Derniers spectacle ou pièce de théâtre??

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Déversoir
La contorsionniste Angela Laurier raconte, par le corps, une histoire familiale difficile.
En fait, il y avait un grand écran pour projecteur et elle projetait donc des vidéos où son père, sa mère parlent de son frère, schizophrène que l'on voit aussi sur les vidéos.

Je n'ai pas trop apprécié. J'avais plus l'impression de regarder un documentaire à la télévision sur des cas familiaux que d'être au théâtre.
Mais j'ai quand même été émue à certains moments, surtout quand son frère arrive sur scène. Ça fait bizarre.

1 Mars 2006
682
192
4 814
Montréal
Kikan shonende la compagnie de danse contemporaine japonaise Sankai Juku. Alors au départ, j'étais très enthousiaste à l'idée de voir une chorégraphie basée sur le butô, une danse qui m'a toujours intriguée ; j'avais vu quelques images du spectacle, et ça m'avait paru très onirique, il y avait quelque chose de sombre et de mystérieux à la fois, des visages nus, complètement rasées, à l'allure plus spectrale qu'humaine, entamant des danses reptiliennes avec un ralenti époustouflant.
J'ai pas été trop déçue, si ce n'est que la lenteur n'était pas poussée à l'extrême ; il m'arrivait quelquefois de décrocher, certains passages étant un peu chiant et répétitifs à la fin, mais voilà, après ça reste quelque chose de très insolite et de nombreuses choses m'ont échappée, tant elles étaient bourrés de symboles d'une culture que je méconnais. Et j'aime bien être dans ce flou, ça me donne une liberté d'interprétation et à la fois l'envie de découvrir autre chose.

Le lendemain, je suis allée voir Blackbird de Stavisky. A ma plus grande surprise, je n'ai pas méprisé la pièce, ni maudit la fadeur et la vanité du théâtre contemporain ; certes, la pièce était fade, mais je sentais que derrière ces dialogues dictés par le lieu commun il y avait quelque chose de plus fort, qui, là aussi, m'a échappée. Je ne saurais toujours pas me faire un avis définitif de ce que j'ai pensé de cette pièce, mais je sais que je n'ai pas gardé un sentiment négatif de ce que j'ai vu.

Avant hier, j'ai écouté les six suites pour violoncelle à l'Opéra, interprétées par Peter Wispelwey. C'était beau, c'était précis et à la fois tellement abstrait, oh c'était divin. Et puis, il a joué deux fois le Prélude à la suite n°1, rien que pour ça, j'ai kiffé.

A

AnonymousUser

Guest
Mystère Bouffe de Dario Fo à la Comédie Française (j'ai vu la version 1). Je sais pas trop quoi dire. Je suis sortie vraiment enthousiasmée, j'ai adoré, Catherine Hiegel était super, je me suis (littéralement) écroulée de rire pendant la performance de Christian Hecq. (mais vraiment hein, je suis tombée de mon siège). Après ... il y a quand même eu un gros passage à vide au milieu de la pièce (grosso modo, après Christian Hecq et jusqu'à la 2ème fois que Catherine Hiegel passe sur scène). Toute la dimension scato, en soit ne me dérange pas, mais là c'était même pas drôle, juste vulgaire et un peu pathétique. (comment caser le mot "merde" 15 fois en 10 secondes). D'accord, c'est le Moyen-Âge, c'est pas censé être super fin, mais je rejoins un peu certaines critiques que j'ai lues: ce genre de trucs c'est fait pour être joué sur des tréteaux dans la rue, pas à la Comédie Française.
Mais certaines prestations étaient quand même très bonnes, avis mitigé donc.

Et puis hier soir, j'ai vu Les Naufragés du Fol Espoir, adapté de Jules Verne et par Ariane Mnouchkine, à la Cartoucherie. Bon alors déjà je suis complètement sous le charme du lieu, c'est magnifique, magnifique, magnifique. Première fois que j'allais au Théâtre du Soleil et wooooow. Je comprends maintenant pourquoi ma prof de 1ère me parlait d'Ariane Mnouchkine avec autant d'enthousiasme. Je ne mets pas trop de détails pour ne pas gâcher la surprise (parce que vous allez aller le voir hein, c'est trop bien !) mais pshiouuuuu. Grosse claque. Un peu Be Kind Rewind, un peu burlesque, un peu Jules Verne, un peu café fin XIXème. En gros. C'est très, très beau visuellement. Ce truc est vraiment un enchantement, je suis sortie envoûtée comme une gamine, mais vraiment quoi, génial. Et le lieu n'y est pas pour rien. J'ai eu l'impression qu'on me racontait une histoire pendant 4h (qui passent très vite), et c'était super. Allez-y !!

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Vu récemment : Miam Miam, une gigantesque masturbation publique d'Edouard Baer.
Ce que j'ai apprécié :
- Les acteurs étaient tous excellents, bien que beaucoup aient joué dans un registre que j'exècre, mais c'est une question d'opinion personnelle, la qualité de leur jeu n'est pas en cause.
- Il y avait quelques bonnes idées de mise en scène, malheureusement souvent trop peu exploitées. Ou au contraire, surexploitées. Mal exploitées, disons. De la même façon, il y avait quelques éléments comiques qui m'ont assez plu.

Ce qui m'a donné envie de m'enfermer dans une caisse en bois pourri avec un disque de Céline Dion et un berger allemand affamé :
- Les éléments "d'absurde", si l'on en croit l'orientation revendiquée de la pièce, se sont souvent avérés d'un conventionnalisme atterrant, désespérément convenus, ou totalement anecdotiques
- Des blagues médiocres mais mignonnes se sont transformées sous le coup de la répétition en gags lourdauds et prévisibles
- Certains acteurs présentaient une tendance prononcée au cabotinage, réellement épuisante

Au final, pas de surprise, puisque je hais les comédies contemporaines. C'est la dernière fois que je suis mes amis au théâtre.

A

AnonymousUser

Guest
Ganipouss;1388344 a dit :
Mystère Bouffe (version 2) à la Comédie Française : génial génial génial ! Et on a eu des places avant la représentation, il en restait pas mal, à 14, 8 ou 5€ ! Si vous êtes à Paris, foncez ! Zofee je pense allez voir cette version aussi... et Hecq, c'est celui qui fait le cochon ? Après, je trouve que même si c'est scato et vulgaire, ça a sa place à la CM, c'est des bons jeux d'acteurs, y'a plusieurs niveau d'interprétation... Et la mise en scène avec les tableaux (la passion et tout) est magnifique !

Je comprend -comme je disais, je suis sortie enthousiasmée, c'est en y repensant que j'ai trouvée deux trois trucs moins bons. Hecq c'est celui qui faisait le pape Boniface (je sais pas s'il était dans la version 2 ?). Les tableaux étaient très beaux, en effet, on aurait dit des Poussin en vrai. Ce qui m'a un peu gênée, c'est au départ le côté "on fait semblant de pas y arriver" (je suis une petite chose naïve et j'avais l'impression qu'ils galéraient vraiment). Bon les suivants, c'est vrai, c'était très drôle en plus d'être beau !

A

AnonymousUser

Guest
Alecto;1390408 a dit :
Je suis allée voir Chicago au Cambridge Theater à Londres.
£18 la place, au deuxième balcon deuxième rang - on voyait très bien, à part quand les acteurs étaient au bord de la scène.

La chaleur et l'atmosphère cosy de la salle m'ont fait somnoler toute la première partie, mais la deuxième était fabuleuse. Accent américain nasillard, orchestre sur scène, danseuses sublimes, pas un faux pas.

Je tuerais pour aller voir Mamma Mia mais les places sont beaucoup trop chères...

Ja vais à Londres dans 14 jours, tu me conseilles d'aller voir quoi??

J'ai été voir Gaspard Proust samedi soir au studio des Champs Elysées, c'est un one man show hyper cynique, perso j'adhère mais ça peut ne pas plaire

A

AnonymousUser

Guest
J'ai vu We will rock you il y a deux semaines et c'était très bien, mais à mon humble avis il vaut mieux avoir un bon niveau en anglais histoire de comprendre l'histoire parce que n'y aller que pour les chansons est je pense un mauvais calcul: même si les mecs sont très bons, ça reste loin de Freddie Mercury (ce qui est normal, mais quand même). A part ça c'est très très bien foutu, c'est impressionnant et rien à voir mais ça m'a fait kiffer de voir les anglais avec leur bière, leur verre de rouge et leurs chips dans la salle genre normal, trop drôle :d

4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Je reviens d'Angelo, tyran de Padoue, mis en scène par Christophe Honoré, avec entre autre Clotilde Hesme, Emmanuelle Devos, Julien Honoré et Anaïs Demoustier. Ça fait six mois que j'attendais cette pièce avec grande impatience, et j'ai été très très loin d'être déçue. Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre de Victor Hugo, donc j'y allais en tout objectivité.
Je ne pensais pas non plus rire autant, parce que qu'est-ce que c'est drôle.
On reconnait la patte du cinéma d'Honoré, déjà par le choix de ses acteurs et leur diction assez particulière. Il y aussi la musique et les textes d'Alex Beaupain qui rappellent entre autre "Les Chansons d'amour" bien sur. Il y a là aussi cette discrète chorégraphie des corps qu'on peut retrouver dans sa filmographie.
J'ai découvert une drôlerie dans sa mise en scène que je n'avais pas décelée dans ses films : une douce et folle absurdité à laquelle je ne m'attendais pas. J'ai même pleuré de rire par moment. Ça paraitrait assez insensé si je vous le racontais, et en plus je vous le raconterais mal, donc je préfère vous laisser découvrir la chose si jamais vous avez l'occasion de voir la pièce.
L'interprétation des comédiens est très bonne. Et comme la plupart des comédiens sont surtout des acteurs, de cinéma donc, et qu'ils sont dirigés par un cinéaste, on remarque un certain naturel, et non pas une théâtralisation marquée parfois agaçante.
La mise en scène mêle parfaitement notre contemporanéité au romantisme hugolien. Dans tous les éléments de la pièce, mais surtout les décors, avec une immense structure métallique à partir de laquelle s'organise les déplacements et les changements de décors.

Une des meilleures, voire la meilleure pièce que j'ai pu voir à ce jour.

1 Mars 2006
682
192
4 814
Montréal
Je suis allée voir Macbeth de Shakespeare mis en scène par Declan Donnellan. Toute la pièce était jouée en anglais, c'était le kiff, les british ils gèrent tout quoi, mise en scène impeccable à la Shakespeare avec un décor complètement sobre et épuré, costumes également très sobres mais les comédiens en jetaient ; ils géraient sacrément bien leurs déplacements et leur corps en général. Des jeux de lumière assez époustouflants venaient agrémenter la picèe (comme l'apparition du spectre de Banquo, où l'on avait l'impression que sa tête flottait dans les airs, argh). J'ai dû aller voir au moins trois représentations différentes de Macbeth dans toute ma vie, et celle-là, wow, elle m'a époustouflée.

13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
La leçon de Ionesco , mise en scène par Samuel Sené .
Ionesco je sais pas vous mais moi j'y vais toujours à reculons, on se souvient toute de l'etude en 3eme d'une de ses pièces ( La cantatrice chauve pour ma part) qui vous laisse de marbre et dans une incompréhension la plus totale . Quand on m'a proposé d'aller voir la Lecon j'etais un peu en mode "Heu ... oui ... bon ... pourquoi pas ", j'avais peur de m'emmerder comme pas possible, de trouver ça mauvais, dénué de sens ...

Et puis voilà, je me pointe au théatre avec ma petite clique, je pose mon fessier sur le fauteuil et je me laisse emportée par une mise en scène parfaitement controlée d'une pièce sans queue ni tête . Un très bon moment .

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Hier soir, Spamalot ! au théâtre Comedia
Reprise de Holy Grail des Monty Pythons sauce Broadway et une dose d'humour Kaamelott (ouais, tout ça d'un coup) avec Pef des Robins des Bois, entre autres
Totalement barré.
C'était grand.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes