Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Un marbré potimarron et chocolat qui est en train de cuire au four, et là je m'apprête à préparer un hachis parmentierau haché végétal, carotte, purée pomme de terre/courge butternut gratiné de fromage végétal rapé (= même repas que avant hier soir )
Je me suis inspirée de cette recette. J'ai mis 3/4 de farine de pois chiches et 1/4 de farine de riz complète, de la purée de noix de cajou et du sucre complet mascobado. Je n'avais plus de levure/poudre levante donc j'ai mis 1/3 de cuillère à café de bicarbonate.
Je viens d'en manger une part, c'est délicieux
Je vais me transformer en courge à force de manger des potimarron, courge butternut, pâtisson ...
Curry massalé pommes de terre, aubergine, courge antillaise, oignon (le tout jardin) avec raisins secs, noix de cajou, amandes, et sorte de sauce poudre d'amande-levure maltée !
Ce fut l'invention !!
Recette grecque des keftedakia: boulettes de viande et purée maison Les boulettes:
J'ai fait revenir des oignons avec du sucre pour caraméliser puis j'ai réalisé le mélange suivant:
viande hâchée / oignons caramélisés coupés / sel et poivre / cumin / curry / sucre / ail en poudre / paprika doux. Pas mal d'épices quoi... J'ai ensuite cuit légèrement les boulettes à la poêle dans un fond d'huile d'olive.
La sauce tomate:
J'ai fait revenir des oignons avec des carottes râpées dans de l'huile d'olive puis j'y ai ajouté des tomates préalablement épelées. J'ai ajouté les mêmes épices que pour la viande ainsi que quelques clous de girofle et un baton de cannelle. J'ai laissé mijoté une bonne vingtaine de minutes puis j'ai enlevé le baton de cannelle qui peut donner un goût trop fort.
J'ai ensuite ajouté les boulettes dans la sauce et j'ai laissé cuire à feu très doux le temps de faire la purée.
La purée de pomme de terre:
J'ai fait cuire des pommes de terre dans de l'eau environ vingt minutes puis j'ai réalisé la purée. J'avais préalablement, dans un grand bol, fait le mélange suivant: un peu de lait, une noisette de beurre, un oeuf, du paprika, du cumin, sel et poivre et de la noix de muscade. J'ai ensuite écrasé et mélangé le tout à l'aide d'une fourchette.
J'ai servi le tout dans une assiette creuse'abord la purée puis les boulettes et j'ai versé un peu de sauce partout! J'ai tout mangé!
- Des nems végétaliens (carotte/chou/poireau et vermicelles de soja).
- Une "deep dish pizza" (= pizza inversée) végétalienne avec une nouvelle recette pour la pâte (plus facile et plus gonflée) : pour les légumes, c'était du poivron rouge (il m'en restait que j'avais congelé), des épinards et de l'oignon rouge (+ du tofu aux herbes) et pour la sauce tomate (au-dessus des légumes du coup), c'était celle-ci agrémentée de crème de soja, de moutarde et d'un peu de poivre.
Le gâteau au yaourt/pommes du dimanche:
Mélanger dans un grand bol les ingrédients suivants:
- un yaourt nature (puis nettoyer et garder le pot pour quantifier le reste des ingrédients)
- un pot de yaourt de sucre
- 3 pots de yaourt de farine
- un demi sachet de levure chimique
- un sachet de sucre vanillé
- deux oeufs entiers
- une cuillère à soupe d'huile d'olive
- quelques gouttes de lait
- le zeste d'un citron
- un filet de jus de citron
Après avoir bien mélangé tous les ingrédients, fariner un moule à cake ou un moule rond et profond. Peler une pomme verte, la découper en petits dés et placer les dés dans le fond du moule puis verser la préparation dessus.
Pour la finition, saupoudrer le gâteau de quelques grains de sucre avant de l'enfourner pour qu'il dore légèrement et croustille lors de la première bouchée.
Enfourner pendant 30 minutes à 180 degrés (thermostat 6). Pour vérifier la cuisson, faire le test du couteau: si la pointe ressort intacte, c'est prêt!
A déguster avec une boule de glace vanille ou chocolat selon les goûts.
Pour le conserver plusieurs jours, je place le gâteau dans une boite comme sur la photo.
J'ai fait un cheesecake pistaches-framboises pour l'anniversaire d'une amie ce weekend, et je n'ai jamais eu autant de compliments sur un gâteau :o
(Pourtant je suis celle qui fait les gâteaux habituellement ^^) Et ce rose et ce vert, c'est tellement jouli *o* (en spoiler parce que la photo est énorme ^^')