Désencombrement et minimalisme

18 Mai 2016
160
969
2 974
Marseille
Je fais la même chose et pour les photos quotidiennes qui ne sont pas liées à un événement particulier, je les mets dans un même dossier avec juste l'année correspondante, ça marche très bien ;)
 
  • Big up !
Réactions : Aiika

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 831
4 884
@Aiika Moi aussi je classe par date puis nom.
Mais si jamais tu es sous mac (je crois que ça ne fonctionne pas avec toutes les versions, il faut avoir maverick ou plus récent il me semble), sache que tu peux aussi utiliser les tags pour obtenir un système de rangement croisé : par exemple, au sein de ton dossier "2006", tu peux étiqueter toutes les photos de danse avec un tag vert qui sera le tag danse, et si jamais tu as fais de la danse en 2005, tu fais pareil dans le dossier correspondant... Ainsi, si un jour tu cherches toutes tes photos de danse, tu fais une recherche par tag.
(même si tu n'es pas sous mac je me dis que ça peut être utile à certain-e-s)
 
  • Big up !
Réactions : Aiika et Dame Verveine
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Merci, j'ai attaqué ça comme ça, ça me semble la meilleure solution!

Je viens de trier les photos de vacances que j'ai fait... en 2009 :drama: Il était temps! J'en ai supprimé tellemeeeent! C'est fou le nombre de photos inutiles que je peux faire quand je me balade :lol: J'en ai aussi profité pour les ordonner (en mixant avec celles qu'on m'avait données) et les renommer de manière à ce qu'elles soient classées par jour de vacances (bon autant vous dire que je ne me souvenais pas grand chose, je me suis basée sur les vêtements des gens et quand je voyais passer des photos de nuit :yawn:). Par contre, à la base, j'avais l'intention de faire des albums de mes séjours à l'étranger parce que je trouve ça mieux pour le souvenir. Sauf que là en triant je me rend compte que 1) je ne suis pas très douée pour la photo, 2) mon appareil photo est assez pourri. Du coup les photos sont pas très jolies :/
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et KatArryn1
10 Août 2008
1 196
6 058
5 174
De mon côté, les photos, c'est un chantier pharaonique :ko: !! Saleté de téléphone qui me fait prendre plein de photos et qui sont trop dures à classer.... Que je vide tous les 2 mois sans m'en occuper tout de suite, du coup, ça traîne, du coup, y'a des doublons, du coup, c’est chiant :facepalm: !
Sachant aussi que j'ai probablement encore des photos sur mon ancien pc (parce qu'en fin de vie il ne supportait plus rien et s'éteignait dès la moindre surchauffe, du coup j'avais trop peur de perdre mes données en les transférant) Que j'en ai sur mon nouveau. Et mon stockage sur DDE. Bref, je galère à m'en sortir ! A chaque fois je me dis :" Je m'y mets pour de bon" ! Et au final ça me prend trois jours à m'abrutir/laver le cerveau complet. Je finis pas. Et la fois d’après je dois presque recommencer depuis le début histoire de me replonger dans l'ambiance... Mais j'y arriverai un jour ! C'est surtout les doublons qui sont pénibles....

(:hesite: tiens, a me fait penser à la méthode Mari Kondo. C'est vrai qu'il faut faire le tri en grand une bonne fois pour toutes et stop. Une fois que c'est fait, c'est plus à faire. Sinon, ça traîne, et au final, ça sert à rien...)

Après, en vrai, j'ai quasiment fini mon tri. Faut que je finisse de tout centraliser, et faire une copie au cas où, m'occuper régulièrement de mes photos de portable et pis wala. J'ai déjà trié les photos pourries/floues/sans intérêt.

Mon système :
  • DIVERS
    • VRAC (à trier)
    • IMAGES internet (captures d'écran, etc)
    • Bouffe
    • Chats
    • Jeux
    • Selfies
    • Danse
    • ...
  • 2010-06-30 Anniversaire Machin
  • 2010-12-25 Noël à Pétaouchnok
  • 2016-03-15 Festival Bidule
  • ...
Ah Et le pénible aussi ce sont toutes mes données sur la danse. Je sais pas trop comment gérer. Car normalement, j'ai un DDE PHOTOS et un DDE VIDEOS. Sauf que la danse, j'a photos ET vidéos ! Je me pose encore la question... peut-être faire un DDE uniquement pour la danse, ou chais pas...:ko:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Aiika
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Chambre terminée, je suis contente ça rend encore mieux que ce que j'imaginais! :egyptian:

J'ai réussi à me debarasser de quelques trucs encore, et j'ai mieux optimisé les rangements, du coup plus rien ne devrait traîner (c est pas encore le cas parce que j'ai deux trois choses en attente et deux trois accessoires de rangement et autre à acheter)

