Initialement c'est un gateau à l'orange qui s'est transformé en cake au citron bergamote et à l'orange sanguine. C'est LE gateau aux agrumes, l'ultime, le meilleur d'entre tous, il faut faire cette recette au moins une fois.
La recette :
- 2 grosses oranges BIO (si c'est pas bio n'en prends pas parce qu'on va utiliser la peau ) ou 2 citrons bergamotes* et une orange (BIO toujours)
- 125 grs de poudre d'amandes
- 100 grs de polenta (ou 225 grs de poudre d'amandes comme tu veux)
- 3 oeufs (a adapter en fonction de la taille des agrumes, grosses oranges = 3 gros oeufs ou 4 moyens)
- 160 grs de sucre rapadura (si sucre blanc, en mettre 20 grs de plus)
- Une pincée de bicarbonate et de sel.
Plonger les agrumes dans une casserole d'eau bouillante pendant 40 mn, lorsqu'ils sont mous, les couper en deux, ôter les pépins et les mixer, entier, avec la peau et bien finement pour avoir une purée lisse.
Battre le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Ajouter la purée d'agrumes
Ajouter la poudre d'amandes, la polenta, le bicarbonate et le sel.
Cuire à 180° pendant 40mn.
Pour les becs sucrés on peut éventuellement faire un petit sirop avec le jus d'une orange (ou d'un citron), deux CS de sucre à faire bouillir et à asperger sur le gateau dès sa sortie du four.
C'est très moelleux, très parfumé et sans matière grasse.
Une photo moche en bonus parce que perso je fais jamais de recette si y a pas au moins une photo.
* Je connais pas toutes les variétés de citrons qui existent mais les citrons bergamotes sont doux, ils n'ont pas l'amertume des citrons ordinaires, donc comme on utilise l'agrume en entier avec son écorce je déconseille de le faire avec des citrons normaux, ce sera trop amer / acide chelou. Pour pas prendre de risque le mieux c'est d'essayer la recette avec des oranges et d'y ajouter de la fantaisie ensuite.