@Canard ça me fait penser que je m'étais toujours dit que ça me semblait difficile de détester un président plus que l'intensité avec laquelle j'ai détesté Sarkozy mais j'avoue que Manu Mac a fait voler en éclats mes certitudes
. Et pourtant Sarko avait mis la barre très haut.
Sinon, si on évacue la notion d'étiquette facho (je ne dis pas ça pour détourner la discussion, je trouve tous ces échanges utiles et passionnantes mais je ne parviens pas à former un avis sur la question car il y a des choses intéressantes dans les 2 sens), de ce que je vois dans les médias et sur les réseaux sociaux, j'ai l'impression qu'il y a une très grande partie des personnes qui sont plutôt en mode "Après moi le déluge" comme l'a justement dit une madz avant, plutôt qu'une adhésion de pleine conscience à l'idéologie fasciste/fascisante.
Et d'un autre côté il y a aussi bcp de gens qui ont une vague idée sur les implications d'un vote Le Pen (un autre exemple cité plus haut d'une personne qui disait qu'elle savait que Le Pen est une menace pour les musulmans) mais qui en gros se disent "tant pis pour les autres". Du coup, je trouve la notion d'empathie hyper intéressante dans ce débat.
Etre dénué d'empathie (ou s'asseoir temporairement dessus tout du moins) est-ce être fasciste ? Vous avez 4h
.
Non mais blague à part, j'avoue que moi c'est à ce moment là que mon cerveau fait un bug : je ne comprends pas qu'on puisse avoir conscience du racisme (et le reste) de Le Pen, et de se dire "tant pis". Je ne comprends pas. Vraiment. Does not compute.
Dans mon entourage proche, je ne connais personne qui vote ou va voter Le Pen. Du coup, je n'ai jamais l'occasion d'avoir ce genre d'échanges mais vous en connaissez vous dans la vraie vie des gens qui sont team "Tant pis". Comment ils expliquent/justifient ça quand la conversation se poursuit ?
Les réponses type "Macron et Le Pen même combat" ne me semblent pas pertinentes puisque ça a déjà été très bien expliqué que non ce n'est pas pareil. Y a t-il des personnes qui s'expliquent autrement ?
. Et pourtant Sarko avait mis la barre très haut.Sinon, si on évacue la notion d'étiquette facho (je ne dis pas ça pour détourner la discussion, je trouve tous ces échanges utiles et passionnantes mais je ne parviens pas à former un avis sur la question car il y a des choses intéressantes dans les 2 sens), de ce que je vois dans les médias et sur les réseaux sociaux, j'ai l'impression qu'il y a une très grande partie des personnes qui sont plutôt en mode "Après moi le déluge" comme l'a justement dit une madz avant, plutôt qu'une adhésion de pleine conscience à l'idéologie fasciste/fascisante.
Et d'un autre côté il y a aussi bcp de gens qui ont une vague idée sur les implications d'un vote Le Pen (un autre exemple cité plus haut d'une personne qui disait qu'elle savait que Le Pen est une menace pour les musulmans) mais qui en gros se disent "tant pis pour les autres". Du coup, je trouve la notion d'empathie hyper intéressante dans ce débat.
Etre dénué d'empathie (ou s'asseoir temporairement dessus tout du moins) est-ce être fasciste ? Vous avez 4h
.Non mais blague à part, j'avoue que moi c'est à ce moment là que mon cerveau fait un bug : je ne comprends pas qu'on puisse avoir conscience du racisme (et le reste) de Le Pen, et de se dire "tant pis". Je ne comprends pas. Vraiment. Does not compute.
Dans mon entourage proche, je ne connais personne qui vote ou va voter Le Pen. Du coup, je n'ai jamais l'occasion d'avoir ce genre d'échanges mais vous en connaissez vous dans la vraie vie des gens qui sont team "Tant pis". Comment ils expliquent/justifient ça quand la conversation se poursuit ?
Les réponses type "Macron et Le Pen même combat" ne me semblent pas pertinentes puisque ça a déjà été très bien expliqué que non ce n'est pas pareil. Y a t-il des personnes qui s'expliquent autrement ?