@Wendla J'accuse : FARINE !
Merci pour l'éclairage, nous percerons le mystère !! J'avais lu un article aussi, sur l'ordre des ingrédients (et là je me suis dit bah on est mal barrés ! )
En tout cas les trucs que j'ai pu retenir de mes expériences culinaires d'étudiante-très-gourmande-dans-son-studio :
-Je suis très désorganisée, si je vois que ça a une tête liquide, pouf, une cuillère de plus de sec (et idem inversement)
-Pour les muffins moelleux : ajouter d'un coup le mélange farine/bicarbonate/levure, après avoir bien touillé le mélange liquide/vinaigre/sucre/huile.
-Pour ajouter du tendre/fondant/texture de flan : ajouter du lait. Si c'est du lait d'avoine, ça a un pouvoir sucrant que j'adore.
-Si je veux une texture fondante sucrée : compote, banane et par exemple fruits secs réhydratés dans de l'eau (et on met l'eau dans la pâte)
-Si je veux du moelleux : éviter la farine trop complète, rajouter de la maizena ou fécule et éviter la farine de pois chiches (qui fait un effet fluffy des plus choupi
)
-Pour du biscuit craquant : pas de liquide mais beaucoup de sec, du sucré et du huileux (purée d'oléagineux ou autre)
C'était les aventures de Marie dans sa cuisine. Moui