C'est marrant parce que justement l'autre jour je regardais une vidéo de Marie Kondo qui aide une américaine à désencombrer chez elle, et bizarrement je la trouve plus nuancée que dans son livre, que ce soit sur le fait de se débarrasser de TOUS ses papiers ou sur le fait de jeter. Peut-être qu'elle fait évoluer son discours depuis la sortie de son livre, ou peut-être qu'elle l'adapte selon le public auquel elle s'adresse ? Je ne sais pas du tout, en tout cas j'aime plutôt bien la manière dont elle présente les choses dans cette vidéo, notamment un truc sur lequel je suis assez d'accord : c'est plus facile de trier quand tu pars du principe que tu vas tout virer sauf des exceptions que tu vas garder, que quand tu ne vois que le geste de "supprimer". En gros, elle dit qu'il faut partir de zéro, et voir ce que tu prendrais si tu n'avais rien, là tout de suite.
(Je paraphrase parce que la vidéo est en anglais mais si vous le comprenez allez regarder, c'est encore ce qu'il y a de plus simple.)
(Je paraphrase parce que la vidéo est en anglais mais si vous le comprenez allez regarder, c'est encore ce qu'il y a de plus simple.)
Dernière édition :