Désencombrement et minimalisme

18 Février 2016
152
735
464
@Paravelle Je ne sais plus quelle est la madmoizelle qui en avait déjà parlé, mais la raison pour laquelle Marie Kondo parle de "jeter" et pas de donner vient du rapport à l'objet dans le shintoïsme dans l'archipel nippone.
C'est pour ça qu'elle parle de "remercier l'objet pour les services rendus" etc etc.... (je crois en plus qu'elle précise dans un de ces bouquins qu'elle a été prêtresse dans un temple shinto quand elle était étudiante)
Dans la religion shinto, il est établi que même un objet inanimé peut avoir un esprit, et interagir avec ceux qui l'entourent, d'autant plus lorsqu'il a côtoyé un humain.
Donc vu que l'objet a un lien avec l'humain chez qui il était, c'est pas trop dans l'idée de donner. Et vu que ce qui est jeté au Japon est brûlé, et qu'au Japon tu libères les esprits avec des cérémonies shinto où les objets sont brûlés.... voili voilou (désolée parce que bon c'est très très grossièrement résumé et expliqué, mais dans l'idée c'est ça)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 832
4 884
C'est marrant parce que justement l'autre jour je regardais une vidéo de Marie Kondo qui aide une américaine à désencombrer chez elle, et bizarrement je la trouve plus nuancée que dans son livre, que ce soit sur le fait de se débarrasser de TOUS ses papiers ou sur le fait de jeter. Peut-être qu'elle fait évoluer son discours depuis la sortie de son livre, ou peut-être qu'elle l'adapte selon le public auquel elle s'adresse ? Je ne sais pas du tout, en tout cas j'aime plutôt bien la manière dont elle présente les choses dans cette vidéo, notamment un truc sur lequel je suis assez d'accord : c'est plus facile de trier quand tu pars du principe que tu vas tout virer sauf des exceptions que tu vas garder, que quand tu ne vois que le geste de "supprimer". En gros, elle dit qu'il faut partir de zéro, et voir ce que tu prendrais si tu n'avais rien, là tout de suite.
(Je paraphrase parce que la vidéo est en anglais mais si vous le comprenez allez regarder, c'est encore ce qu'il y a de plus simple.)
 
Dernière édition :
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@KeroRamarro oh c'est vraiment dommage que ça ne soit pas précisé au début du livre ! Ca change toute la perspective et je comprends beaucoup mieux ce qu'elle veut dire !

@Kiha oui c'est sûr ! En plus, en me posant la question, j'ai vraiment du mal à utiliser le critère "est-ce que cet objet m'apporte de la joie", il y a quand même beaucoup de trucs que je garde justement parce que "ça peut m'être utile un jour" XD elle dit que tant pis, si t'as besoin d'un truc, tu iras l'acheter sur le moment, mais ça ne correspond pas à mon mode de vie (côté décroissance/écologie) donc oui, il faut garder ce qui nous parle dans ce qu'elle dit :happy: ou tout simplement utiliser ses critères pour certaines catégories d'objets.
 
  • Big up !
Réactions : Lenehän
26 Août 2015
185
343
1 634
Et puis c'est pas forcément pratique d'aller acheter un truc sur le moment. À 22h t'as encore de la chance si tu peux acheter rien qu'à manger !
Prenons un exemple que j'ai devant moi, l'imprimante ! Elle m'apporte pas franchement de la joie, elle prend de la place. Je l'utilise rarement mais quand j'en ai besoin bah heureusement qu'elle est la quoi !
J'accroche pas du tout a sa méthode, mais j'ai aussi commencer le desencombrement par moi-même. Alors c'est possible que ça aide les personnes qui ont aucune idée de comment commencer.
Il y a des objets je suis pas prete à les laisser partir tout de suite, j'ai besoin que l'idée de m'en séparer fasse son chemin.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lady Blue oh je n'avais même pas pensé à l'imprimante tiens :yawn:
Ce que j'aime particulièrement, c'est sa méthode de pliage de vêtements ! Franchement ça peut avoir l'air d'être le truc ultra basique, mais c'est juste tellement pratique :puppyeyes: et en plus je trouve que le gain de place est vraiment évident. Et pour le coup, ça me rend assez heureuse de voir mes vêtements bien pliés et alignés XD
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
Mon nouveau pas vers le minimalisme depuis quelques mois c'est de ne plus acheter de livre mais de m'en faire prêter ou d'aller à la médiathèque :) J'essaie de lire tous les soirs mais comme je sombre vite un livre me dure longtemps :cretin:

Petit fail du moment, je lu les deux premiers tomes d'une trilogie et j'ai réservé en ligne le 3e à ma médiathèque (très pratique la réservation en ligne). Ça fait un mois que j'ai réservé donc je viens d'appeler pour voir s'il n'y avait pas un problème, et en fait il y a pleiiiin de gens qui l'ont réservé et maintenant je suis 4e sur liste d'attente:yawn: C'est le petit fail du minimalisme, mais c'est pas grave j'en lirai d'autres entres temps :happy:
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
C'est marrant j'ai beaucoup moins de mal à me séparer des objets ces temps-ci qu'auparavant. Cette paire de bottines que j'ai portées plusieurs hivers et qui sont usées jusqu'à la corde mais que je gardais parce que je les adorais ? Poubelle. Cette paire de baskets en parfait état que je n'ai jamais portée parce que je ne suis pas bien dedans, mais que je gardais au cas où ? Emmaüs. Et c'est ça avec tout :shifty: c'est cool !
Je vais mettre deux paires de chaussures en vente sur Vinted car elles sont en parfait état et ont coûté cher, mais j'ai la flemme de le faire pour les vêtements, par exemple une robe encore neuve avec l'étiquette... donc re-Emmaüs. J'irai apporter mon gros sac d'ici la fin de semaine. Ça avance !
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
@HeavyMetalAngel Je crois que je vais faire quelque chose comme ça en effet :) Là il y a un autre livre que j'ai trouvé à petit prix du LBC tout à l'heure, je le revendrai une fois lu.

Et hier soir j'ai viré "désencombré" trois paires de chaussures qui trainaient au fond d'un placard. Ce week-end je vais aussi faire un tric dans le tas de vêtements/chaussures, entre la benne à vêtements et Emmaüs.
 
  • Big up !
Réactions : Pompoko
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
Hello :hello:
Je débarque un peu, mais j'essaie tant bien que mal de me débarrasser de pas mal de trucs en ce moment
J'ai (à peu près) réussi à trier mes vêtements (une grosse partie au Relais solidaire, quelques articles sur Vinted) mais pour le reste... Déjà j'ai gardé encore trois tonnes de vêtements que je ne mets pas (soit parce qu'on me les a offerts, soit parce que je pense que je les porterai un jour) :facepalm:
Mais sinon, je ne sais pas jeter. Je garde tout :red:
Je me dis qu'après une bonne petite rupture des familles, je pourrais commencer à faire du tri (pour de vrai cette fois)
Mais par où commencer? :halp: :attaque:
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
@Lili Liane Il y a autant de façon de commencer que de personnes qui désencombrent :cretin:

Tu peux faire par pièce, par type d'objet, par ordre de priorité en cas de besoin de place,...

Moi j'aime bien faire par pièce et me donner des objectifs précis et faciles : trier un tiroir de la cuisine, trier une étagère de ma penderie, etc. le plus dur au début c'est de ne pas garder les 3/4 de ce qu'on trie. J'ai trouvé plus facile pour ça de commencer par la salle de bain, mais après ça reste un point de vue personnel :) Les papiers également, en général l'attachement "émotionnel" est faible et ça permet de se mettre dans une bonne dynamique.

Et pas de culpabilité quand on perd la motivation, il n'y a pas d'urgence et faire une pause de temps en temps ça fait du bien aussi :happy:
 
23 Mai 2016
340
1 529
814
@Lili Liane : il y a plusieurs façons de s'y prendre, par exemple :
- par pièce ou par zone : tu prends le temps de te poser, tu essayes de visualiser à quoi tu voudrais que cette pièce ressemble, et tu enlèves ce qui n'a pas sa place à cet endroit.
- par catégorie d'objets, que j'aurais tendance à préconiser avec l'expérience, ça permet de se rendre compte des doublons, du volume de nos possessions qui sont parfois éparpillées un peu partout
- en mode extrême, il y a la méthode de l'un des fondateurs du site theminimalists.com : tu mets tout dans des cartons, tu ressors les objets au fur et à mesure où tu en as besoin, et au bout d'un moment tu bazardes d'un coup tout ce qui est resté dans les cartons :yawn:. Bon chacun fait comme il le souhaite, mais euh...mieux vaut quand même trier et revendre ce que tu peux, et donner ou recycler le reste.
- en mode ludique (suivi par beaucoup de monde visiblement) le mindsgame : le premier jour du mois tu te débarrasses d'un objet, le second jour de deux objets, le troisième jour de trois objets, etc... Certains le font en mode inversé (le premier jour ils se débarrassent de 30 ou 31 objets et de moins en moins au fil du mois). Le hic à mon avis dans ce cas-là est que tu dois avoir une zone de stockage, pour donner ou vendre le tout (parce que tu peux mettre en vente de suite, mais mais si tu veux donner à Emmaus par exemple, tu ne vas pas y aller pour une poignée d'objets en début de mois). Dans les deux premières méthodes tu avances rapidement, tu visualises de suite le progrès, et tu peux te débarrasser rapidement des objets inutiles.
Je suis dans un groupe Facebook de minimalistes, tous les mois il y a plusieurs personnes qui se regroupent pour faire un mindsgame et qui postent les photos pour se motiver. Mine de rien au bout d'un mois ça fait 465 objets en moins.

Ce n'est pas grave si tu penses qu'il te reste encore beaucoup trop de vêtements après un premier tri, tu commences à peine à réfléchir à ce dont tu as réellement besoin, et ce qui te fait plaisir à porter. Il te manque juste un peu de pratique :).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes