Désencombrement et minimalisme

4 Février 2018
7
33
14
44
@Asarielle, ça me fait l'effet inverse dans le sens où je n'ai gardé que ce que j'aime vraiment quand je trie. Cela donne me l'impression que ça me ressemble mieux du coup !

Rien n'a avancé chez nous... Sauf la friteuse électrique que j'ai enfin donnée après une année à trainer par terre.

C'est incroyable ce qu'on amasse n'empêche... Après un grand tri il y a 4 ans, 2 déménagements avec tri et encore un bon désencombrement dernièrement, je trouve encore des objets qui ne servent à rien ! Par contre, je me sens tellement bien chez nous maintenant, cela doit vouloir dire que le niveau d'encombrement me convient même si c'est loin d'être parfait et que j'ai encore bien des choses dans le viseur!

Bonne soirée à tous/toutes!
 
25 Février 2014
3 854
32 676
5 874
Nantes
Mais du coup, pourquoi vous n'indiquez pas ici les fringues/objets dont vous comptez vous débarrassez?
J'ai récemment acheté des jeux de sociétés d'occasion à une Madz, et ça m'a bien arrangé :)
(après, peut-être que madz peut avoir des problèmes?)
Mais du coup, ça permet peut-être une vente rapide pour une madz qui a un coup de coeur :hesite:
 
22 Décembre 2017
112
531
764
Chamalières-sur-Loire
Je mets des liens en signature perso, mais il me semble qu'on a pas le droit de vendre sur le forum ? :hesite:

De mon côté, je quitte mon appart' dans moins de deux semaines maintenant, je compte récupérer qu'un peu de cartons, comme ça je ferais encore plus de tri, iiiiiih !
J'ai l'impression d'avoir encore plein de trucs, c'est horrible punaise.
 
  • Big up !
Réactions : misspoetia
26 Août 2015
50
159
694
@HeavyMetalAngel Je m'incruste sur la discussion...
Je fais 1m53 et 42kg (bon plutôt 44 maintenant après 3 grossesses mais je cherche à reperdre). Je ne mets que des jeans levi's en 24/30 ou 25/30. Des pulls col V près du corps que tu trouve dans toutes les boutiques standard. En t shirt, Petit Bateau est très bien oui; je prends taille 14 ou 16 ans.
N'hésite pas à fouiller du côté des enfants aussi. Des fois on découvre des choses pas mal au milieu des jupes en tulle et des sweats violetta.

Le seul soucis pour moi c'est les chaussures. Je fais du 35 1/2 donc c'est soit trop grand, soit trop petit. Je désespère de trouver un jour des ballerines qui me conviennent.
 
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Défi du moment : commencer un potager zéro achats :joy:Pour l'instant on s'en sort très bien : on as parlé de notre projet autour de nous et spontanément plusieurs personnes nous ont données des choses qui les encombraient chez elles (on désencombre chez les autres :yawn:). Mes grands-parents nous ont donnés des outils et un arrosoir, mes parents m'ont passé des pots pour faire des semis, on nous as donné pleiin de graines, et on as fabriqué des étiquettes avec des ardoises de récupération :top: Et puis au jardin partagé tout le monde nous donne des graines / boutures / légumes / plants... En achat on as quand même investit dans des gants (fin pour pouvoir travailler avec et à notre taille) et de la ficelle, et c'est tout 8)!
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Opération désencombrement commencée, je vous rejoins ! Je suis loin d'être dans une optique minimaliste mais on a accumulé beaucoup d'affaires, et notre famille va passer de 3 à 4 bientôt donc on a besoin de place...
J'ai commencé par trier le contenu des tiroirs de notre lit, puisque sur les 4 il n'y en a un seul qu'on ouvre régulièrement :lunette: il y avait une quantité de draps, housses de couette, taies d'oreillers... J'ai fait un gros sac pour donner et un sac avec ce qui est trop usé pour faire des chiffons, ma mère m'en prendra pas mal. Et j'ai récupéré plein de place dans les tiroirs!
Au niveau de vêtements j'ai retrouvé dans lesdits tiroirs des choses qu'on ne met plus jamais donc hop, c'est parti chez Emmaüs. J'avais aussi trié les blousons récemment. Maintenant il faut que je m'attaque aux sacs, j'en ai plein alors que j'utilise toujours le même mais je n'ai jamais réussi à m'en séparer. Mais c'est absurde, ça prend une place folle :fear:
 
15 Décembre 2012
1 238
6 758
5 374
Lyon
@Lizotek
J'avoue je ne sais pas si on a le droit de vendre ou pas sur le forum (Coucou @Margay :hello: ) mais comme il existe le topic "échange et vente de livres" j'ai cru qu'on pouvait (après je comprends qu'on ne veuille pas que le forum ressemble à un centre commercial) (mais si on peut pas, promis j'enlève mon post et je recommence plus !)
J'ai regardé la charte mais à part l'interdiction de faire de la publicité (donc peut-être ça peut rentrer là-dedans) j'ai rien vu.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
J'ai terminé il n'y a pas longtemps le livre de Marie Kondo, La magie du rangement.
Bon ce livre je l'ai vu il y a 2 ans déjà et j'avais déjà envie de l'acheter (parce que j'adore le rangement haha) mais là j'avais commencé à suivre son compte instagram et j'avais vraiment envie de m'y mettre aussi, et donc je l'ai enfin lu !
Alors c'est super chouette comme bouquin, et sa vision du rangement et son rapport à ses affaires est assez intéressant, mais y'a juste un truc qui m'a fait tiquer tout du long. Elle dit que dans l'idéal, il faut tout faire d'un coup, et surtout pas un peu chaque jour et elle parle beaucoup de ses clients qui remplissent des sacs poubelles entiers d'affaires dont ils ne veulent plus, et après elle dit qu'ils les jettent. Mais genre. Ces sacs se retrouvent directement dans la benne à ordure ? Pas moyen de faire un tri pour au moins recycler le recyclable ? Ou alors de les donner/vendre/trouver un autre propriétaire ? Je comprends bien que le soucis c'est que ces objets seront encore dans la maison de la personne et que le but de l'opération c'est justement de désencombrer son espace donc tout garder en attendant de trouver où ne pas les jeter, c'est pas l'objectif. Mais bon ça m'a semblé un peu "réducteur" de dire "hop poubelle" sans parler de "pensez à recycler ou à donner vos objets au lieu de les mettre à la déchèterie tels quels". Enfin du coup ça m'a fait super mal au coeur.
Après il y a eu certains passages où elle disait "et c'est aussi écologique" mais je ne me souviens plus à propos de quoi XD

Bref voilà.
Du coup je pense me prendre un long weekend pour m'y mettre un jour, même si en y pensant un peu, j'ai peur de me retrouver avec plus rien XD

En tout cas, pour le moment, même si les affaires que je possède ne me mettent pas toutes en joie, je n'ai vraiment que le strict nécessaire (et quelques objets que j'aime vraiment beaucoup) et maintenant il s'agit de les ranger "intelligemment" pour que ça ne prenne pas une place monstre.
 
22 Décembre 2017
112
531
764
Chamalières-sur-Loire
D'ailleurs "la magie du rangement" est sorti aujourd'hui en version manga pour celles qui veulent une lecture plus rapide. Je sais pas ce que vaut cette version par contre.

Perso, quand j'ai lu le livre, j'étais déjà bien avancé dans ma démarche de désencombrement, donc rien de nouveau sous le soleil, j'étais même plutôt sceptique à ces histoires de "joie". Concernant le fait de jeter, j'ai perso préféré donner à des amis ou des assos. J'ai pas le bouquin sous le nez, je l'ai prêté à ma mère qui a un vrai souci avec ça, mais je crois me rappeler que le recyclage est mentionné en bas de page pour le traducteur !
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lizotek oh je crois qu'il y a des illustrations pour les méthodes de pliage des vêtements ! Mais il y a une vidéo youtube, je trouve que c'est plus parlant :happy: Ici pour les intéressé.e.s !
Ah je ne me souviens pas avoir vu ça :hesite: par contre en petite note en bas de page, j'ai retenu le passage sur les papiers, où elle dit de tout jeter :yawn: le traducteur faisait un rappel sur la loi en France qui dit qu'on doit garder nos papiers (certains papiers mais je me souviens plus lesquels exactement XD) pendant un certain nombre d'années avant de les jeter.
Mais bon, pareil que toi, il faut que je file ce bouquin à ma mère !
 
  • Big up !
Réactions : Lizotek
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Paravelle C'est une formule du livre qui a été beaucoup critiquée, moi je le savais en le lisant donc j'ai juste fait un remplacement automatique Jeter > donner :happy: et voilà ! De toute façon, elle dit pas mal de trucs pas adaptés au contexte français (les papiiiierrrssss) donc faut juste prendre ce qui nous convient à mon avis
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes