Etre omnivore ne signifie pas qu'il est naturel de manger de la viande, et pas naturel de ne pas en manger. En étant des humains et donc omnivores, ça signifie qu'on peut manger de tout, ou bien que des végétaux.
Vu ce qu'est la traite animale aujourd'hui, ça n'a rien de naturel. Le cycle de la vie, nous l'avons totalement foutu en l'air. Il ne sert à rien de l'invoquer, il est caduque et n'existe plus lorsqu'on parle de notre rapport aux animaux.
De plus, nous sommes les seuls mammifères à consommer du lait après notre sevrage, qui plus est du lait d'une autre bête. Donc non c'est pas naturel, c'est juste qu'on a développé un goût pour cela.
tuer un animal pour le manger ne signifie pas nécessairement le faire souffrir.
Je ne manque pas de respect qu'aux êtres que je fais physiquement souffrir.
J'ai plus de respect pour les gens qui chassent pour se nourrir que pour les kékés qui flinguent tout ce qui bouge pour le sport.
Tu chasses pour te nourrir? Ta vie en dépend? Non.
Je n'ai pas de respect pour les chasseurs qui tirent sur tout ce qui bouge non plus.
Et même sans parler de manger de la viande, en soi manger un œuf ne fait pas souffrir la poule, pas plus que boire du lait.
Si. Quand tu consomme des oeufs de poules élevées en batterie, qui on grandit sans voir la lumière du jour à 15 par cages, c'est lié à une souffrance de l'animal. Quand un insémine de force une vache pour qu'elle puisse avoir un veau et ainsi produire du lait, elle a mal. Quand on retire ensuite le veau de sa mère, elle souffre. Et le veau part à l'abattoir. C'est donc lié à la souffrance, mais aussi à la mort.
Je n'approuve pas du tout l'élevage de masse ni le massacre des phoques ou des requins, mais je pense qu'il est possible de revenir à un mode de consommation des produits d'origine animale plus sein et respectueux.
Ca impliquera toujours la souffrance ou la mort d'un animal. Sauf si tu as ta poule au fond du jardin, et que tu ne t'en débarasse pas une fois qu'elle ne pond plus.
La vérité c'est que les omnivores ne sont pas prêts à avoir des poules au fond du jardin qu'ils gardent jusqu'à la mort de celles-ci, une vache dans leur pré qu'ils n'inséminent pas à répétition, en consommant assez peu de lait pour que le veau puisse se nourrir à sa faim. Et puis garder le veau.
Ils ne sont pas non plus prêt à ne consommer QUE en faisant appel à des producteurs qui fonctionne comme cela, déjà parce que le fonctionnement des producteurs est trop opaque. Mais aussi parce que c'est trop contraignant, bien plus que d'être vegan.
Enfin, tuer n'est jamais, jamais égal au respect.