Dernière recette de cuisine réalisée?

12 Décembre 2011
341
1 221
4 814
PARIS
@Fiel

Pain de lentilles

Ingrédients

360 mL de lentilles-blondes-comme-sur-la-photo
3 càs de farine de riz
3 càs de fécule de maïs ou de tapioca
1,5 càs de levure chimique/poudre à lever
2 càs de graines de lin moulues ou d'écorce de psyllium
1/4 càc de graines de cumin
1 càc de sel
1/4 càc de poivre noir
1 càc de jus de citorn
1 càs d'huile

Préparation

• Faire tremper les lentilles toute la nuit. Egoutter, sécher et placer dans un robot-mixeur.
  • Mixer jusqu'à ce que les lentilles aient une consistance légèrement sableuse. Mixer encore pendant 30 à 45 secondes puis mélanger les lentilles avec une spatule jusqu'à ce que la consistance celle d'une pâte : cela prendra 3 à 4 minutes.
  • Puis ajouter le reste des ingrédients ainsi qu'un peu d'eau (3 à 6 cuillères à soupes) pour faciliter le mixage. Mixer au robot pendant une minute pour amalgamer tous les ingrédients. Vérifier que la pâte est bien aérée : faire tomber une 1/2 càc de pâte dans un gobelet d'eau. Si la pâte flotte, c'est qu'elle est assez aérée. Dans le cas contraire, transférer la pâte épaisse dans un grand bol et fouetter avec une grande cuiller un petit moment, puis vérifier à nouveau : la pâte devrait être à présent épaisse et "pâteuse" mais aussi légèrement mousseuse.
  • Verser la pâte dans un moule à pain tapissé de papier sulfurisé. Vaporiser de l'huile sur le dessus du pain et le lisser (avec une main légère, il ne faut pas comprimer l'air à l'intérieur de la pâte).
  • Préchauffer le four à 200°C et faire cuire pendant 45 minutes. Après 15 ou 20 minutes de cuisson, couvrir le pain avec une autre feuille de papier sulfurisé en la plaçant sur le moule.
  • Après 45 minutes, réduire la température du four à 190°, ôter le papier sulfurisé du dessus et faire cuire environ 10-15 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que le pain sonne creux.
  • Laisser refroidir complètement (une heure environ) avant de le trancher. Le pain se tranche plus facilement le lendemain. Vous pouvez conserver le pain jusqu'à une limite de cinq jours dans un contenant hermétique. La croûte du pain est croustillante le premier jour et s'attendrit ensuite à cause de l'humidité (si votre contenant hermétique est humide après un jour, c'est normal).
Note : si vous préférez une pâte fermentée, supprimez la levure chimique et laissez-la pâte couverte d'un linge dans un endroit chaud pendant environ 6 heures. Vous pouvez ensuite ajouter la levure chimique ou ne pas le faire, et mettre au four.

je trouve ça étrange d'ajouter de la levure chimique dans une pâte déjà formée... Ce doit être hyper galère à bien incorporer !

12 Décembre 2011
341
1 221
4 814
PARIS
@Fiel Le meilleur moyen c'est de tester. Sinon des lentilles blondes ça se trouve... Mais moi je testerais, franchement si ça marche avec des lentilles blondes, pourquoi pas avec des lentilles corail ? Ce qui me bloque un peu plus dans cette recette ce sont les graines de lin : je n'ai jamais réussi à les moudre ! (d'ailleurs j'en ai racheté une mini-quantité hier en vrac, pour réessayer :supermad:). Si tu y arrives tu pourras me donner ta technique ?

Sinon ma nouvelle recette de banana bread est un petit fiasco hahaha ! enfin, pas tout à fait parce que j'en ai mangé un gros morceau ce matin avec plaisir, mais il a une consistance de FAR BRETON ! je vous assure ! c'est trop drôle. C'était une recette à base de tofu soyeux.... Sur la photo du site il a vraiment l'apparence d'un pain ! Je ne sais pas ce que j'ai mal fait, pourtant j'ai tout suivi à la lettre (ai juste remplacé le sucre ou la confiture mentionnées dans la recette par une confiture de dattes maison à la manière de @Trigger sur le Défi Brunch – en passant, super idée, merci ! :fleur:).

Le point réussi, c'est qu'il a presque un goût de beurre alors qu'il n'y a pas une once de matière grasse ajoutée, et qu'il est aussi tendre qu'un far breton, humide et tout. (du coup j'ai une recette de far breton vegan hahaha). Et je le trouve sucré à la perfection juste avec les dattes et les bananes, c'est fou quand même ! je ne sais pas si je vais pouvoir réaliser à nouveau des recettes avec du sucre blanc...:hesite:

Sinon je vous conseille vivement le velouté de lentilles vertes / butternut / lait de coco / farine de châtaigne avec une pincée de cannelle, paprika et poivre noir : une tuerie ! le pâté de carottes à l'orientale était délicieux aussi... D'ailleurs je crois que c'était la première fois que je faisais un repas entièrement vegan pour une amie et elle n'a même pas relevé tellement elle a aimé ! :)

Dernière édition :
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@Wendla J'ai souvent eu ce genre de "problème" :d Qui en fait s'avère être des surprises rigolotes ;)
Mais en fait c'est surement dû à un déséquilibre en la matière sèche et humide. Les bananes, tofu soyeux, compote, agave = mou et liquide. Farine/sucre = permet de lever. Or les dattes ça attendrit et ça sucre mais ça empêche d'avoir du moelleux, sauf si tu rajoute plus de matière (farine).
J'ai aussi eu une période "remplacer par..." mais je pense qu'à vouloir trop changer ... bref. Voilou. ;)

• Big up !
Réactions : Wendla
12 Décembre 2011
341
1 221
4 814
PARIS
@Wendla J'ai souvent eu ce genre de "problème" :d Qui en fait s'avère être des surprises rigolotes ;)
Mais en fait c'est surement dû à un déséquilibre en la matière sèche et humide. Les bananes, tofu soyeux, compote, agave = mou et liquide. Farine/sucre = permet de lever. Or les dattes ça attendrit et ça sucre mais ça empêche d'avoir du moelleux, sauf si tu rajoute plus de matière (farine).
J'ai aussi eu une période "remplacer par..." mais je pense qu'à vouloir trop changer ... bref. Voilou. ;)
En fait, il est très moelleux/tendre !.... Mais il n'est pas aéré, "fluffy" comme un cake. :hesite: En fait techniquement il n'a même pas de mie :lol: c'est vraiment une texture de far breton ou de flan très dense. Mais c'est étrange parce que j'ai vraiment suivi la recette à la lettre et que sur la photo du site ça donne bien un cake avec une mie, donc je pense que le problème ne vient pas des ingrédients utilisés et d'un éventuel déséquilibre sec/humide (le recours à la confiture/compote comme agent sucrant est compensé par l'absence de lait ou d'huile comme il y en a généralement dans les cakes ; et la dose de farine est déjà importante : 300g).

Pour le sucre, mon dernier gâteau sans sucre était très moelleux...

Mais je pense que ton "diagnostic" est juste : si j'ai cette texture c'est que le gâteau n'a pas assez levé et que les ingrédients ont "collé" entre eux... Peut-être est-ce dû à la farine de petit-épeautre intégral, qui contient bien moins de gluten que le blé (même complet) et qui donc lève beaucoup moins ? C'était la première fois que j'utilisais seulement cette farine, d'habitude je coupe toujours les farines peu glutineuses avec de la farine de blé, même en petite quantité, mais là je n'en avais plus.

Bref, merci beaucoup pour ton point de vue en tous cas :) (et en effet ça fait des surprises rigolotes, j'aime bien ! et puis il est quand même très bon au goût, ça rattrape l'inattendu de la texture :lol:)

Dernière édition :
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@Wendla J'accuse : FARINE ! :d Merci pour l'éclairage, nous percerons le mystère !! J'avais lu un article aussi, sur l'ordre des ingrédients (et là je me suis dit bah on est mal barrés ! )

En tout cas les trucs que j'ai pu retenir de mes expériences culinaires d'étudiante-très-gourmande-dans-son-studio :
-Je suis très désorganisée, si je vois que ça a une tête liquide, pouf, une cuillère de plus de sec (et idem inversement)
-Pour les muffins moelleux : ajouter d'un coup le mélange farine/bicarbonate/levure, après avoir bien touillé le mélange liquide/vinaigre/sucre/huile.
-Pour ajouter du tendre/fondant/texture de flan : ajouter du lait. Si c'est du lait d'avoine, ça a un pouvoir sucrant que j'adore.
-Si je veux une texture fondante sucrée : compote, banane et par exemple fruits secs réhydratés dans de l'eau (et on met l'eau dans la pâte)
-Si je veux du moelleux : éviter la farine trop complète, rajouter de la maizena ou fécule et éviter la farine de pois chiches (qui fait un effet fluffy des plus choupi ;) )
-Pour du biscuit craquant : pas de liquide mais beaucoup de sec, du sucré et du huileux (purée d'oléagineux ou autre)

C'était les aventures de Marie dans sa cuisine. Moui :d

12 Décembre 2011
341
1 221
4 814
PARIS
@marie2306 on a à peu près les mêmes astuces de débrouillarde culinaire ;) merci vraiment beaucoup pour la recette de muffins, c'est trop cool, j'adore tester des recettes qu'on me recommande personnellement :fleur:

• Big up !
Réactions : marie2306

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes