Défi culinaire de décembre : En attendant Noël...

A

AnonymousUser

Guest
Les défis ne remportent plus autant de succès qu'avant, il est temps de changer ça !

Ce mois-ci, proposez-nous vos recettes de gateaux, friandises etc. qui vous aident à passer les semaines en attendant patiemment Noël.

Dans le calendrier de l'Avent des madmoizelles, j'avais déjà proposés une recette de Vanillekipferl.

vanillekipferl.jpg


Mais je suis spure que vous avez pleins d'autres idées ! A vous d'être originales ! ;)
 
1 Décembre 2011
11
4
354
Saint Nicolas
Tarte aux pommes pour le goûter du dimanche après midi.... :P

Ingrédients :
- 1 pâte brisée (et oui... je l'achète toute faite... :Pff:)
- 3 pommes vertes
- 250ml de crème fraiche (je prends de l'allégée 5%MG)
- 3 c.à.s de sucre
- 1 petit sachet de sucre vanillé
- Cannelle selon votre goût.

==> Placer la pâte à tarte dans le moule et piquer le fond.
==> Ajouter des petits morceaux de pommes épluchées.
==> Faites cuire environ 30 minutes (j'ai un nouveau four à chaleur tournante et cela n'a pris que 15 minutes cette fois).
==> Verser le mélange : crème fraiche, cannelle, sucre et sucre vanillé sur la tarte et laisser cuire encore environ 30 minutes (il faut que le crème fraiche soit ferme).

Délicieuse tarte qui remporte un franc succès à chaque fois! :d Bon appétit!!
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
Pour moi Décembre c'est le pain d'épice

Ingrédients:

- 250 g de farine
- 150 g de miel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de beurre
- 15 cl de lait
- épices à pain d?épices (on peut en trouver déjà préparé dans le commerce)
- sel

Préparation:

Faire tiédir le lait à feux doux, y faire infuser les épices.

Dissoudre le miel et le beurre dans le lait.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure.

Faire un puits au centre de la farine et ajouter le liquide en filet en remuant de façon à ne pas faire de grumeaux.

Verser la pâte dans un plat beurré.

Faire cuire au four à 150°C pendant 1 heure environ.

Épices:

Cannelle, noix de muscade, girofle, cardamone, gingembre, badiane.

s6000902.jpg
 
20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
Hilly;2762918 a dit :
Pour moi Décembre c'est le pain d'épice

Ingrédients:

- 250 g de farine
- 150 g de miel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de beurre
- 15 cl de lait
- épices à pain d?épices (on peut en trouver déjà préparé dans le commerce)
- sel

Préparation:

Faire tiédir le lait à feux doux, y faire infuser les épices.

Dissoudre le miel et le beurre dans le lait.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure.

Faire un puits au centre de la farine et ajouter le liquide en filet en remuant de façon à ne pas faire de grumeaux.

Verser la pâte dans un plat beurré.

Faire cuire au four à 150°C pendant 1 heure environ.

Épices:

Cannelle, noix de muscade, girofle, cardamone, gingembre, badiane.

s6000902.jpg

Ah ! Je viens d'en faire, d'après cette recettehttp://www.marmiton.org/recettes/recette_pain-d-epices_11087.aspx. J'ai suivi exactement les épices de cette recette, à savoir cannelle, gingembre, quatre épices, muscade et anis vert. J'espère que ça me fera changer d'avis sur le pain d'épices, je ne supporte pas ça et ce depuis mon enfance !
 
O

Oeildelynx

Guest
Toinette;2763177 a dit :
Ma recette préférée du mois de décembre, le merveilleux, l'incontournable, l'alsacien...Marzipanstollen! Je suis complètement folle de ce truc, fait maison, on est proche du nirvana. Je le fais chaque année pour toute la famille et tout le monde adore.
C'est une sorte de pain-brioche alsacien traditionnel de Noël, avec plein plein d'épices, de fruits secs/confits, et de la pâte d'amande au milieu.
C'est plutôt long à faire, le mieux est de se prendre une après-midi pénard, avec un bon bouquin à lire entre les levées! Il vaut mieux le faire 3-4 jours à l'avance pour que les parfums se développent, et il se conserve bien 2-3 semaines dans un torchon sec.


Ta recette m'a tellement fait envie (et la photo aussi), que je vais essayer de préparer ça pour noël, par contre, j'ai quelques questions :
qu'est-ce que tu entends par levure fraîche ? Je ne peux pas en trouver ici (je vis à tahiti), par contre, j'ai de la levure de boulangerie et de la levure chimique. Laquelle vaut le mieux ?

