Ah tiens, Hénin Beaumont: on y emprisonne les opposants? Les policiers y sont plus violents qu'ailleurs? C'est censé dire quoi contre ce que je dis; que Hénin Beaumont soit passée à l'ED? C'est une vraie question.
Alors c'est parfait
Je crois que tu as oublié d'ajouter Zemmour aux chiffres, à moins que tu ne considères qu'il n'est pas d'extreme droite. En 5 ans, elle fait quasi 10% de plus l'extreme droite.
Je n'ai pas du tout oublié Zemmour, la preuve avec ma citation. C'est plutôt toi qui a "oublié" de lire cette partie-là de mon message. Mais très sincèrement, je pense plutôt que tu l'as volontairement ignorée par mauvaise foi car elle ne t'arrangeait pas.Je dois t'avouer que je te trouve assez condescendant.e de me dire de me "poser les bonnes questions", mais enfin.
Tu parles de l'explosion de l'extrême-droite sous Macron : je ne suis pas d'accord.
Si on reprend :
- En 2002 : Père Le Pen est 2e avec 16% des voix au 1er tour.
- En 2007 : Fille Le Pen est 4e avec 10% des voix au 1er tour.
- En 2012 : Fille Le Pen est 3e avec 17% des voix au 1er tour.
- En 2017 : Fille Le Pen est 2e avec 21% des voix au 1er tour.
- En 2022 : Fille Le Pen est 2e avec 23% des voix au 1er tour.
Concernant le FN/RN et les Le Pen, perso, je ne vois pas une explosion sous Macron mais une lente montée en puissance depuis Chirac. Le creux de 2007, je l'attribue au sexisme des électeurs FN qui ont mis du temps avant de se décider à voter pour une candidate plutôt que pour le patriarche.
Alors certes il y a aussi Zemmour cette année, mais non, je ne pense pas que la montée de Zemmour soit dûe à Macron. Il n'a pas commencé hier à répandre ses idées, à la télé comme dans ses livres. Sa première condamnation pour provocation à la discrimination raciale, c'est 2011. L'émission de Ruquier, c'est 2006, son propre talk-show, c'est 2011, et déjà à l'époque, il suscitait assez d'audience et d'engouement chez les fafs pour que Valeurs Actuelles commande en 2014 un sondage sur l'opinion des gens sur Zemmour. Et bien sûr ensuite il était tellement populaire chez les fachos qu'il est devenu tête d'affiche de CNews en 2019. Alors, peut-être que Macron l'a fait arriver plus tôt, mais je pense sincèrement qu'il serait arrivé de toute façon à un moment.
A nouveau je doute que tu iras écouter quoi que ce soit qui n'irait pas dans ton sens, mais : Hénin-Beaumont, c'est pas la franche liberté de la presse, pour commencer.Ah tiens, Hénin Beaumont: on y emprisonne les opposants? Les policiers y sont plus violents qu'ailleurs? C'est censé dire quoi contre ce que je dis; que Hénin Beaumont soit passée à l'ED? C'est une vraie question.
Je pense qu'en 2007, Sarkozy a siphonné ses voix.@Alpha Je voulais juste corriger un truc dans un de tes derniers messages, en 2007, c'était encore Jean-Marie Le Pen qui s'était présenté. Marine Le Pen ne s'est présentée pour la première fois qu'en 2012, donc on ne peux pas attribuer ce relativement faible score de 2007 au sexisme.
Pour 2002, ce haut score est peut-être plus dû au fait qu'il y ait eu une forte abstention cette année là plutôt que part une vraie montée de l'extrême droite (bon après ça prête à débat, mais je me suis basée sur cette vidéo d'Histony, qui revient sur les diverses élections présidentielles qu'à connue la France) (oui je sais, c'est léger de ne se baser sur sur une vidéo pour émettre un avis ^^')
Pour le reste....dégoûtée comme beaucoup d'entre vous. Je ne sais pas encore si je vote blanc ou Macron (en tout cas, je ne m'abstiendrai pas).