Désencombrement et minimalisme

14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
J'aimerai bien investir dans de la qualité et du long terme aussi mais j'ignore vers quelle marque me tourner, en plus avec mon poids c'est encore plus difficile =/
 
5 Mars 2014
292
701
2 964
@Soleil Levant : hum le soucis c'est que ça doit venir des personnes et que parfois elles ont un "soucis" plus profond, comme un sentiment de manque à combler, une peur de l'abandon, ou des fois c'est juste de la flemme ^_^ Du coup peut-être les motiver en triant des affaires à toi devant eux, en leur montrant l'espace gagné etc. Ou même leur proposer ton aide, c'est toujours plus sympas à plusieurs et ça vous ferait passer du temps ensemble. Puis tu peux sortir la carte spirituelle : une maison encombrée c'est un esprit encombré. Ou alors la carte pratique : si vous jetez des choses vous aurez de la place pour faire la pièce à *insérer ici une passion*.

Je pense qu'il y a une peur de l'abandon en effet, doté d'un grand sentiment de bordélique inné !
Je tente des approches douces souvent, et je range quelques pieces mais ca me demoralise de revoir deux heures apres un placard qui deborde alors que j'ai passé la journée a le ranger !
Puis le truc c'est que ma mère se tape tout, du coup le coup du "on pourrait faire une piece passion" marche pas avec mon père. Vous savez comment aider quelqu'un qui a une peur phobique de l'abandon et s'accroche trop aux biens matériels ?
 
  • Big up !
Réactions : Valhou
23 Décembre 2013
225
325
2 264
@TanteJulia Si je souhaite tout changer en même temps c'est pour pouvoir trouver des vêtements qui vont ensemble et ne pas me retrouver avec ma garde robe actuelle. Je souhaite acheter des tenues entières à chaque fois parce que sinon je n'ai aucune idée de quoi va avec quoi ni de ce que j'ai à la maison et souvent je ne me souviens pas exactement de la coupe d'un vêtement alors que je le porte hyper souvent mais s'il est pas sous mes yeux bin je m'en souviens pas.

Ça m'arrive très souvent d’acheter quelque chose et de ne jamais le porter parce qu'il ne me convient pas une fois arriver à la maison.
Je n'ai pas du tout le sens de la mode, ni celui des couleurs ni celui des textures... Du coup c'est hyper compliqué de m'habiller le matin.

J'admire les personnes pour lesquelles c'est simple d'accorder des vêtements :red:
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Coucou @Alysa ! Tiens nous au courant pour ton déménagement =) Alors je n'ai pas de certitudes mais je pense que tu peux chercher du côté des associations pour aider les SDF. Il y a eu une campagne il y a quelque temps sur le besoin des femmes SDF d'avoir accès à ces produits de première nécessité.

@Soleil Levant : Hum je crois que pour une peur comme ça, ça passe par de la psy =/ A moins que ta maman soit du genre médecine alternative ? Cela dit, tu peux toi tenter une prière de guérison des mémoires passées, parce que c'est probable que toi aussi tu ais cette peur. Alors quand je dis prière rien avoir avec des paternoster hein^^ C'est une prière Hawaïenne Ho'oponopono.
 
  • Big up !
Réactions : Soleil Levant et Aela.
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Valhou Les mangas se vendent super bien en brocante ! Ou en magasins style EasyCash (par contre ils prennent les séries entières pas les mangas à l'unité, mais bon le mieux c'est de tout ramener au cas où).

@Alysa Tu peut les donner à la maternité, je suis sûre que ça pourrait aider des jeunes mamans dans le besoin (au passage je sait qu'on peut aussi donner des vêtements pour les bébés nés sous X et des tailles naissances pour les prématurés) :fleur: J'avais envoyé des protections hygiéniques à une asso aidant les SDF mais je me rappelle plus du nom :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Valhou et Aela.
5 Mars 2014
292
701
2 964
@Valhou
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour la prière, simple besoin de la réciter ?

Edit : Si jamais certaines d'entre vous sont intéréssées, j'ai le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle et L'art de l'essentiel de Dominique Loreau, je m'en sépare juste contre 1/2euros + fdp ou les échangent contre des livres de l'auteur Don Miguel Ruiz ( sauf les 4 accords toltèques que j'ai déjà :) )
 
Dernière édition :
23 Mai 2016
340
1 529
814
@Valhou : j'ai revendu mes mangas dans une librairie qui revend des BD, mangas, disques... d'occasion.

J'ai fait des achats : un panier en inox pour remplacer mon cuit vapeur (trop encombrant, pas pratique) et des assiettes chez IKEA pour remplacer le lot que j'ai depuis plusieurs années (avec plusieurs exemplaires cassés au fil du temps).
Par contre j'ai adapté à mes besoins : exit les assiettes à dessert dont je ne ne me sers jamais, et j'ai pris deux petits bols pour le riz.
 
  • Big up !
Réactions : Valhou
4 Février 2016
13
34
174
Paris
bullecoco.com
@Soleil Levant Marie Kondo consacre quelques paragraphes à ton problème dans son livre. Elle n'arrivait pas à les convaincre de jeter pour faire de l'ordre. Elle raconte qu'elle était tellement frustrée par toutes les affaires de ses parents qu'elle avait fini par jeter certains objets derrière leur dos. Quand ils l'ont découvert, cela a provoqué de grosses disputes dans la famille. Elle explique qu'elle s'est ensuite concentrée sur ses affaires à elle et que cela a provoqué une réaction en chaîne chez ses proches. La voyant ranger et gagner en sérénité, ses parents et frère et soeur se sont mis à l'imiter. Sa conclusion est qu'il faut montrer l'exemple par des gestes plutôt que par des paroles.
Personnellement, je n'habite plus chez mes parents mais je tente parfois de les convaincre des bienfaits du minimalisme. J'ai récupérer/jeter toutes les affaires perso que j'avais laissé chez eux, mais ils restent assez insensibles à mon discours...
 
5 Mars 2014
292
701
2 964
@NuageCoco Merci, oui en effet c'est vrai que montrer l'exemple marque plus les esprits et donne envie de faire la même chose, ça mine quand même un peu le moral quand je range les pièces communes du style cuisine pour la rendre plus fonctionnelle mais que quelques jours après c'est pire qu'avant, le souci c'est casser les mauvaises habitudes .. Mais c'est compliqué, ma mère ne dit rien alors qu'elle se tape tout et si je me fais son porte parole en essayant d'ouvrir les yeux des autres sur tout le boulot qu'elle a ça se retourne souvent contre moi, mais plus que d'être énervée contre eux ça m'attriste.
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes