@Soleil Levant : hum le soucis c'est que ça doit venir des personnes et que parfois elles ont un "soucis" plus profond, comme un sentiment de manque à combler, une peur de l'abandon, ou des fois c'est juste de la flemme ^_^ Du coup peut-être les motiver en triant des affaires à toi devant eux, en leur montrant l'espace gagné etc. Ou même leur proposer ton aide, c'est toujours plus sympas à plusieurs et ça vous ferait passer du temps ensemble. Puis tu peux sortir la carte spirituelle : une maison encombrée c'est un esprit encombré. Ou alors la carte pratique : si vous jetez des choses vous aurez de la place pour faire la pièce à *insérer ici une passion*.
Je pense qu'il y a une peur de l'abandon en effet, doté d'un grand sentiment de bordélique inné !
Je tente des approches douces souvent, et je range quelques pieces mais ca me demoralise de revoir deux heures apres un placard qui deborde alors que j'ai passé la journée a le ranger !
Puis le truc c'est que ma mère se tape tout, du coup le coup du "on pourrait faire une piece passion" marche pas avec mon père. Vous savez comment aider quelqu'un qui a une peur phobique de l'abandon et s'accroche trop aux biens matériels ?