Vu que je n'ai pas trouvé certaines choses, j'ai pris des fraises sèches, des noisettes, des morceaux de noix, des dattes, du raisin sec et des pignons de pin (abricot trop chers). Je pense que ça devrait aller :)

Ta recette est pour 2 ou 3 stollen ? (vu qu'à la fin on les sépare en trois morceaux...) ^^
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Un de mes desserts de Noël préféré parce que je mange trop de foie gras et de saumon et que j'en peu plus : l'ananas surprise.

Pour 4 personnes :

- 1 gros ananas ou deux petits
- 1 grosse mangue
- 2 banane
- 1 goyave
- 1 à 2 orange
- 4 épices
- 1 gousse de vanille
- 4 oeufs
- 4 sachets de sucre vanillé

- couper le ou les anans en deux dans le sens de la longueur, évider-les
- couper la chair en cube, mettre dans un saladier avec la mangue, les bananes et la goyave, le tout coupé en dés.
- Verser dessus le jus des deux oranges, éventuellement quelques zestes si on aime fort l'orange, 1 cc de 4 épices, et la gousse de vanille ouverte.
- Laisser au moins 2h au réfrigérateur en remuant de temps en temps
- monter les blancs en neige très ferme (pour les gourmandes vous pouvez ajouter 1 à 2 CS de sucre glace)
- Répartir le mélange de fruits dans les demi ananas, recouvrir avec les blancs en neige
- pour que ce soit plus joli : "peigner" les blancs avec une fourchette. et disperser du sucre vanillé dessus.

- cuisson : 15 min à 180 ° (th6) environ, puis 10 min à 120 ° (th 4), celles qui veulent peuvent aussi passer un tout petit coup de grill mais perso j'aime pas quand le caramel brule.

Servir tiède.


Désolée, pas de photos, j'ai oublié d'en prendre !!
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Ah Noël ! La profusion de brioche et de chocolat et de biscuit et de... Ben de tout ça réunis en version rassi. Ben Oui, à la mi decembre, on se retrouver très vite avec de la bonne coquille de Noël en train de durcir, ou un tel stock qu'on ne veut plus en manger avant 3 mois.
La solution ( à part la congelation) c'est la brioche perdue !

Ouais, comme le pain perdu, version brioche.

Et le must du must de la brioche perdue, c'est de la faire avec du lait concentré sucré. Oui, ce délice de notre enfance !

Je ne vous le cacherai pas, cette recette vient du livre que voici.
lait-concentre-sucre.jpg

Un super cadeau de Noël à 3?50 by the way.

La recette est donc pour 8 tranches de brioche

1/2 Boîte de Lait concentré sucré (200ml environ)
10 cl d'eau ou de lait
2 oeuf
30 grammes de beurre
1 cs d'huile.

Melanger le lait concentré sucré, les oeuf et l'eau/lait. Faire tremper dedans la brioche jusqu'à ce qu'elle soit imbibée.
Porter sur le feu une poêlle avec l'huile et le beurre (perso j'ai pas mis 30 g de beurre tout de suite, je l'ai réparti au fur et à mesure de la cuisson pour que toutes les tranches soient beurrées pareillement). Puis passer chaque tranche 3 à 4 minutes des deux côtés dans la poêlle à feu doux.
Déguster encore chaud, ou tiede.
Ils conseillent de mettre du sucre glace, mais c'est déjà tellement sucré que ce n'est pas utile, surtout si vous utilisez une coquille de Noël qui contient souvent des grains de sucre, de raisins secs ou de chocolat.

Bon Apetit ! (la photo n'est pas de moi)
pain-perdu-dessert-pas-cher.jpg
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Des pommes d'amour au chocolat!!!... Bon, c'est tout simplement des pommes trempées dans du chocolat fondu, ou une ganache au chocolat (chocolat+crème liquide)

img3032f.jpg


Faite avec des mini pommes!!!
Après on peut les rouler dans des vermicelles en sucre, dans de la noix de coco rapée, dans morceaux de noix, des miettes de sablés... Et puis c'est très sympa aussi pour offrir, embalées dans un petit sac en plastique transparent avec un joli noeud :)


Sinon, j'aime aussi faire des tartes à la confiture... Mais ça c'est tout de suite plus compliqué et plus calorique ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
Vous pouvez voter dès à présent, et ce pendant une semaine en attribuant des big-ups à vos recettes préférées ! Seuls les votes donnés à partir d'aujourd'hui seront comptabilisés !
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Hepzibah Pollock;2794600 a dit :
C'est dommage de ne pas l'avoir précisé au lancement du topic.

Ben tu peux faire "remove your thank" et re big upper après. Comme ça ce sera à la date d'aujourd'hui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes