Et vous, vous les classez comment vos bouquins?
Il y a un topic où les madz se montrent leurs bibliothèques, ça peut peut-être t'intéresser.
Pour ma part j'ai adopté un rangement imparfait mais qui a le mérite d'être efficace dans le cas précis de mes livres, de mes étagères et de mes habitudes de lectrice. Et pis surtout en fait, j'y suis habituée donc je m'y retrouve super bien
.
1ère étagère :
- philo, socio
- poésie
- mes partitions
- les ouvrages au programme du concours que je passe (je suis en lettres), tout près de mon lit, à portée de main et groupés
- les ouvrages théoriques utiles pour mon concours
- mes carnets (j'ai trop de carnets
)
2ème étagère :
- les DVD (mais tout au-dessus, pas vraiment dans l'étagère)
- les romans / théâtre / autobio / nouvelles / contes (tout mélangé)
- théorie de la littérature, ouvrages critiques
- histoire des arts, histoire, géo, guides de voyage...
- manga, BD, beaux livres
- usuels, dictionnaires et ouvrages de langue
Au sein de chaque catégorie, les ouvrages sont classés par ordre alphabétique d'auteur, et pour chaque auteur, par ordre de rédaction.
Le problème : la catégorie roman / théâtre / autobiographie / nouvelles / contes, de loiiiin la plus importante (4 étages plus des livres posés tant bien que mal au-dessus de chaque étage et qui débordent un peu partout car je manque de place), est en bazar. J'hésite à vraiment séparer par genre. Après tout, j'ai bien séparé la poésie du reste. Mais le fait de mettre la poésie à part m'a paru quand même assez évident, car je n'ai pas du tout la même "pratique" de la poésie : je peux ouvrir un recueil, lire 3 poèmes, puis le reposer. La dimension plus fragmentaire en fait un genre un peu à part pour moi. Alors que si je fais une rubrique "autobiographie" par exemple, il n'y aura pas grand chose par exemple. Je trouverais ça un peu bizarre de faire une rubrique à part entière pour moins d 10 livres.
Et puis si on va vraiment plus loin, même la distinction philo - littérature a ses limites. Parce que dans ce cas-là, pourquoi est-ce que je mettrais forcément les
Pensées de Pascal en littérature ? Et pourquoi m'obstiner à mettre Nietzsche en philo alors que c'est tellement beau que parfois je lis ça "comme ça", presque comme de la poésie, histoire de m'imprégner du style ?
De toute façon, quand j'en aurai fini avec mon concours, les livres actuellement en section "concours" vont devoir réintégrer le reste, donc je réorganiserai tout à ce moment-là je pense.
Bref vous l'aurez compris, je ne prends pas ma bibliothèque à la légère
.