J'ai fait du pain à la va-vite avec ce que j'avais dans mes réserves.
Il a l'air joli (et au goût il est pas mal, ça va) mais c'est un peu la honte de la boulangerie ce truc. Je n'ai pas mis de levure de boulangerie (yeast, le truc fait de champignons vivants) mais de la levure instantanée (baking powder). La recette est très simple et rapide à faire.
Comme toujours, c'est du quickbread (c'est une simplification d'une vraie recette de pain en fait) donc j'ai des mesures en tasses. Mais j'ai aussi les mesures en grammes! Sauf que comme j'ai un peu fait au pif, je ne suis pas sûre que ce soit tout à fait exact (c'est mal de faire au pif ceci dit, ne faites jamais ça chez vous les enfants). La prochaine fois que je le ferai par exemple, je mettrais plus d'eau. (Mais la prochaine fois que je fais du pain, j'essaierai de faire quelque chose aux olives.)
1 1/2 tasse de farine normale (180g)
1 1/2 tasse de farine complète (180g)
1/2 sachet de levure instantanée
1 1/4 teaspoon de sel (j'y suis allée au pif)
1 cuillère à soupe d'huile (j'ai mis de l'huile d'olive, j'avais ça)
1 tasse d'eau (240g)
On mélange le sec d'abord, et puis on rajoute l'huile puis l'eau petit à petit en pétrissant. Quand la pâte a l'air jolie, j'en ai fait une boule, je l'ai saupoudrée de farine, je l'ai tranchée avec un couteau, et hop au four 200 degrés pendant environ 40 minutes - la cuisson dépendra de la taille du pain (si vous en faites plusieurs petits ça prendra moins longtemps) et le pain est cuit quand, en le retournant et en toquant dessus, ça sonne creux (enfin, j'ai fait comme ça).
Je n'ai pas vraiment fait de boulangerie-pâtisserie depuis un moment (et ceci en est un peu un pâle ersatz mais quand même) et je suis assez contente d'avoir fait ça au final, même si j'ai un peu fait n'importe quoi (comme d'habitude quand je suis chez moi, en fait). Surtout que maintenant je vais pouvoir manger des tartines avec de la confiture de rhubarbe