Au final il me reste:
- des bouquins achetés pour les études, a peine ouverts, à vendre, hors de question de les jeter ou donner vu qu'ils valent tous entre 50 et 100 euros (vive l'école qui nous poussait à acheter des tas et des tas de manuels, certes il ne faut pas se baser que sur les cours donnés par les profs, mais de toute façon pour l examen final c'était uniquement ces données la qui comptaient, et il était inutile de dépenser autant pour ces bouquins au final...)
- une vieille chaîne hi-fi, mastoque, je ne sais pas ce que je vais en faire, je doute de pouvoir la vendre même si elle fonctionne encore (sauf les cassettes, parce que oui, elle est pas toute jeune elle a des lecteurs cassettes...)
- des fringues et une paire de chaussures, je vais tenter de les revendre mais vu le succès qu'avaient eu mes annonces sur vinted je doute la aussi que ca marche...
 
26 Mars 2016
222
597
144
35
Je suis tombée sur une citation qui, je trouve, correspond bien à ce sujet :

il_340x270.650345133_ntus.jpg


A-t-on vraiment besoin de garder chez soi quelque chose qui ne soit ni beau ni utile ?
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Hum j'ai trois objets de bourge que je veux acheter dans l'année pour enfin donner la Finaleu teuch à mon salon : une table basse (80 euros), un tapis plus moelleux toujours dans un style oriental (150 euros max) et un plaid (100 euros grand max pour un truc qui a intérêt à être de la putain de qualité pour faire baisser la facture EDF en même temps) genre ça : http://www.plaid-addict.com/580-plaid-laine-chevrons-rouge-.html Le tout dans des tons rouge/ocre.

En 12 mois je vais finir par y arriver............ Ensuite mission chambre l'année pro *.*
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
Aujourd'hui je pensais justement aux "gros postes" qui nous restaient à dépenser pour la maison :) Depuis le déménagement on a réussi à ne pas accumuler je suis vraiment contente !

Les gens trouvent que c'est épuré, mais ils pensent aussi que c'est parce qu'on a pas fini de décorer, sauf que je n'ai pas envie d'ajouter beaucoup de choses :yawn:

Pour le bas il faudra 1 ou deux tableau(x), et il faut que je trouve un moyen pour mieux éclairer le salon. Il nous fait surtout tout un lot de coussin pour habiller le canapé. J'ai du mal à trouver mon bonheur :hesite:

Notre chambre je l'adooooooore :dowant: Juste un meuble pour les vêtements, notre lit et une petite chaise style vintage pour poser les vêtements. J'aurais trouvé ça "vide" il y a quelques temps mais là je trouve ça parfait :puppyeyes:

Et ce soir, maintenant de suite, j'attaque le tri des photos dans le DDE :supermad:
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Aujourd'hui tri des fournitures de bureau, je "jette" (enfin je donne :nod:) : des sous chemises (j'en garde quelques uns d'une seule couleur mais pas besoin d'en avoir en 4 coloris), des feuilles à carreaux double et simple (c'est fini l'école !), des pochettes plastiques, un trieur, des tubes de colle (j'en garde 1), des surligneurs (idem), des stylos billes (je garde les noirs et un rouge), des feutres et crayons de couleurs solitaires, un stylo plume et son effaceur (dire que je les gardais depuis 10 ans "en souvenir" :facepalm: ) et un compas.
Mais j'ai pas réussis à me défaire de plusieurs choses : de ma trousse en cuir (en fait ça me dégoûte carrément de la toucher depuis que j'ai ouvert les yeux sur comment s'est fabriqué et d'où sa vient :goth:... mais bon elle me sert. Il faut que j'en trouve une autre.), ni de ma super calculette (alors que je déteste les maths et qui ne me sert pas vu que je me sert de mon appli sur mon téléphone... mais elle me rappelle trop de souvenirs des années collèges/lycées :red:, c'est débile je sait :facepalm:) et de mon super kit de sceau à la cire (dont je me suis servie une fois mais que je trouve trop cool).
Reste à trouver une asso pour reprendre tout ça :top: !
 
  • Big up !
Réactions : Faolán et KatArryn1
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
@Lunell : ah si j'ai oublié on a 2 petites caisses en bois :) J'essaie de ne rien laisser dessus en général. Les lampes sont au mur.

C'est vraiment la pièce que je trouve la plus réussi chez nous.

Sinon pour ta citation plus haut, je préfère me dire que je n'ai pas besoin de garder ce que je n'aime pas ou qui ne m'est pas utile. J'ai des fois des remords en gardant des choses qui ne sont pas jolies justement, mais que j'aime quand même :cretin:

Bon par contre mon tri du DDE va être très long je pense, j'ai tellement de dossiers et sous dossiers :non: Le bon côté c'est que c'est bien rangé. Mais il y a plein de photos en doublons et d'autres ratées... Il va falloir que j'en fasse un peu de temps en temps. Mine de rien j'ai déjà gagné un peu de place :d
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Lunell

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes