Birdie.;2025048 a dit :La dernière création de Sivadier le mois dernier au TNB, Noli Me Tangere, d'après le mythe de Salomé. Une mise en scène grandiose, explosive, une drôle de désacralisation du mythe biblique, et un Nicolas Bouchaud formidable, drôle et cynique à souhait... le seul comédien qui ne m'a pas exaspéré une seule fois le temps de la représentation. Je ne m'attarderai pas sur le jeu des autres acteurs, ne sachant pas, faute d'expérience, si la désagréable impression laissée tient aux acteurs-mêmes ou bien à leur personnages, alors rendus insupportables : ces voix, cette diction !
Mercredi prochain, Gardenia de Platel.
Tiens c'est drôle, j'ai vu Noli me tangere cette année et je vais voir Gardenia à la saison prochaine. As-tu vu Out of Context, de Platel ?
J'ai moi aussi enormement apprécié le Sivadier, ce spectacle était une véritable joie, plein de souffle, d'un humour fou, et intelligent dans l'écriture comme dans la mise en scène ! Par contre je n'ai vu aucun problème avec l'ensemble des acteurs, je les ai tous trouvés très bons.
J'irais également voir l'Octopus de Découflé au semestre prochain.
Autrement, le dernier spectacle que j'ai vu pour ma part remonte un peu : il s'agissait, en Avril, de Notre terreur du collectif D'ores et déjà, qui est vraiment une proposition théâtrale très riche. Il s'agit donc d'une création collective qui cherche à reconstituer les réunions du Comité de Salut Public durant la Terreur, en ne les reconstituant absolument pas, mais en en faisant quelque chose de complétement grand-guignol, foutraque et barré. Le dispositif scénique est parfait, j'ai simplement regretté que le semblant d'interaction avec le public ne soit pas poussé plus loin, il me semble qu'il y aurait pu y avoir moyen d'impliquer d'avantage...L'écriture du spectacle fait quelque chose de très intéressant de la parole politique et du discours, le principe du choeur cacophonique est judicieux et très juste. Enfin, même si certains (notamment l'interprête de Saint-Just) en faisaient parfois un peu trop des caisses, les acteurs sont très bons, très charismatiques (et franchement agréables à l'oeil ce qui ne gâche rien). Très drôle, très jubilatoire, et intelligent, vraiment une bonne surprise !