@0h-dear Il me semble que la viande rouge, en soit, c'est effectivement déconseillé d'en manger à tout les repas. Bien qu'il n'y ait pas que la viande rouge qu'un omni puisse manger. Viande blanche, poissons, œufs... Ce sont des choses qu'on va consommer en plus d'un vegan, par exemple. Là où je pourrais être d'accord, c'est que passer d'un régime crudivore/vegan à une alimentation trop riche en viande rouge en pensant que "c'est plus sain", n'est pas spécialement une bonne idée.
Mais je pense que le reste relève surtout d'une idéologie vegan. On sera forcément en désaccord, donc je voudrais juste souligner qu'une idéologie reste propre à chacun et qu'on ne devrait pas essayer de "forcer" son avis sur les autres. Quand tu dis que tu ne comprends pas qu'on puisse encourager la consommation de viande, je te comprends parce que je comprends ton point de vue. Mais vouloir cacher à des gens qu'une personne qu'ils suivent, qu'elle s'est mise à remanger de la viande pour diverses raisons, au motif que ça pourrait les influencer à faire pareil et que ça ne va pas dans le sens de tes convictions, je pense que ça revient un peu à vouloir les influencer dans le sens de tes convictions. Or, je pense qu'en la matière, les gens ne devraient pas être influencé dans un sens ou dans l'autre - idéalement parlant.
Si les gens ne voulaient pas vraiment être vegan, ils ne peuvent pas y être forcés. S'ils changent d'alimentation et re-mangent de la viande parce que les youtubeuses qu'ils suivaient se sont mises à le re-faire, pour moi ils n'étaient nullement intéressés par le veganisme.

Et un régime vegan ne devrait pas être juste vendu comme "le truc healthy à tous les coups" non plus.