Je viens de finir de lire l'article du Monde (payant) d'avant tour qui s'attachait à démontrer que le RN est bel et bien toujours d'extrême droite et 2 passages à la fin illustrent bien ce que c'est la démocratie à la Le Pen
.
C'est comme pour presque tout, on ne peut s'arrêter à une définition littérale du concept. C'est important de le rappeler ! Merci @MorganeGirly et @Mayushi !
Je mets le dernier paragraphe en entier pour celles que ça intéresse !
Et surtoutNulle démocratie interne au Rassemblement national. Jean-Marie Le Pen affirmait, en ciblant Bruno Mégret, qu’« il n’y a pas de numéro deux au FN ». Marine Le Pen, dans la gestion de son parti, reprend la même méthode depuis 2011 : les opposants sont poussés dehors. « Le Front, c’est Marine », avait coutume de dire l’eurodéputé Gilbert Collard.
Je trouvais ça intéressant vu les derniers échanges sur le concept de démocratieAvant de confier le flambeau à Jordan Bardella, Marine Le Pen avait verrouillé l’appareil : elle avait été réélue à sa tête, au congrès de Perpignan, le 4 juillet 2021, à 98,3 % des voix – il n’y a pas eu de non, mais 1,6 % de votes blancs ou nuls. Un mode de fonctionnement aux apparences de démocratie électorale, mais sans réels débats internes – une « démocrature », grincent ses opposants.

C'est comme pour presque tout, on ne peut s'arrêter à une définition littérale du concept. C'est important de le rappeler ! Merci @MorganeGirly et @Mayushi !
Je mets le dernier paragraphe en entier pour celles que ça intéresse !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.