Des gourous du véganisme se remettent à la viande, pourquoi donc ?

8 Septembre 2005
148
140
4 724
Paris
Débat intéressant dans les commentaires...
Personnellement quand les gens me demandent si je suis vegan, je leur explique. Je mange vegan chez moi, je n'achète rien d'animal, mais ça m'arrive de faire un resto avec des amis ou d'aller dans ma famille et de faire une exception, ou même de me faire un fast-food quand le moral est mauvais. Bien sûr tout ça reste très occasionnel, mais je ne me flagelle pas quand je le fais, même si la dissonance cognitive est bien là.
Je ne me limite pas aux produits laitiers dans ces cas là, car je sais que la souffrance animale est la même, qu'on mange du fromage ou un steak. J'apprécie le goût de la viande, c'est réellement par conviction que j'ai changé de régime alimentaire. Mon copain, qui fait comme moi, commence lui à être vraiment dégoûté par la viande et passe son tour pour certaines sorties. C'est l'équilibre que j'ai trouvé pour le moment pour avoir une vie sociale normale et ne pas me faire du mal. Mais j'admire ceux qui ont sauté le pas du vegan à 100%.
Sinon j'ai relarqué une évolution dans la compréhension de l'entourage, à force mes parents ont peu à peu changé leur alimentation, ma mère achète du lait d'amande, mon père mange des yaourts de soja, et ils mangent souvent végétariens.
Je pense que chacun doit trouver son rythme, et comme il a été dit plus haut, personne n'est parfait, et c'est toujours mieux de participer à l'effort collectif.

5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
Disons que je suis au moins d'accord sur ça, ne serait-ce que sur la partie de se "voiler la face" parce que je pense que beaucoup d'omnis ne veulent pas penser à ce qui se passe pour qu'ils puissent manger un steak. Je l'ai déjà dis un peu plus tôt, mais je pense que même si on choisis de rester omnis (par choix, pas parce que notre santé nous y contraint), on devrait avoir au moins la réflexion du pourquoi et du comment de ce choix.

Là-dessus, je pense qu'éthiquement parlant, même des omnis peuvent privilégier les oeufs de poules élevées au grand air, par exemple. Pour moi, ça rejoint d'ailleurs la surconsommation de viande, qui n'est effectivement pas bonne même de mon point de vue d'omni. Enfin je ne pense pas qu'être omni empêche pour autant de faire plus attention à ce qu'on va consommer. Idéalement, j'adorerais avoir ma maison, mon terrain, quelques poules dedans pour avoir des oeufs frais et ce genre de choses. Malheureusement, je ne peux pas pour l'instant donc j'ai pas d'autres choix que d'acheter. :dunno:

Et je comprends mais je pars du principe que si je peux pas gérer le traitement des animaux je veux pas donner de l'argent dedans. J'ai aucune preuve que les animaux sont bien traités.

19 Mai 2015
399
1 337
814
32
A mon humble avis il est possible de consommer des produits d'origine animale tout en respectant lesdits animaux.
A côté de ça, la culture de l'avocat et du soja sont des désastres écologiques, et le régime végane n'est pas adapté aux besoins des jeunes enfants =/

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Enimo quel est le rapport entre manger de l'avocat et être végan ? Oui la culture du soja est un désastre écologique dans certains endroits, c'est pour ça qu'il faudrait arrêter de manger de la viande, ça limiterait au moins la consommation de soja du bétail. Pour les jeunes enfants, d'après l'Association Américaine de Diététique et des Diététiciens du Canada, il n'y a pas a priori de contre-indication : le régime végétalien est adapté à tout âge de la vie. Il existe d'ailleurs de nombreux lait premier/second âge qui sont des laits végans, et qui sont validés par les pédiatres. Du coup si le régime végan n'est pas adapté aux bébés, je ne vois pas bien en quoi ces laits seraient validés.

