J'ai ENFIN compris où allait me mener ce "mode de vie" et ce qu'il représentait pour moi. J'ai eu un flash hier et jvais tenter de figer un peu cette impression.
J'ai deux passions, le voyage et mon intérieur (Platon le chat inclus). Le soucis c'est que ces deux passsions sont très fortes : j'ADORE voyager, il me faut au minimum ma dose chaque année (bien plus qu'un seul long voyage je privilégie les expériences d'un mois) et j'ADORE mon nouvel appartement. J'ai besoin de recevoir des gens, d'avoir une cuisine accueillante (maintenant que j'en ai une
) et des plaids moelleux presque autant que j'ai besoin de marcher trois jours dans ma crasse entre deux villes.
Sauf que, d'une part, j'ai pas le budget de mes ambitions. OR le minimalisme c'est aussi réduire ses pulsions de consommation à la faveur de projet plus ambitieux.
Mais aussi qu'au milieu de tout ça il y a du psychologique bien sûr. Quitter son nid douillet ? Partir à l'aventure ? Revenir, mais quand ? Le minimalisme me donne l'impression d'alléger ce poids en concervant mon nid douillet mais en le rendant plus léger. Je sais que si je veux, je peux déménager mon appartement en quelques cartons, et que je n'ai pas investi trop de moyen dans cet appartement à tel point que ce serait "gacher" de partir un ou deux mois.
Maintenant que j'ai bien compris ça je vais pouvoir tenter de réduire encore plus.