J'ai terminé il n'y a pas longtemps le livre de Marie Kondo,
La magie du rangement.
Bon ce livre je l'ai vu il y a 2 ans déjà et j'avais déjà envie de l'acheter (parce que j'adore le rangement haha) mais là j'avais commencé à suivre son compte instagram et j'avais vraiment envie de m'y mettre aussi, et donc je l'ai enfin lu !
Alors c'est super chouette comme bouquin, et sa vision du rangement et son rapport à ses affaires est assez intéressant, mais y'a juste un truc qui m'a fait tiquer tout du long. Elle dit que dans l'idéal, il faut tout faire d'un coup, et surtout pas un peu chaque jour et elle parle beaucoup de ses clients qui remplissent des sacs poubelles entiers d'affaires dont ils ne veulent plus, et après elle dit qu'ils les jettent. Mais genre. Ces sacs se retrouvent directement dans la benne à ordure ? Pas moyen de faire un tri pour au moins recycler le recyclable ? Ou alors de les donner/vendre/trouver un autre propriétaire ? Je comprends bien que le soucis c'est que ces objets seront encore dans la maison de la personne et que le but de l'opération c'est justement de désencombrer son espace donc tout garder en attendant de trouver où ne pas les jeter, c'est pas l'objectif. Mais bon ça m'a semblé un peu "réducteur" de dire "hop poubelle" sans parler de "pensez à recycler ou à donner vos objets au lieu de les mettre à la déchèterie tels quels". Enfin du coup ça m'a fait super mal au coeur.
Après il y a eu certains passages où elle disait "et c'est aussi écologique" mais je ne me souviens plus à propos de quoi
Bref voilà.
Du coup je pense me prendre un long weekend pour m'y mettre un jour, même si en y pensant un peu, j'ai peur de me retrouver avec plus rien
En tout cas, pour le moment, même si les affaires que je possède ne me mettent pas toutes en joie, je n'ai vraiment que le strict nécessaire (et quelques objets que j'aime vraiment beaucoup) et maintenant il s'agit de les ranger "intelligemment" pour que ça ne prenne pas une place monstre.