Je rajouterai qu'un régime déséquilibré carniste n'est pas non plus adapté aux besoins des jeunes enfants, ce qui ne permet pas forcément de tirer des conséquences sur le fait de manger de la viande.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Madhiko Si je t'ai bien comprise, tu fais rentrer dans la définition de féminisme (ou de véganisme) le critère de la volonté d'être, pas seulement le résultat produit ?

• Big up !
Réactions : aude11110
19 Mai 2015
399
1 337
814
32
@-Soualo- et pourquoi pas ? C'est le cycle de la vie, tuer un animal pour le manger ne signifie pas nécessairement le faire souffrir. J'ai plus de respect pour les gens qui chassent pour se nourrir que pour les kékés qui flinguent tout ce qui bouge pour le sport.
Et même sans parler de manger de la viande, en soi manger un œuf ne fait pas souffrir la poule, pas plus que boire du lait. Pour moi le problème n'est pas la consommation en elle-même mais la façon de consommer. Je n'approuve pas du tout l'élevage de masse ni le massacre des phoques ou des requins, mais je pense qu'il est possible de revenir à un mode de consommation des produits d'origine animale plus sein et respectueux.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
C'est le cycle de la vie
Etre omnivore ne signifie pas qu'il est naturel de manger de la viande, et pas naturel de ne pas en manger. En étant des humains et donc omnivores, ça signifie qu'on peut manger de tout, ou bien que des végétaux.
Vu ce qu'est la traite animale aujourd'hui, ça n'a rien de naturel. Le cycle de la vie, nous l'avons totalement foutu en l'air. Il ne sert à rien de l'invoquer, il est caduque et n'existe plus lorsqu'on parle de notre rapport aux animaux.
De plus, nous sommes les seuls mammifères à consommer du lait après notre sevrage, qui plus est du lait d'une autre bête. Donc non c'est pas naturel, c'est juste qu'on a développé un goût pour cela.

tuer un animal pour le manger ne signifie pas nécessairement le faire souffrir.
Je ne manque pas de respect qu'aux êtres que je fais physiquement souffrir.

J'ai plus de respect pour les gens qui chassent pour se nourrir que pour les kékés qui flinguent tout ce qui bouge pour le sport.
Tu chasses pour te nourrir? Ta vie en dépend? Non.
Je n'ai pas de respect pour les chasseurs qui tirent sur tout ce qui bouge non plus.

Et même sans parler de manger de la viande, en soi manger un œuf ne fait pas souffrir la poule, pas plus que boire du lait.
Si. Quand tu consomme des oeufs de poules élevées en batterie, qui on grandit sans voir la lumière du jour à 15 par cages, c'est lié à une souffrance de l'animal. Quand un insémine de force une vache pour qu'elle puisse avoir un veau et ainsi produire du lait, elle a mal. Quand on retire ensuite le veau de sa mère, elle souffre. Et le veau part à l'abattoir. C'est donc lié à la souffrance, mais aussi à la mort.

Je n'approuve pas du tout l'élevage de masse ni le massacre des phoques ou des requins, mais je pense qu'il est possible de revenir à un mode de consommation des produits d'origine animale plus sein et respectueux.
Ca impliquera toujours la souffrance ou la mort d'un animal. Sauf si tu as ta poule au fond du jardin, et que tu ne t'en débarasse pas une fois qu'elle ne pond plus.
La vérité c'est que les omnivores ne sont pas prêts à avoir des poules au fond du jardin qu'ils gardent jusqu'à la mort de celles-ci, une vache dans leur pré qu'ils n'inséminent pas à répétition, en consommant assez peu de lait pour que le veau puisse se nourrir à sa faim. Et puis garder le veau.
Ils ne sont pas non plus prêt à ne consommer QUE en faisant appel à des producteurs qui fonctionne comme cela, déjà parce que le fonctionnement des producteurs est trop opaque. Mais aussi parce que c'est trop contraignant, bien plus que d'être vegan.
Enfin, tuer n'est jamais, jamais égal au respect.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@grenouilleauJe ne crois pas qu'il faille forcément se définir soi-même comme féministe pour l'être. Il y a des gens qui rejettent le mot mais qui sont favorables à quasiment toutes les idées défendues par les féministes, donc pour moi ces gens-là sont féministes.
Je suis d'accord. Mais à l'inverse, des personnes peuvent se dire "féministes" sans l'être, utiliser le terme en le dévoyant : ex du vieux qui dit que toute la société est féministe (lui compris) parce que les femmes ont l'égalité des droits, et qui par ailleurs n'agit pas comme féministe (coupe la parole aux femmes, valorise l'éducation genrée etc...).

En fait ce que je n'ai pas compris dans ton message précédent, c'est "En somme, je suis favorable à l'évolution vers une description moins factuelle et plus politique du véganisme" : je comprends pas ce que tu veux dire par "plus politique", parce que pour moi politique c'est parler en bien d'une chose, en faire la promotion..bref, un comportement, donc un fait.

• Big up !
Réactions : Cornélie
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
De plus, nous sommes les seuls mammifères à consommer du lait après notre sevrage, qui plus est du lait d'une autre bête. Donc non c'est pas naturel, c'est juste qu'on a développé un goût pour cela.
Désolée, je passe en coup de vent, mais cet argument est vraiment tout pourri. On est la seule espèce à boire du thé, à porter des vêtements, et à se supplémenter en B12... Mais aussi à avorter volontairement. A faire tous pleins d'efforts pour garder en vie les individus handicapés. L'appel à la nature c'est super glissant, super dangereux, et ne repose au fond, sur rien.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Désolée, je passe en coup de vent, mais cet argument est vraiment tout pourri.
Y a des façon de dires les choses. On se connait pas, donc tu fais l'effort de prendre des pincettes et d'argumenter s'il te plait.

Je n'ai pas invoqué la nature en premier lieu. Je m'adapte à mon interlocuteur.trice, pour qui garder cette base semble important. J'explique donc en quoi le fait de consommer du lait c'est effectivement pas naturel. C'est un fait, c'est juste qu'on s'est mis à consommer cela parce qu'on y a trouvé du calcium (qu'on peut trouver ailleurs).

19 Mai 2015
399
1 337
814
32
De plus, nous sommes les seuls mammifères à consommer du lait après notre sevrage, qui plus est du lait d'une autre bête. Donc non c'est pas naturel, c'est juste qu'on a développé un goût pour cela
Certes, c'était un mauvais exemple.

Tu chasses pour te nourrir? Ta vie en dépend? Non
Personnellement non. Je ne mange pas de viande. Je ne tue même pas les moustiques qui viennent me sucer le sang. Pour autant ça ne signifie pas qu'il n'existe pas des gens dont la survie dépend de la consommation de viande. Soyons honnêtes, être végane c'est déjà avoir le choix de ce que l'on mange.

Si. Quand tu consomme des oeufs de poules élevées en batterie, qui on grandit sans voir la lumière du jour à 15 par cages, c'est lié à une souffrance de l'animal. Quand un insémine de force une vache pour qu'elle puisse avoir un veau et ainsi produire du lait, elle a mal. Quand on retire ensuite le veau de sa mère, elle souffre. Et le veau part à l'abattoir. C'est donc lié à la souffrance, mais aussi à la mort.
J'ai dit "en soi". Encore une fois il s'agit du contexte de la consommation. Pour reprendre ton propos, consommer les œufs d'une poule que l'on élève soi-même dans son jardin n'engendre pas de souffrance. Bien entendu, je n'ai jamais dit que ce serait facile, ni que les gens étaient prêts à le faire, ça implique un changement drastique du mode de vie, mais en soi le véganisme aussi et 'un peut être un premier pas vers l'autre.

Bref, nous ne sommes pas d'accord.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes