@thalieacanthe Si l'état n'est pas top tu peux voir avec les refuges ou asso de protection animale 



Etant en plus partie en congés pour les fêtes de façon un peu précipitée, je suis rentrée hier chez moi et j'ai retrouvé mon appartement dans un état de capharnaüm assez impressionnant 
)
) + acheter des boîtes de rangement en tissu
)
mais il faut se rendre à l'évidence : c'est super lourd, encombrant, et je ne les relis jamais
Mais je pense utiliser un de mes classeurs vides pour y mettre les pages que je veux garder)



)
(y'a toujours plus ou moins une lessive en train de sécher chez moi
)
et on va pouvoir avoir une bibliothèque supplémentaire, ça tombe bien, ça déborde (ça c'est moins minimaliste
)
Bon par contre du coup j'ai rempli mon garage
Non pas que je voulais récupérer des trucs, mais je vais essayer de les revendre plutôt que ça finisse à la déchetterie. Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec 12 000 annonces, donc comme je ne suis pas pressée je vais les faire deux par deux, et j'en remettrai d'autres quand les premiers objets seront partis.
Pour les objets jamais utilisés je suis pareille que toi donc je ne saurais pas vraiment te conseiller. Je peux juste dire qu'avec le temps j'ai fini par accepter de me dire qu'ils ne seront pas moins "gâchés" en moisissant dans mon armoire que si je les donne, au contraire même. Mais je reconnais que s'en séparer, ça fait mal aux fesses.Autant je gère bien l'aspect "est-ce que ça me procure de la joie" pour les fringues et la déco, mais quand on en vient aux affaires pratiques, j'ai tendance à tout conserver sous l'argument "on ne sait jamais, ça peut servir".
Deux exemples concrets :
1) j'ai une poêle de type wok que je n'ai pas utilisé depuis des années. J'ai beau me poser la question "est-ce que je l'ai utilisé depuis mon dernier déménagement ?" (réponse : non) je n'arrive pas à le jeter car je me dis : "oui mais on sait jamais, si un jour j'ai envie de cuisiner au wok ? Et puis bon en ce moment je me remets à cuisiner sain, donc..." résultat de la négociation avec moi-même : je garde. Résultat une fois que tout est passé en revue : j'ai toujours autant de bazar dans la cuisine
2) l'été dernier, des potes prévoyaient un week-end à la plage en pleine canicule, j'ai donc acheté une espèce de petite tente en plastique pour se protéger du soleil. La sortie n'a finalement jamais eu lieu, la tente est dans mon placard, c'était clairement un achat spontané et pas très malin (le truc à 5€ en plastique fait en Chine, bref). Du coup, je pourrais tout à fait la jeter/donner, mais je bloque face à l'argument "je vais pas la jeter alors que je ne m'en suis jamais servi". Je ne sais pas d'où me sort ce principe à la noix qu'il faut absolument avoir utilisé quelque chose avant de le trier![]()