans le milieu etc.
Et le fait que tu ne portes pas attention à la position des gens sur l'échiquier politique mais juste aux idées est également (de mon point de vue) un mauvais calcul. Il est important de savoir d'où les gens te parlent. Je manque de temps pour faire des recherches, mais c'est une des choses qu'on apprend quand on étudie la notion de se forger un esprit critique. Qui me parle ? Quels sont ses buts ? Quels est son "agenda" si on reformule ça autrement. Et quel valeur il porte en lui ?
Pour analyse des idées politiques c'est hyper important.

Je manque de temps pour terminer, mais leur idéologie derrière le Mouvement V n'était pas de juste "changer les système" mais aussi "d'assécher les flux migratoires" etc. Bref "changer le système" c'est un peu la paillette pour attirer tout les mécontents du système existant.

Je n'ai pas le temps de terminer mais je trouvais déjà ça important à préciser :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes