Pour les câbles, une boîte (a chaussure) avec des rouleaux de papiers toilettes c'est super pratique. Chaque câble est dans son petit compartiment sans que ça coûte cher ! Vive la récup
Pour les objets jamais utilisés je suis pareille que toi donc je ne saurais pas vraiment te conseiller. Je peux juste dire qu'avec le temps j'ai fini par accepter de me dire qu'ils ne seront pas moins "gâchés" en moisissant dans mon armoire que si je les donne, au contraire même. Mais je reconnais que s'en séparer, ça fait mal aux fesses.Autant je gère bien l'aspect "est-ce que ça me procure de la joie" pour les fringues et la déco, mais quand on en vient aux affaires pratiques, j'ai tendance à tout conserver sous l'argument "on ne sait jamais, ça peut servir".
Deux exemples concrets :
1) j'ai une poêle de type wok que je n'ai pas utilisé depuis des années. J'ai beau me poser la question "est-ce que je l'ai utilisé depuis mon dernier déménagement ?" (réponse : non) je n'arrive pas à le jeter car je me dis : "oui mais on sait jamais, si un jour j'ai envie de cuisiner au wok ? Et puis bon en ce moment je me remets à cuisiner sain, donc..." résultat de la négociation avec moi-même : je garde. Résultat une fois que tout est passé en revue : j'ai toujours autant de bazar dans la cuisine
2) l'été dernier, des potes prévoyaient un week-end à la plage en pleine canicule, j'ai donc acheté une espèce de petite tente en plastique pour se protéger du soleil. La sortie n'a finalement jamais eu lieu, la tente est dans mon placard, c'était clairement un achat spontané et pas très malin (le truc à 5€ en plastique fait en Chine, bref). Du coup, je pourrais tout à fait la jeter/donner, mais je bloque face à l'argument "je vais pas la jeter alors que je ne m'en suis jamais servi". Je ne sais pas d'où me sort ce principe à la noix qu'il faut absolument avoir utilisé quelque chose avant de le trier